Contrat d'approvisionnement exclusif
Ce document est garanti à jour 10-09-2024
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia
Élaboré par des juristes expérimentés
Personnalisable selon vos besoins
Garanti à jour et facile à utiliser pour tous
Accès illimité à notre base de documents
Accompagnement juridique
Support client à votre écoute
- Qu'est-ce qu'un contrat d'approvisionnement exclusif ?
- Est-il possible d'insérer dans un contrat de distribution une clause d'approvisionnement exclusif ?
- Quels sont les avantages et la contrepartie dans le contrat d'approvisionnement exclusif ?
- Quelle est la différence entre un contrat de franchise et un contrat d'approvisionnement exclusif ?
- Comment rédiger le contrat d'exclusivité d’approvisionnement, quelles sont ces clauses ?
- Notre modèle de document
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
Entre les soussignés :
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est situé à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro d’immatriculation (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
Ci-après dénommé(e) « Le Fournisseur »,
Et,
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est situé à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro d’immatriculation (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
Ci-après dénommé(e) « Le Distributeur ».
Préambule
Le Fournisseur fabrique et exploite les produits (articles ou produits), sous la marque (marque des articles ou des produits).
Le Fournisseur est l'unique propriétaire de la marque (nom de la marque) qui a fait l'objet d'un dépôt régulier à l'I.N.P.I., enregistrée sous le numéro (numéro INPI), le (date d'enregistrement), en classe (classe de la marque), pour désigner (désignation).
Le Fournisseur souhaite optimiser la planification de la vente de ses produits et fidéliser les revendeurs par la conclusion de contrats d'approvisionnement exclusif.
Le Distributeur exploite actuellement le fonds de commerce de (nature du fonds de commerce) visé en tête des présentes.
Il entend participer au développement général de la vente des produits du Fournisseur, bénéficier de l'assurance d'un approvisionnement exclusif et jouir des avantages qui y sont attachés.
Le Distributeur reconnaît expressément avoir pris connaissance des documents et informations communiqués par le Fournisseur au moins (nombre) jours avant la conclusion du présent contrat, et déclare que ces informations sont par leur nature conformes.
Le Distributeur déclare avoir les moyens matériels, financiers et humains ainsi que les compétences professionnelles et techniques nécessaires à la vente des produits du Fournisseur.
En conséquence, le Fournisseur et Le Distributeur souhaitent conclure un contrat ayant pour objet l'approvisionnement des produits ci-après visés, dans un souci d'améliorer leur distribution et la qualité de leur commercialisation, dans leur intérêt et celui des consommateurs.
Le présent contrat n'a pas pour objet la création d'une filiale ou d'une entreprise commune entre les parties.
Elle préservera leur indépendance et ne générera aucun lien quelconque de subordination, de représentation, mandat, ou agence entre elles.
Les parties déclarent que le présent accord est le seul conclu à ce jour entre elles. Toute modification dudit contrat devra faire l’objet d’un commun accord écrit et signé par les parties.
Les parties aux présentes ont convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1 – Objet du contrat
Le Distributeur s’engage à acheter de façon exclusive au Fournisseur, qui accepte, lesdits produits dans les conditions et selon les modalités qui suivent.
Cette obligation d’achat exclusif pourra être étendue au bon vouloir du Fournisseur à différentes gammes ou produits ayant la même finalité.
Article 2 – Définition des produits contractuels
Les produits contractuels visés par le présent accord d'approvisionnement exclusif sont définis comme suit : (préciser une description détaillée des produits, y compris les spécifications techniques, les normes de qualité, la gamme...).
Les caractéristiques essentielles des produits contractuels, telles que convenues par les parties, comprennent (préciser les caractéristiques pertinentes). Le Fournisseur garantit que lesdits produits livrés respecteront scrupuleusement ces caractéristiques.
Le catalogue complet desdits produits demeure en Annexe 1 du présent contrat.
Toute modification de la liste des produits ci-dessus reproduite devra être constatée par avenant au présent contrat.
Article 3 – Approvisionnement exclusif
3.1 Le Fournisseur s’engage à vendre au Distributeur l’ensemble des produits contractuels relevant de l’obligation d’approvisionnement exclusif, à des prix justes et objectivement comparables à ceux proposés sur le marché par les concurrents du secteur.
En cas de non-respect des conditions de vente par le Fournisseur, le Distributeur sera détaché de son obligation d’approvisionnement exclusif et pourra résilier le contrat de plein droit.
3.2 Le Distributeur s'approvisionnera exclusivement auprès du Fournisseur pour l'obtention des produits contractuels, dans les conditions et selon les modalités suivantes : (préciser).
Les commandes seront passées pour un montant minimum de (préciser) euros et à (date de survenance de la commande : chaque période, le 15 du mois...).
3.3 Les commandes seront passées par (mode de commande : écrit, fax, voie électronique...) et devront être validées par le Fournisseur avant d’être expédiées.
3.4Le Distributeur ne pourra acquérir ni recevoir des produits présentant les mêmes caractéristiques et qualités que celles des produits contractuels d'autres fournisseurs ou intermédiaires et ne pourra les produire lui-même, à peine de résiliation de plein droit du présent contrat, à ses torts, sauf accord exprès du Fournisseur.
Le Distributeur pourrait toutefois passer commande auprès d'un tiers si le Fournisseur se trouvait dans un cas d’impossibilité temporaire de livraison.
3.5 Le Distributeur recevait d'autres fournisseurs des offres de prix plus avantageuses relatives à des produits présentant une nature et des qualités similaires, il serait autorisé à s'approvisionner auprès des concurrents du Fournisseur dans les limites suivantes (zone géographique), après en avoir informé ce dernier (nombre de jours avant la commande) jours avant toute commande, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Le Distributeur resterait tenu de s'approvisionner exclusivement auprès du Fournisseur si ce dernier, dans un délai de (nombre de jours à compter de la réception du document) jours à compter de la réception de cette notification, lui présentait une offre de prix identique, pour de mêmes produits.
Article 4 – Livraison
Le Fournisseur s'engage à livrer les Produits au lieu spécifié dans chaque bon de commande émis par le Distributeur, sauf dispositions contraires.
Le Distributeur est libre de choisir le moyen de transport adéquat. En aucun cas, il ne pourra tenir responsable le Fournisseur de tout manquement ou retard dans la livraison tant pour la totalité de la commande que pour une partie.
Article 5 – Assistance technique et commerciale
5.1 Le Fournisseur communiquera au Revendeur toutes informations et toutes documentations techniques et commerciales relatives aux produits contractuels.
Il s'engage à tenir informé Le Distributeur des résultats de toute enquête, étude de marché, de localisation ou de comportement qui sera éventuellement réalisée, pendant la durée du contrat, à l'initiative du Fournisseur, auprès des consommateurs des produits contractuels.
5.2 Le Fournisseur apportera gracieusement au Revendeur, sur simple demande, les conseils de gestion, commerciaux, financiers ou techniques utiles à la commercialisation desdits produits.
5.3 (facultatif) Le Fournisseur se propose de faire bénéficier au Revendeur gracieusement, ainsi qu'à sa force de vente, un stage de formation de (durée du stage) jours, à son siège social, à une date dont les parties aux présentes conviendront ultérieurement.
Article 6 – Fourniture de matériel – Prêt d’usage
Le Fournisseur s'engage à fournir et laisser à la disposition du Revendeur, qui accepte, pendant dans toute la durée du présent contrat, à titre de prêt à usage, le matériel et les installations de vente suivants : (préciser le matériel et installations).
Le Fournisseur demeure propriétaire de la chose prêtée et conviendra, en ce sens, de la disposition de ce matériel.
Les opérations de livraison du matériel et de montage des installations seront assumées par le Distributeur.
Ces opérations seront réalisées, d'un commun accord entre les parties, à la date du (date de réalisation des opérations).
Le Distributeur est tenu de veiller à la garde et à la conservation du matériel et des installations fournis, il assumera toute charge d'entretien.
Le Distributeur ne pourra en faire usage que pour (préciser).
Le Distributeur ne pourra en faire un usage contraire à leur destination, ni les affecter en un autre lieu que celui où est exploité son fonds de commerce visé en tête des présentes.
Au terme du présent contrat, le Distributeur s'oblige à mettre à la disposition du Fournisseur ledit matériel et lesdites installations afin que ce dernier puisse procéder librement à leur reprise et démontage.
Le Distributeur sera tenu de toute détérioration ou dégradation autre que celle issue d'un usage normal de la chose prêtée ainsi que de toute perte ou disparition.
À titre d'information, le Fournisseur déclare que la valeur du matériel et des installations prêtés s'élève, à la date du présent contrat, à (valeur du matériel et des installations) euros.
Article 7 – Conditions de vente des produits
7.1 Le Distributeur stockera et conservera les produits dans des conditions qui préservent leurs qualités et leur aspect extérieur.
Il s'oblige à maintenir en son magasin, un stock suffisant de ces produits pour répondre à tout moment à la demande des consommateurs.
Il s'engage à ne pas mettre en vente des produits dont l'aspect ou la nature auraient été altérés, quel que soit l'origine de ces altérations.
Il s'engage à ne pas mettre en vente les produits du Fournisseur en dehors du lieu où il exploite le fonds de commerce visé en tête des présentes.
7.2 Le Distributeur présentera à la vente les produits du Fournisseur en utilisant exclusivement, le matériel et installation prêtés par le Fournisseur, ainsi qu'il en convenu aux termes de l'article 6 du présent contrat.
7.3 Le Distributeur mettra en œuvre tous les moyens nécessaires afin de réaliser, sur la période courant du (début de la période de réalisation de l'objectif) au (fin de la période de réalisation de l'objectif), l'objectif commercial suivant (objectif).
7.4 Le Distributeur délivrera au Fournisseur à chaque début de trimestre un état des ventes des produits contractuels ainsi qu'un récapitulatif annuel indiquant le nombre, le prix et la nature des ventes réalisées.
7.5 Il autorise le Fournisseur à exercer tout contrôle sur le lieu de vente et s'engage à faciliter la tâche de toute personne que le Fournisseur pourrait mandater à cet effet.
7.6 Le Distributeur fixe à son gré un prix de revente raisonnable des produits du Fournisseur.
Toutefois, il reconnaît avoir pris connaissance des prix de revente conseillés par le Fournisseur et se réserve le droit de les appliquer.
Article 8 – Usage de la marque
8.1 Le Distributeur s’oblige, pendant la durée du contrat, à ne vendre les produits que sous la marque et le conditionnement du Fournisseur.
Il respectera les couleurs, marques ou inscriptions du Fournisseur partout où elles seront apposées.
Il ne pourra faire de la marque du Fournisseur que les usages suivants : (usage de la marque : publicité extérieure, affichettes...).
Il s'interdit tout autre usage de la marque du Fournisseur, à quelque titre que ce soit, sauf accord écrit et préalable de ce dernier.
8.2 À l'expiration ou résiliation du contrat, il cessera toute utilisation autorisée de la marque.
8.3 Le Distributeur signalera au Fournisseur les imitations ou contrefaçons dont celle-ci pourrait faire l'objet.
Article 9 – Publicité
Le Distributeur n'effectuera aucune opération commerciale, de publicité ou de promotion locale ou nationale de quelque nature que ce soit ayant pour objet les produits du Fournisseur sans son accord exprès.
OU
Le Distributeur réalisera les opérations commerciales, de publicité et de promotion suivantes (opérations de communication, publicité et promotion), à la date du (date de réalisation des opérations) et s'engage à renouveler ces opérations chaque année, pendant la durée du contrat.
Il s'engage à tenir informé le Fournisseur, (nombre de jours avant le début des opérations) jours avant tout début des opérations, sur la nature et le contenu de celles-ci.
Article 10 – Information – Formation
Le Distributeur prendra connaissance de toute information relative aux produits du Fournisseur que ce dernier lui adressera.
(Facultatif) Il s'engage à suivre lui-même et faire suivre à son personnel de vente, les stages de formation que le Fournisseur lui proposera.
Article 11 – Confidentialité
Le Distributeur ne divulguera à tout tiers aucune information relative à l'activité du Fournisseur ou aux conditions de fabrication et d'exploitation de ses produits, pendant la durée du contrat et au-delà sans limitation.
Le Distributeur s’engage à faire respecter l’obligation de confidentialité aux membres de son personnel. En cas de manquement de la part d’un salarié aux engagements de confidentialité, le Distributeur devra appliquer des sanctions.
Ceci ne concernant pas les informations, connaissances ou savoir-faire tombés dans le domaine public ou les informations dont la divulgation est nécessaire en vertu d'un règlement particulier ou d'une injonction administrative ou judiciaire
Article 12 – Prix et modalités de paiement
Pour chaque commande passée par le Distributeur, celui-ci paiera une somme dont le montant est fixé comme suit : (préciser). À cette somme, s’ajoutera les frais annexes tels que les frais de transport ou d’assurance.
Le Distributeur déclare expressément connaître parfaitement les prix et les accepte.
Les achats du Revendeur sont payables dans un délai de (nombre) jours à compter de la date de réception de la facture émise par le Fournisseur, selon les conditions suivantes (préciser : virement, chèque...).
En cas de défaut de paiement, le Fournisseur se réserve le droit d’annuler ou de suspendre la prochaine livraison jusqu’au paiement complet du prix. Il se réserve également la possibilité d'appliquer des pénalités de retard prenant la forme d’un paiement d'intérêt sur le montant dû, calculés à un taux de (taux d’intérêt) à compter de la date d'échéance.
Article 13 – Variation, Révision des prix
En cas de variation de ces prix, quel qu'en soit le motif, Le Distributeur a la faculté d'accepter ou de refuser la nouvelle tarification.
Il est réputé avoir accepté tacitement les nouveaux prix s'il paie des livraisons aux nouveaux prix et nouvelles conditions.
À défaut d'accord sur les nouveaux prix, les deux parties conviennent de s'en remettre à la décision d'un expert désigné par le président du Tribunal de commerce de (ville du tribunal de commerce) à la requête de la partie la plus diligente.
Les frais engendrés par cette procédure devront également être partagés entre les parties.
Article 14 – Durée
Le présent contrat est consenti et accepté pour une durée de (durée) à compter du (date d'effet du contrat).
À l'expiration de cette période, soit le (date de fin du contrat), le présent contrat prendra fin de plein droit, sans aucune possibilité de reconduction. Toutefois, les parties sont libres de renégocier un nouveau contrat.
Commentaire : Le contrat d’approvisionnement exclusif ne peut être conclu pour une durée indéterminée ou pour une durée supérieure à 10 ans en raison de son caractère contraignant envers la concurrence.
Article 15 – Cession – Transmission
Le présent contrat est conclu « intuitu personne » et ne saurait, à titre principal ou accessoire, faire l'objet d'aucune cession ou transmission à titre gratuit ou onéreux.
En cas de cession, de location-gérance, de donation ou d'apport en société du fonds de commerce visé en tête des présentes, sous quelque forme que ce soit, ou du décès du Distributeur, le Fournisseur aura la faculté de résilier le présent contrat de plein droit.
OU
Le présent contrat ne peut faire l'objet d'aucune cession à titre principal.
Il peut faire librement l'objet de toute mutation, à titre accessoire, en cas de cession ou transmission à titre gratuit ou onéreux du fonds de commerce du Distributeur.
En cas de cession ou d'apport en société dudit fonds de commerce, sous quelque forme que ce soit et sans préjudice de l'application de la règle ci-dessus, le Distributeur doit, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, (nombre de jours avant la signature) jours avant signature de tout contrat définitif, soumettre au Fournisseur, pour agrément, la candidature du nouveau propriétaire du fonds.
Dans les (nombre de jours à compter de la réception du document) jours à compter de la réception de cette notification, le Fournisseur doit statuer sur la demande d'agrément, celui-ci ne pouvant être refusé si le nouveau propriétaire offre des garanties professionnelles similaires à celles présentées par le Distributeur, partie aux présentes.
À défaut de réponse par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans le délai de (nombre de jours à compter de la notification) jours à compter de la notification faite au Fournisseur, l'agrément de la cession ou de l'apport est réputé acquis.
La mise en location-gérance du fonds de commerce est soumise aux mêmes règles d'agrément que celles présentées ci-dessus.
Dans cette hypothèse, le Distributeur doit imposer à son gérant, sous peine de la résiliation de plein droit du présent contrat, le respect des obligations relatives à la distribution des produits, objet des présentes.
Le Distributeur est tenu solidairement au paiement des fournitures et commandes passées par le gérant auprès du Fournisseur, nonobstant toute clause contraire prévue au contrat de location-gérance.
Article 16 – Expiration
Le contrat cessera de plein droit à l'arrivée de son terme.
Article 17 – Résiliation
En cas d'inexécution par l'une des parties d'une seule de ses obligations contractuelles, la résiliation du contrat serait encourue de plein droit, (nombre de jours après mise en demeure) jours après une mise en demeure restée sans effet.
Commentaire : Il est également possible de ne pas exiger de mise en demeure préalable et ainsi mettre fin au contrat à tout moment par l’accord écrit des parties au contrat.
La résiliation a lieu de plein droit notamment dans les cas suivants : (préciser).
Cette résiliation se fera aux torts de la partie ayant la charge de l'obligation contractuelle non exécutée, sauf cas de force majeure.
Article 18 – Effets de l’expiration ou de la résiliation
18.1 Aucune indemnité ne pourra être exigée par l'une ou l'autre des parties en cas d'extinction du contrat, que cette extinction est pour motif l'arrivée du terme du contrat ou sa résiliation, sauf à l'encontre de la partie qui, n'ayant pas exécuté une obligation contractuelle, a été à l'origine de résiliation du contrat.
18.2 Au terme ou à la date d'effet de la résiliation, Le Distributeur s’engage à mettre à la disposition dans les conditions fixées à l'article 6 des présentes le matériel et les installations prêtés par le Fournisseur, ainsi qu'à lui remettre tous documents de nature technique ou commerciale en sa possession.
18.3 Le Fournisseur s'engage, à l'extinction du contrat, à reprendre les stocks de produits contractuels en bon état de conservation et de qualité marchande, détenus et payés par Le Distributeur, au prix fixé par les présentes.
Le Distributeur s’engage à cesser à cette date immédiatement tout usage de la marque du Fournisseur.
OU
Le Fournisseur concède au Revendeur un délai de (nombre de mois à compter de la fin du contrat) mois à compter de l'extinction du contrat pour écouler le stock de produits contractuels détenus et payés, à cette date ce dernier cessera toute distribution ou vente des produits contractuels et tout usage de la marque.
Article 19 – Loi applicable et litige
Les parties soumettent le présent contrat au droit français.
Tous différends relatifs à la validité, à l'interprétation et à l'exécution du présent contrat seront de la compétence exclusive du Tribunal de commerce de (ville du siège social du Fournisseur par exemple).
OU
La loi applicable au présent contrat est la loi française.
En cas de litige entre les parties, en dehors d’un refus d’exécution, elles doivent au préalable engager un accord amiable.
Si l’accord n’aboutit pas à une solution viable, la partie s’estimant lésée devra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception étayant les faits reprochés à l’autre partie, accompagnés d’arguments pertinents.
À défaut d’accord entre les parties et pour toute autre contestation, les parties donnent compétence au Tribunal (préciser la juridiction) de (ville).
Article 20 – Élection de domicile
Pour l'exécution du présent contrat et de ses suites, les parties élisent domicile à (indiquer le domicile).
Article 21 – Frais
Tous les frais issus des présentes sont à la charge du (personne dont les frais sont à charge).
Fait à (ville du document), le (date du courrier), en (nombre) exemplaires.
Le Fournisseur Le Distributeur
Annexe 1 – Catalogue des produits contractuels
(Préciser ici l’ensemble des produits contractuels, accompagnés de leur description).
Document est à jour au 11/09/2024
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'un contrat d'approvisionnement exclusif ?
Définition du contrat d’approvisionnement exclusif : une distribution exclusive
Le contrat d’approvisionnement exclusif est un type de contrat de distribution par lequel une personne, le distributeur, s’engage auprès d’une autre, le fournisseur, à acheter les produits objets du contrat exclusivement chez celui-ci.
Dans ce cadre, le fournisseur ne subit lui aucune exclusivité à l’encontre du distributeur. En effet, le fournisseur peut tout à fait approvisionner tout autre distributeur, sur le même territoire d’exercice de la mission de revente et au même niveau de distribution. L’exclusivité n’est donc pas réciproque. Le fournisseur peut soit s’engager exclusivement avec le distributeur, soit décider d’approvisionner d’autres distributeurs.
Le contrat pourra délimiter l’étendue de l’engagement du distributeur. En effet, il peut décider de consacrer toute ou partie de son activité à la vente des produits du fournisseur cocontractant.
Est-il possible d'insérer dans un contrat de distribution une clause d'approvisionnement exclusif ?
Le contrat d’approvisionnement exclusif se distingue complètement du contrat de distribution exclusive. En conséquence, il est totalement possible d’insérer une clause d’approvisionnement exclusif dans un contrat de distribution. Celle-ci pourra permettre de garantir la commercialisation exclusive des produits du fournisseur par le distributeur.
Quels sont les avantages et la contrepartie dans le contrat d'approvisionnement exclusif ?
Le contrat d’approvisionnement exclusif permet au fournisseur de s’assurer que son cocontractant ne se fournira qu’auprès de lui s’agissant des produits faisant l’objet du contrat et lui garantit ainsi de vendre au moins une partie de sa marchandise. De surcroît, le fournisseur peut lui, continuer à approvisionner d’autres revendeurs dans toute zone géographique de vente, sans avoir à respecter des conditions particulières sauf exceptions mentionnées dans le contrat par les parties.
Le contrat d’approvisionnement exclusif permet également au fournisseur de garder un certain contrôle sur la distribution de ses produits et de s’assurer que le distributeur respecte son obligation d’exclusivité.
Quant au distributeur, cela lui permet de négocier certains avantages auprès du fournisseur. Le distributeur dispose d’un meilleur contrôle de qualité produit. En effet, généralement, l’intérêt du contrat d’approvisionnement exclusif réside dans le prestige qu’offrent les produits à forte notoriété et/ou les produits à forte valeur ajoutée. Le fait d’avoir un seul fournisseur permet de rendre la gestion de la chaîne d’approvisionnement plus simple et plus efficace, limitant ainsi les risques liés au transport.
Dans le contrat d’approvisionnement exclusif, le revendeur ou distributeur n’est cependant soumis à aucune restriction territoriale par principe.
Quelle est la différence entre un contrat de franchise et un contrat d'approvisionnement exclusif ?
Le contrat d'approvisionnement exclusif se distingue du contrat de franchise. Bien que parfois le contrat de franchise comporte une clause prévoyant l'engagement d'approvisionnement exclusif, cela n'est pas systématique.
Le contrat de franchise est un contrat dans lequel un franchiseur concède à un franchisé le droit d’exploiter tout ou partie de son enseigne dans le but de commercialiser des produits ou services appartenant au franchiseur, en contrepartie d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires du franchisé. Le franchisé doit veiller au respect de l'image de marque et au maintien de l'identité du franchiseur. Le franchiseur est soumis à une obligation de formation. En effet, il doit faire part au franchisé de son expérience technique ainsi que de ses méthodes commerciales (gestion de l’entreprise, publicité...). Le franchisé se fournira directement auprès du franchiseur ou par un fournisseur désigné à cet effet.
La franchise a pour objectif de créer une uniformité au sein de toutes les unités franchisées et d’établir en ce sens une expérience client cohérente.
À l’inverse, le contrat d’approvisionnement exclusif ne concerne que la fourniture du distributeur. Celle-ci se fera uniquement auprès du fournisseur partie au contrat. Cet approvisionnement n’implique pas nécessairement l’utilisation de la marque ou d’autres aspects commerciaux liés à l’entreprise du fournisseur.
Comment rédiger le contrat d'exclusivité d’approvisionnement, quelles sont ces clauses ?
Le contrat d’approvisionnement exclusif doit être rédigé avec soin dans la mesure où, dès lors qu’il y a une exclusivité, des préoccupations tenant au droit des contrats doivent être prises en compte. Elles tiennent du fait que le distributeur engagé dans une exclusivité est dépendant vis-à-vis de son fournisseur. Le libre jeu de la concurrence était considérablement limité, cette contrainte peut appeler à une forme de protection du droit des contrats au profit du distributeur.
Une durée d'exclusivité limitée
De plus, dans la mesure où l’exclusivité crée une situation de dépendance pour le distributeur, l’article L. 330-1 du Code de commerce vient réduire cette exclusivité en limitant la durée de l’exclusivité à 10 ans.
En effet, cet article dispose : “Est limitée à un maximum de dix ans la durée de validité de toute clause d'exclusivité par laquelle l'acheteur, cessionnaire ou locataire de biens meubles s'engage vis à vis de son vendeur, cédant ou bailleur, à ne pas faire usage d'objets semblables ou complémentaires en provenance d'un autre fournisseur” (Art. L.330-1 du Code de commerce). Si le contrat stipule une exclusivité supérieure à cette durée, il pourra être frappé de nullité.
Réglementation et rédaction
Outre les règles du Code de commerce, il faudra également veiller à vérifier la légalité du contrat d’approvisionnement exclusif au regard du Règlement européen 330/2010 du 20 avril 2010. En effet, le règlement en question réduit la durée à 5 ans dans certains cas particuliers.
Le contrat en cause doit être établi par écrit en plusieurs exemplaires selon le nombre de parties concernées (fournisseur, distributeur...).
Pour cela, vous pouvez télécharger le modèle de document présenté ici au téléchargement, conforme au Code de commerce et dans lequel il convient de retrouver notamment les éléments suivants à négocier et définir avant la conclusion du contrat :
- Les coordonnées du fournisseur, que ce soit une société ou une personne physique, en gardant uniquement le bon paragraphe ;
- Les coordonnées du revendeur, en conservant également la partie adaptée à la situation de celui-ci ;
- Les informations concernant les produits objets du contrat, dont il est question, c'est-à-dire leur marque, leur nature, leur référence catalogue... ;
- Les conditions de vente et de livraison des produits par le fournisseur ;
- Les modalités d’assistance technique et commerciale ;
- Les modalités de fourniture de matériel et de prêt à usage du matériel ;
- Les obligations du distributeur en termes d’approvisionnement exclusif, de vente des produits, d’usage de la marque de publicité et promotion, d’information et de formation et enfin de confidentialité ;
- Les informations relatives aux prix des produits, le règlement du prix, la révision du prix ;
- La durée du contrat ;
- Les modalités de renouvellement du contrat ;
- Les conditions de cession et de transmission du contrat ;
- Les modalités d’expiration et de résiliation du contrat et leurs effets ;
- La loi applicable ainsi que la juridiction compétente en cas de litiges.
Aussi, et à titre informatif, il est important de rappeler qu'un exemplaire du contrat doit toujours être remis à chaque partie, qui pourra s'y référer en cas de litige.
Notre modèle de document
Exemple de contrat d'approvisionnement exclusif à télécharger en ligne
Vous trouverez au sein du présent document proposé ici au téléchargement, un modèle de contrat d'approvisionnement exclusif, à compléter et à personnaliser.
Sommaire
Article 1 – Objet du contrat
Article 2 – Définition des produits contractuels
Article 3 – Approvisionnement exclusif
Article 4 – Livraison
Article 5 – Assistance technique et commerciale
Article 6 – Fourniture de matériel – Prêt d’usage
Article 7 – Conditions de vente des produits
Article 8 – Usage de la marque
Article 9 – Publicité
Article 10 – Information – Formation
Article 11 – Confidentialité
Article 12 – Prix et modalités de paiement
Article 13 – Variation, Révision des prix
Article 14 – Durée
Article 15 – Cession – Transmission
Article 16 – Expiration
Article 17 – Résiliation
Article 18 – Effets de l’expiration ou de la résiliation
Article 19 – Loi applicable et litige
Article 20 – Élection de domicile
Article 21 – Frais
Modèles de documents dans la même thématique :
- Exemple de contrat de distribution de progiciel
- Exemple de contrat de distribution non exclusive PDF
- Exemple de contrat de distribution agréée gratuit à télécharger
- Exemple de contrat de concession exclusive gratuit
- Exemple de contrat de master franchise Word personnalisable à télécharger
- Exemple de contrat de franchise gratuit à télécharger
-
Ce modèle de document est garanti à jour le
10 septembre 2024 - Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
- Garantie satisfait ou remboursé
- Poser votre question à votre juriste dédié
- Explications sur votre convention collective
- Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
- Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
- Copiez-collez les contenus sans limite
- Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes