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Modèle de lettre type : réclamation qualité produit

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Description courte :

Ce document est téléchargeable et modifiable. Il s'agit d'un modèle-type qui concerne une réclamation de qualité produit. Conçue pour les professionnels, cette lettre personnalisable en 3 parties est prête à être envoyée lorsque vous constatez des produits défectueux venant d'un de vos fournisseurs.

Nombre de pages : 1
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Description

Qu'est ce qu'une réclamation qualité produit ?

Une réclamation permet de contester une action ou une situation désagréable subit par un tiers.

C'est une plainte où la partie concernée exprime son mécontentement et souhaite obtenir un retour satisfaisant sa demande.

Dans le cas d'une réclamation qualité produit, l'intérêt pour le professionnel est de pouvoir manifester auprès de son fournisseur une insatisfaction de sa clientèle à l'égard des produits vendus.

De plus, il est dans l'intérêt du fournisseur de réparer le dommage causé et de faire un retour favorable à la demande du client, cela se traduit donc le plus souvent par un geste commercial dans un soucis de fidélisation.

Pourquoi la rédiger ?

Rédiger un courrier de réclamation qualité produit est essentiel pour la suite du partenariat entre le fournisseur et le professionnel qui achète souvent en volume.

Ainsi, il est important que le fournisseur puisse être informer de ce problème et puisse y apporter les modifications nécessaires à la bonne marche de son entreprise.

Dans la plupart des situations et pour ne pas perdre de client, les fournisseurs accordent un dédommagement, un remboursement ou un remplacement des produits défectueux.

Comment est-elle rédigée ?

Rédigée de manière simple et précise, cette lettre notifie le problème rencontré par le professionnel concernant les produits défectueux vendus à ses clients.

Ainsi, la dernière partie concerne une demande de prise en charge rapide de ce désagrément rencontré qui devrait favoriser la prise de contact du fournisseur.

L'envoi de ce document peut se faire par voie postale ou encore de façon dématérialisée.

Pour un traitement plus rapide de celle-ci, il est préférable de joindre les factures concernées et toutes les informations importantes qui constituent le dossier.

Si aucune réponse est apportée à la demande, il ne faut pas hésiter à relancer le fournisseur.