Lettre de réponse à une notification de redressement fiscal (acceptation)
Ce document est garanti à jour 19-04-2024
Signez votre document éléctroniquement
Format Word
modifiable
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod
Élaboré par des juristes expérimentés
Personnalisable selon vos besoins
Garanti à jour et facile à utiliser pour tous
Accès illimité à notre base de documents
Signature électronique avec effet légal
Support client à votre écoute
Qu'est-ce qu'un redressement fiscal ?
Le redressement fiscal est une mesure prise sur décision de l’administration. Elle vise à corriger toutes les insuffisances ou les inexactitudes parmi les éléments déclarés, voire toute omission ou dissimulation. Selon les manquements, une imposition supplémentaire sera exigée à l’entreprise, pouvant être assortie d’amendes ou de pénalités.
Les conséquences financières peuvent parfois être très importantes pour l’entreprise : la responsabilité du dirigeant pourra notamment être engagée en cas d’erreur de gestion ou d’erreur grave.
Attention également, le contribuable devra nécessairement être de bonne foi dans ses déclarations. S’il est de mauvaise foi, cela signifiera qu’il a recouru à des manœuvres frauduleuses et il encourt dès lors des sanctions plus graves. À noter que la bonne foi est toujours présumée, c’est donc à l’administration d’apporter la preuve de la mauvaise foi.
Après une notification de redressement fiscal envoyée par l’administration envers votre entreprise, vous pourrez répondre à l’administration fiscale, soit pour contester ces rehaussements s’ils ne sont pas exacts, soit pour les accepter, ne nécessitant dès lors pas de remarques particulières.
Toutefois, vous aurez la possibilité de demander une modération des pénalités d’assiette qui soit la plus large possible pour ces redressements (autre que les intérêts de retard afférents aux redressements).
Comment rédiger une notification pour accepter le redressement fiscal ?
La réponse à la notification d’un redressement fiscal est largement souhaitée, notamment si vous demandez un échelonnement de votre redressement et, évidemment, nécessaire si vous souhaitez contester ce redressement.
Votre réponse devra également spécifier la ville au sein de laquelle elle a été rédigée ainsi que la date de courrier. Pour faire preuve d’acte de foi, la signature et le nom du gérant seront également nécessaires.
Afin de rédiger une réponse à une notification de redressement fiscal valable, il vous faudra mentionner clairement votre volonté (ou non) de contester le redressement. Vous aurez également la possibilité de demander un échelonnement plus ou moins important du redressement en fonction de la taille de votre entreprise.
Pour ce faire, ce document juridique vous fournira l’ensemble des informations nécessaires à mentionner au sein de votre lettre auprès de l’administration fiscale. Il vous faudra notamment spécifier :
- La ville du centre des finances publiques ainsi que son adresse ;
- La date de la notification, ainsi que la copie en pièces jointes de celle-ci ;
- Le rappel potentiel des impôts et l’année mentionnée ;
- La demande expresse d’un échelonnement en fonction de la taille de l’entreprise et des capacités de celle-ci ;
- Ou le refus de ces redressements n’étant pas justifiés.
À titre informatif, l'Inspecteur des finances publiques a regroupé la fonction d'inspecteur des impôts et celle d'inspecteur du trésor, et ce depuis 2011 à la suite du rapprochement des administrations de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP). L'Inspecteur des finances publiques dépend de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Cette réponse est adressée à l'Inspecteur des finances publiques qui demeure l'interlocuteur privilégié des contribuables. Ses missions sont très diverses, il a notamment pour mission d'effectuer des contrôles fiscaux des entreprises et des particuliers, des opérations de la comptabilité et de contrôle des dépenses et des recettes de l'Etat, des opérations d'assiette et de recouvrement des créances, etc. Les agents de la fonction publique sont recrutés sur concours externe ou interne.
Notre modèle de document
Exemple de modèle de courrier de réponse à une notification de redressement fiscal à télécharger au format PDF/Word
Ce document juridique met à votre disposition un modèle de lettre de réponse à une notification de redressement fiscal afin de vous accompagner dans la réponse à adopter dans le cadre de la procédure en cours. Nous vous invitons adapter les informations à votre situation particulière avant de soumettre votre réponse aux autorités fiscales compétentes.
Modèles de documents dans la même thématique :
- Lettre de demande de délai supplémentaire pour le dépôt de la déclaration fiscale
- Lettre de demande de report de délai du contrôle fiscal d'entreprise
- Recours à la mention expresse
- Réclamation contentieuse avec une demande de sursis de paiement
- Déclaration de désignation d’un représentant fiscal
- Déclaration d’existence auprès de l’administration fiscale
-
Ce modèle de document est garanti à jour le
19avril2024 - Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
- Garantie satisfait ou remboursé
- Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
- Signature électronique disponible pour tous vos documents
- Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
- Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
- Copiez-collez les contenus sans limite
- Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes