Lettre de contestation d'une décision MDPH
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
- Qu'est-ce que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ?
- Comment contester une décision (refus, etc.) de la MDPH ou CDAPH : procédure RAPO ou demande de conciliation ?
- Comment faire une demande de contestation d'une décision administrative de la MDPH ?
- Quel est le délai pour contester une décision de la MDPH à compter de sa notification ?
- Le Tribunal du Contentieux de l'Incapacité (TCI) a-t-il disparu ?
- Peut-on faire appel d'une décision d'un Tribunal judiciaire ou administratif ?
- Notre modèle de lettre
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
(Adresse)
(Code postal)
Destinataire
MDPH du département de (Département)
(Ville)
(Adresse)
(Code postal)
Fait à (lieu), le (date),
(Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) OU remise contre décharge)
Objet : Lettre de contestation d’une décision de la CDAPH
(Madame/ Monsieur),
Par la présente lettre je vous informe que je conteste la décision qui a été prise à (préciser : à mon encontre ou à l’encontre de mon enfant (préciser le nom, prénom, date et lieu de naissance etc.) à propos de (à préciser) que j’ai reçu par (moyen de communication) de la part de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de (Ville).
Je vous demande ainsi de reconsidérer ma demande une deuxième fois afin de bénéficier de (préciser la demande : par exemple les Aides aux Adultes Handicapées (AAH), prestations, etc.).
Je suis dans les délais pour former cette demande car il est prévu un délai de deux mois à compter de la réception de la décision, décision reçue en date du (date).
Je conteste votre décision pour les motifs suivants : (préciser les motifs de la contestation).
Je vous joins à cette lettre les documents suivants : (Préciser les documents justifiant votre contestation) :
(Joindre le document de la décision que vous contestez)
(Un certificat médical ou tout document qui atteste de la situation de handicap),
(Éventuellement un document qui atteste de la situation financière).
Etc…
Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Signature
Commentaire : Si la conciliation a échoué, vous pouvez utiliser le recours administratif préalable obligatoire, le RAPO. Cette démarche est par ailleurs obligatoire avant d'envisager un recours contentieux au tribunalSi votre recours administratif auprès de la MDPH a été refusé, vous aurez deux mois pour écrire un courrier de recours devant le tribunal compétent en fonction de votre demande : Tribunal judiciaire : pour les demandes concernant : AdultesAllocation aux adultes handicapés ;Compléments de ressources (des personnes qui y avaient droit avant le 1er décembre 2019) ;Prestation de compensation du handicap ;Placement en établissement et service médico-social ;Les Cartes mobilités Inclusion Invalidité ou Priorité.EnfantsAllocation d’éducation d’enfant ;Compléments ;Auxiliaire de vie scolaire ;Prestation de compensation du handicap ;Orientation ;Plan personnalité de scolarisation ;Les Cartes mobilités Inclusion Invalidité ou Priorité.Tribunal administratif : pour les demandes concernant :La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;L’Orientation, insertion scolaire ou professionnelle et sociale ;L’Orientation en établissement et service d’aide par le travail, CRP ou CPO ; La Carte Mobilité Inclusion Stationnement.
Document garanti à jour
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ?
Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi en février 2005. Elles sont présentes dans tous les départements. Elles s'adressent à toutes les personnes handicapées, enfants et adultes, ainsi qu'à leurs proches. Leur rôle est de les accueillir, les informer, les conseiller et les accompagner dans toutes leurs démarches et dans tous les domaines de leur vie ; elles ont le pouvoir de leur attribuer des droits : allocations, carte mobilité, etc.
Les MDPH mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation au handicap auprès de tous les citoyens.
La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est responsable de prendre des décisions concernant divers droits accordés aux personnes handicapées, tels que :
- L'Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments ;
- L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- La Carte Mobilité Inclusion avec mention invalidité/priorité ;
- L'Orientation vers des établissements ou services médico-sociaux (ESMS) ;
- La Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) incluant le parcours et les aides à la scolarisation ;
- L'Orientation professionnelle et/ou la formation professionnelle ;
- La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Comment contester une décision (refus, etc.) de la MDPH ou CDAPH : procédure RAPO ou demande de conciliation ?
Quelle est la commission qui décide des attributions ?
Les décisions d'accord ou de refus des demandes de prestations pour personnes en situation de handicap sont prises par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, la CDAPH.
Quels peuvent être les motifs de contestation ?
Les principaux motifs de contestation d'une décision CDAPH concernent :
- L'attribution ou non d'une aide humaine,
- Le taux d'invalidité,
- Le montant d'une allocation AAH, AEEH, etc.,
- L'attribution ou non d'un droit.
Quels sont les moyens de contestation ?
Il y a trois moyens pour contester une décision de la CDAPH.
La conciliation
La conciliation consiste à envoyer un courrier en recommandé (LRAR) au Service conciliation de la MDPH, en expliquant les motifs de la contestation, en fournissant une copie de la décision et tout justificatif utile. Cette procédure suspend le délai du recours, c'est-à-dire qu'elle empêche l'exécution immédiate de la décision.
Le recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
Si la conciliation a échoué, vous pouvez utiliser le recours administratif préalable obligatoire, le RAPO. Cette démarche est par ailleurs obligatoire avant d'envisager un recours contentieux au tribunal. Le RAPO ne suspend pas le délai administratif et la décision reste valable en attendant la réponse du recours administratif.
Comment rédiger un recours administratif amiable ?
Vous devez envoyer une LRAR au Président (représentant) de la MDPH dont vous dépendez.
Le recours contentieux devant un tribunal
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la CDAPH après le recours administratif, vous pouvez faire un recours contentieux.
Comment faire une demande de contestation d'une décision administrative de la MDPH ?
Pour demander un réexamen d'une décision que vous contestez, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception (LRAR) à « l'attention du Président de la Maison Départementale des Personnes Handicapées » dont dépend la personne concernée. Le courrier doit expliquer les raisons du désaccord accompagné des documents suivants :
- Une copie de la lettre de décision,
- Un certificat médical ou tout document qui atteste de la situation de handicap,
- Éventuellement un document qui atteste de la situation financière.
La CDAPH dispose de deux mois pour prendre une décision à compter de la date de réception du courrier. Passé ce délai, l'absence de réponse signifie que votre recours a été rejeté.
Quel est le délai pour contester une décision de la MDPH à compter de sa notification ?
Le délai pour contester une décision est imposé par la loi ; il est de deux mois à compter de la date de la notification de décision envoyée par la MDPH.
Le Tribunal du Contentieux de l'Incapacité (TCI) a-t-il disparu ?
Le Tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI) est une ancienne juridiction qui a disparu au 31 décembre 2018. Il statuait sur les litiges en rapport avec le degré d'invalidité d'une personne, en raison d'une maladie ou suite à un accident, et sur l'inaptitude au travail. Depuis, les contentieux se règlent au Pôle social des tribunaux judiciaires spécialement désignés ou devant les Tribunaux administratifs (TA), après avoir formulé un recours administratif préalable obligatoire (RAPO).
Peut-on faire appel d'une décision d'un Tribunal judiciaire ou administratif ?
En cas de désaccord avec la décision du Tribunal judiciaire ou administratif, il reste la possibilité de faire appel
- Devant la Cour d'appel judiciaire : vous disposez d'un délai d'un mois à partir de la notification du jugement du Tribunal judiciaire pour faire appel ; vous n'êtes pas obligé de vous faire représenter par un avocat ;
- Devant la Cour d'appel administrative : le délai de recours est généralement de 2 mois ; vous devez vous faire assister par un avocat.
Notre modèle de lettre
Exemple type de courrier de contestation d'une décision MDPH (d'un enfant ou d'un adulte pour l'attribution de l'AAH, etc.) à télécharger
Nous vous proposons en téléchargement un modèle de lettre de contestation d'une décision MDPH pour un enfant ou pour un adulte en situation de handicap, dans l'attribution d'une allocation (éducation, etc.), d'un droit, demande d'une orientation ou d'une réinsertion scolaire, etc.
Ce document prévoit toutes les informations nécessaires (date d'envoi, formules de politesse, nature de la décision initiale, Nom de la personne, code postal, l'objet de la demande, signature, etc.).