Lettre de demande de report de délai du contrôle fiscal d'entreprise 

Garantie

Ce document est garanti à jour 14-06-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Lettre de demande de report de délai du contrôle fiscal d'entreprise 
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

À quoi sert le contrôle fiscal d'entreprise ?

Le contrôle fiscal d'entreprise permet à l'administration de vérifier la cohérence et la sincérité des écritures comptables, par rapport aux déclarations effectuées par les contribuables. Ainsi, les bénéfices industriels et commerciaux, non-commerciaux et agricoles sont donc concernés par l'impôt sur les sociétés et la TVA.

Les droits d'enregistrement ne peuvent faire l'objet d'une vérification de comptabilité mais l'administration peut opérer un redressement sur ces droits à l'occasion d'un contrôle de ce type.

La vérification a lieu au siège de l'entreprise et les agents des impôts peuvent visiter les installations de l'entreprise mais peuvent aussi se livrer à des contrôles inopinés afin de vérifier par exemple l'état des stocks, la réalité de certaines immobilisations... 

À savoir : la mauvaise foi du contribuable doit être prouvée par l'administration fiscale, car la bonne foi du contribuable est toujours présumée.

Qu'est-ce qu'un redressement fiscal ?

Lorsque les services fiscaux relèvent des anomalies ou incohérences lors du contrôle effectué dans les déclarations fiscales du contribuable, un redressement fiscal peut être encouru. En effet, toute personne physique ou personne morale peut faire l'objet d'un redressement fiscal dès lors que celle-ci a dissimulé, fourni des inexactitudes ou omissions. L'objectif premier de ce contrôle est donc de s'assurer que les éléments de déclaration du contribuable sont complets et honnêtes. Cette procédure intervient une fois que que le contrôle fiscal a été effectué. 

En cas de redressement fiscal, une lettre recommandée avec accusé de réception permet de notifier la procédure au contribuable. La lettre doit être motivée et expliquer les raisons de la mise en œuvre de cette procédure. L'administration dispose d'un délai particulier lorsqu'il est question de redressement fiscal. En effet, le délai est porté à 3 ans pour effectuer une modification de l'assiette de l'impôt dû par le contribuable.

Il est à noter que cette procédure n'est pas applicable aux impôts directs locaux qui auraient été perçus au bénéfice des collectivités locales ou encore d'organismes variés. L'erreur matérielle résultant du calcul de l'impôt n'entre pas non plus dans le champ d'un redressement fiscal.

À savoir : une demande de transaction auprès de l'Administration à la suite d'un redressement fiscal est possible. Cette demande permet notamment de réduire les pénalités appliquées à la société et de lui accorder des délais de paiement.

Quel est le délai pour un contrôle fiscal ?

Le délai pour un contrôle fiscal peut varier selon plusieurs facteurs. Généralement, pour un contrôle fiscal d’entreprise, le délai de prescription est de 3 ans. Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration pour l’impôt sur les sociétés et la TVA.

En pratique, l'entreprise recevra un avis de vérification avec une date prévue pour le contrôle. A partir de la réception de cet avis, l'entreprise a généralement un délai de 15 jours pour se préparer à la vérification.

Si pour des raisons sérieuses, l'entreprise n'est pas en mesure de se préparer dans ce délai, elle peut demander un report du contrôle. Il faut noter que le report n'est pas automatique et nécessite l'accord de l'administration fiscale.

Quels sont les indices qui déclenchent un contrôle fiscal ?

Plusieurs indices peuvent attirer l'attention de l'administration fiscale et déclencher un contrôle fiscal. Parmi ces indices, on retrouve :

  • Les variations de revenus : une entreprise déclarant des revenus fluctuants d'une année à l'autre peut susciter la curiosité de l'administration ;
  • Les négligences déclaratives : les erreurs, omissions ou retards dans les déclarations peuvent signaler un potentiel problème de conformité fiscale ; 
  • L'exploitation de niches fiscales ou de mécanismes exonératoires : l'usage fréquent de tels dispositifs peut mener à un examen plus approfondi ; 
  • Les déficits chroniques : une entreprise rapportant des pertes de manière répétée peut être suspecte. 

Il est essentiel de noter que ces indices ne garantissent pas un contrôle fiscal, mais ils peuvent en augmenter la probabilité.

Comment faire annuler un contrôle fiscal ?

L'annulation d'un contrôle fiscal est rare et presque impossible, elle nécessite des motifs légitimes et sérieux. Le contrôle fiscal peut notamment être annulé en cas de vice de procédure de la part de l'Administration fiscale. 

Toutefois, une demande de report du contrôle fiscal est toujours possible notamment pour laisser le temps à la société de recueillir l'ensemble des documents nécessaires au contrôle ou de réorganiser son administration.  

Quelles sont les missions de l'Inspecteur des finances publiques ?

L'Inspecteur des finances publiques dépend depuis 2011 de la Direction générale des Finances publiques, ainsi que de la Comptabilité publique. L'Inspecteur des finances publiques a pour principale mission la responsabilité des contrôles fiscaux auprès des contribuables, entreprises ou particuliers. Des opérations d'assiette et de recouvrement des créances dues sont aussi réalisées par l'inspecteur. 

Le contrôle fiscal du contribuable est-il obligatoire ?

Le contribuable est tenu de remettre au vérificateur l'ensemble des documents comptables et juridiques exigés par la loi. L'administration quant à elle, vérifie la sincérité des déclarations, l'absence d'erreurs et le bien-fondé de certaines décisions.

Comment faire une demande de report ?

La lettre de demande de report du début du contrôle fiscal d'entreprise doit contenir différentes mentions lui permettant d'être justifiée, à savoir :

  • nom du gérant ;
  • date de l'avis du contrôle fiscal ;
  • date prévue de la première intervention de l'Inspecteur des impôts ;
  • motif de la demande de report de l'intervention ;
  • dates de reports proposées ;
  • salutations distinguées et signature. 

Notre modèle de document

Exemple de modèle de lettre de demande de report de délai du contrôle fiscal d'entreprise à télécharger au format PDF/Word

Vous trouverez en téléchargement un modèle de lettre à envoyer dès réception de la date de contrôle effectif au Centre des finances publiques et devant porter le motif de la demande de report concernant le début de ce dit contrôle.

Prévisualisation du document

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Demande de report de délai du contrôle fiscal d’entreprise

Expéditeur

(Civilité)

(Nom et Prénom à préciser)

OU

(Société)

Représentée par Madame/Monsieur (à préciser)

(Adresse)

Destinataire

(Civilité, Nom et Prénom s’il y a lieu)

Centre des Finances Publiques de (ville)

(Adresse postale du Centre des Finances Publiques)

(Adresse mail)

Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)

Fait à (ville), le (date)

Objet : Demande de report de délai du contrôle fiscal d’entreprise

(Civilité),

Par un avis de vérification de comptabilité, reçu le (date), vous nous avez informé de votre première intervention au sein de notre siège social situé (adresse), initialement prévue le (date), à (heure).

Toutefois, en raison de circonstances exceptionnelles (décrire les circonstances), nous rencontrons actuellement des difficultés logistiques et organisationnelles nous empêchant de répondre efficacement aux exigences du contrôle fiscal dans le délai imparti.

Commentaire : indiquez la raison pour laquelle vous demandez le report du début de l’intervention, mais donnez un motif sérieux : le départ en vacances n’est pas un bon motif, sauf s’il s’agit de la période de fermeture annuelle de l’entreprise.

Nous vous prions donc de bien vouloir envisager la possibilité d'un report de délai pour cette première intervention, afin de la réaliser ultérieurement à partir de l'une des dates suivantes, selon votre convenance.:

(date report 1) ;

(date report 2) ;

Si ces dates ne vous conviennent pas, nous restons à votre disposition pour convenir d’une nouvelle date en nous contactant par téléphone au (téléphone).

En vous remerciant par avance pour votre compréhension, nous vous prions de croire, (Civilité), à l’expression de notre considération distinguée.

Signature

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    14juin2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes