Attestation sur l'honneur de vie commune

Word
2
pages
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Dans le cadre de démarches administratives, vous devez prouver que vous vivez en couple sous le même toit. Découvrez notre modèle personnalisable d'attestation sur l'honneur de vie commune élaboré par nos juristes.

 

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

La vie commune peut prendre diverses formes. Le mariage et le pacte de solidarité civile (PACS) sont deux statuts matrimoniaux consacrés et encadrés par le droit français. À côté de ces statuts, il existe une autre forme d'union : le concubinage, aussi appelé union libre. Si ce statut tend à être reconnu par le droit, il n'est pour autant que très peu réglementé par le Code civil.

Quel que soit leur statut marital, et dès lors qu'ils vivent ensemble, les membres du couple peuvent être tenus de rapporter la preuve de leur communauté de vie. En effet, dans le cadre de démarches administratives ou pour obtenir des droits sociaux ou financiers, certains organismes exigent un justificatif de vie commune, qui prend la forme d'un certificat.

Le certificat de vie commune, ou attestation sur l'honneur de vie commune, est un document juridique attestant de la communauté de vie du couple. Par ce document formel, les partenaires affirment qu'ils vivent et partagent leur vie ensemble. Il s'agit d'une déclaration officielle et solennelle destinée à garantir la bonne foi du déclarant.

La déclaration de vie commune a pour but de prouver la communauté de vie du couple, quel que soit son statut matrimonial. Ce document est généralement délivré par les mairies, et il est exigé par les organismes lorsque les partenaires souhaitent faire valoir leurs droits ou bénéficier d'avantages.

Le certificat de vie commune peut ainsi être nécessaire lorsque le couple souhaite profiter de droits sociaux de certains organismes (droit au capital décès, droit à l'assurance maladie du conjoint, reconnaissance de dons faits au partenaire…). De plus, ce document peut être requis pour bénéficier de droits financiers tels que des programmes avantageux (carte famille). Enfin, le justificatif de vie commune est indispensable dans le cadre de certaines démarches administratives, comme lors d'une procédure d'adoption par exemple.

Il convient de préciser que d'un point de vue fiscal, l'attestation de vie commune n'a aucune utilité. En effet, ce certificat n'a aucune conséquence sur le régime fiscal du couple.

Si l'attestation sur l'honneur de vie commune ne fait pas l'objet d'un strict formalisme, certaines mentions obligatoires doivent pour autant y figurer.

Ainsi, doivent être mentionnés : l'identité de l'auteur de la lettre, l'identité de son conjoint (nom, prénom), partenaire ou concubin, les dates et lieux de naissance respectifs, la date à laquelle a débuté la vie commune, l'adresse du domicile commun, éventuellement la situation maritale du couple (mariage, PACS ou concubinage), le lieu et la date de la rédaction et la signature du déclarant.

Par ailleurs, il peut être pertinent de mentionner l'article 441-7 du Code pénal qui prévoit les sanctions applicables en cas d'attestation ou de certificat faisant état de faits matériellement inexacts. En effet, en cas de fausse déclaration, le ou les déclarants peuvent encourir entre un an et trois ans d'emprisonnement, et entre 15 000 et 45 000 euros d'amende. Cette mention peut contribuer à renforcer la force juridique de l'attestation.

Si vous souhaitez justifier de deux ans de vie commune avec votre concubin, le meilleur moyen sera de le faire par une attestation sur l'honneur de vie commune que nous proposons en téléchargement sur notre site.

Pour corroborer les faits déclarés dans l'attestation de vie commune, les membres du couple doivent apporter un certain nombre de documents qui prouvent leur communauté de vie. Ces justificatifs doivent être probants.

Il est ainsi possible d'apporter la preuve de la vie commune grâce aux documents suivants : contrat de location commun, quittance de loyer avec les deux noms, titre de propriété commun, factures comportant les deux noms, compte bancaire joint, la preuve du paiement des mensualités du crédit pour l'acquisition du domicile commun ou bien la preuve du paiement des loyers, la preuve des dépenses effectuées pour l'entretien du logement commun…

Exemple d'attestation ou de déclaration sur l'honneur de vie commune à télécharger (Word ou PDF)

Si la déclaration sur l'honneur de vie commune est un document au contenu formel, sa forme n'est pas réellement encadrée. Nos juristes ont ainsi élaboré un modèle d'attestation conforme à la législation en vigueur. Cet exemple type est personnalisable et peut être téléchargé en ligne au format Word ou PDF. C'est simple et rapide.