Contrat de copropriété de brevet

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Contrat de copropriété de brevet
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Contrat de copropriété de brevet

Le présent contrat est conclu entre les soussignés :

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné(e) ci-après « le Copropriétaire 1 »,

Et,

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné(e) ci-après « le Copropriétaire 2 ».

Les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule :

Les copropriétaires 1 et 2 exercent respectivement leur activité dans les domaines suivants (préciser les fonctions, ou les activités des copropriétaires personnes physiques ou morales).

Ils ont conçu et expérimenté en commun l'invention suivante : (désignation de l’invention) destinée à la fabrication des produits suivants, leur conférant ainsi la qualité de co-inventeurs.

Ladite invention sera dénommée ci-après "invention contractuelle".

Les premières recherches ont été réalisées dans le cadre d'une convention ayant fait l'objet d'un acte sous seing privé en date du (date), qui demeure annexé aux présentes, intitulé « règlement de copropriété ».

Ces études ont abouti au dépôt, le (date), auprès de l'I.N.P.I., d'une demande de brevet français numéro (préciser le numéro), ayant pour titre (désignation du brevet), aux noms conjoints des copropriétaires 1 et 2.

Ce brevet sera ci-après dénommé "le brevet contractuel".

Les copropriétaires 1 et 2 conviennent d'établir par la présente convention les modalités d'administration et d'exploitation de l'invention contractuelle et de son brevet.

La présente convention prendra effet au jour de sa signature par les parties susvisées et demeurera en vigueur pendant toute la durée de validité du brevet contractuel ou des brevets qui seraient issus de l'invention contractuelle.

Article 1 – Propriété de l’invention et du brevet contractuel

Les Copropriétaires reconnaissent réciproquement leur statut de copropriété par moitié de l’invention, de la demande de brevet susvisée ainsi que du brevet devant en résulter.

Chaque Copropriétaire, partie au présent contrat, est titulaire d’une quote-part indivise représentant (préciser le pourcentage) % de l’ensemble des droits de propriété relatifs à l’invention contractuelle et sera titulaire d’une même quote-part indivise quant au brevet contractuel ultérieur.

Le présent contrat produira ses effets pendant la durée de validité du brevet.

Article 2 – Définition de la copropriété

Les parties conviendront conjointement, de manière consensuelle et dans le cadre du présent contrat :

Du maintien en vigueur du brevet contractuel ;

De toute nouvelle demande de brevet français liée à l’intervention contractuelle ou de tout certificat d’utilité ainsi que de leur maintien en vigueur ;

De toute demande de brevet étranger ainsi que de leur maintien en vigueur.

Les parties décident de confier l'exploitation de ladite invention contractuelle au Copropriétaire (préciser lequel), dont tous les pouvoirs lui sont confiés à cette fin.

Le Copropriétaire (préciser lequel), chargé du rôle d’administrateur exclusif, est tenu de réaliser toutes les démarches nécessaires à l'obtention de brevets français ou étrangers ou de certificats d'utilité.

Il devra veiller à leur maintien en vigueur pour le compte de la copropriété, dont il aura tous les pouvoirs octroyés à cette fin.

Il veillera à s’acquitter de tous les droits, annuités ou taxes nécessaires à l'obtention ou au maintien en vigueur de tout brevet ou certificat d'utilité.

Il pourra obtenir auprès du Copropriétaire (préciser lequel) le remboursement de tous les frais et les charges dont il s’est acquitté pour le compte de la copropriété, au prorata de la quote-part de ce dernier.

Tout nouveau brevet ou certificat d'utilité obtenu ayant pour objet l'invention contractuelle ou ses perfectionnements sera la copropriété du Copropriétaire 1 et du Copropriétaire 2 dans les mêmes termes prévus à l’article 1 des présentes.

Toutefois, en cas de désaccord entre les Copropriétaires pour l'obtention de tous certificats d'utilité, de tous nouveaux brevets français ou étrangers ou du maintien en vigueur de l'un d'eux, chacune des parties aux présentes pourra déposer seule ou maintenir seule les droits de brevets ou de certificats, pour son compte, à sa charge et à ses frais.

Ce ou ces brevets ou certificats constitueront alors la propriété exclusive de la partie qui en aura effectué la demande ou qui aura accompli les formalités de maintien en vigueur.

Article 3 – Exploitation de l’invention contractuelle

Les parties conviennent d'exploiter l'invention contractuelle sous forme de licence du brevet contractuel ou de licence de tous brevets français ou étrangers qui pourraient être obtenus.

Le Concédant (nom de celui désigné en tant qu’administrateur exclusif), s'oblige à démarcher et négocier avec toute personne tierce concernant la licence d’exploitation du ou des brevets susvisés. Il en établira avec eux tous les avant contrats et les contrats de licence. Il s’acquittera également des frais et dépenses y étant relatifs

Toutefois, le Concédant (préciser lequel) ne pourra consentir de licence d'exploitation exclusive ou tout autre acte d’administration, relatif au brevet, sans l'accord écrit et préalable du Copropriétaire (nom de celui désigné en tant qu’administrateur exclusif).

Le Copropriétaire (préciser lequel) tiendra les comptes des recettes d'exploitation de toutes les licences concédées.

Ces comptes seront arrêtés le (date de l’arrêté des comptes) de chaque année et pour la première fois le (date).

Dans le délai de (nombre de jours) jours à compter de cet arrêté, un compte détaillé des recettes brutes et des recettes nettes mentionnant notamment la nature et le nombre de licences consenties, le montant des redevances et un état des frais et charges sera communiqué au Copropriétaire (préciser lequel), ainsi que tous les justificatifs y étant relatifs.

Le paiement des sommes revenant à ce dernier, sera effectué lors de la réception de la facture.

Toutes les recettes et charges, quelles qu’en soit l'origine, seront partagées entre le Copropriétaire 1 et 2 en proportion de leur quote-part.

Commentaire : Il est possible d’insérer une clause permettant d’organiser la comptabilité aux vues des charges et des bénéfices et donc de répartir quelle partie va faire l’avance des frais, tiendra cette comptabilité, … Le Copropriétaire, n’ayant pas le rôle d’administrateur exclusif, peut refuser de suivre les décisions prises par le Copropriétaire (préciser lequel), ainsi ce dernier pourra alors agir seul et pour son compte, les frais qui en découleront seront à sa charge et les bénéfices lui reviendront accessoirement.

Article 4 – Transfert – Préemption

Chaque partie copropriétaire du ou des brevets conjoints pourra à tout moment céder sa quote-part sur le ou lesdits brevets.

L'autre partie disposera d'un droit de préemption pendant un délai de 3 mois à compter de la notification du projet de cession par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, précisant le nom du tiers ainsi que son prix de cession. À cela, un justificatif du dépôt du prix en cautionnement devra être joint par celui-ci.

Article 5 – Dépôt de brevet

Le Copropriétaire en qualité d’administrateur exclusif, en principe, effectuera l’ensemble des dépôts de brevets étrangers, après avoir consulté le Copropriétaire adjoint, sur l’opportunité de ces dépôts.

Les dispositions du présent contrat s’appliqueront pour ces nouvelles demandes et lieront les parties pour chacune d’elles, aussi longtemps que le brevet sera en vigueur.

Si une seule des parties au contrat est intéressée par un dépôt à l’étranger, il pourra effectuer une demande à ses frais, en son nom unique et pour son seul bénéfice.

Article 6 – Actions en contrefaçon

Dans le cas où le ou les brevets conjoints relevant du présent accord seraient l'objet d'une contrefaçon, les Copropriétaires étudieront ensemble les moyens à mettre en œuvre pour tenter de faire cesser de telles actions.

Si les parties aux présentes décidaient d'engager les procédures nécessaires pour faire respecter leurs droits, elles partageraient par parts égales les frais et charges de telles procédures, ainsi que les bénéfices éventuellement retirés de celles-ci.

En cas de désaccord entre les parties sur l'engagement des poursuites, chacune d'elles pourrait alors engager ou poursuivre seule pour son compte et à ses frais de telles procédures dont elle conserverait seule les bénéfices éventuels.

Dans le cas où les Copropriétaires seraient attaqués en contrefaçon par un tiers, ceux-ci s'engagent à s'apporter réciproquement leur appui technique et juridique pour la défense contre de telles actions.

Si l'une seule des parties était attaquée, les Copropriétaires partageraient par parts égales les frais et charges de telles procédures, ainsi que les bénéfices éventuels qui en seraient issus.

Il est expressément convenu qu'en aucun cas l'une ou l'autre des parties ne pourra concilier avec un tel tiers, si cette conciliation venait à mettre en cause la valeur des droits de brevets conjoints, sans avoir préalablement obtenu l'accord exprès de l'autre partie.

Action 7 – Transfert de propriété

7.1 Dans le cas où une partie au contrat souhaite renoncer à ses droits, elle s’oblige à informer, le cas échéant, l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai raisonnable, afin que celle-ci puisse poursuivre la procédure d’obtention des droits ou de maintenir en vigueur dudit brevet.

Le Copropriétaire (préciser lequel) s’engage à cesser immédiatement tout usage ou exploitation dudit brevet contractuel, à compter de l’inscription de cet abandon au Registre National des Brevets ou, lorsqu’il s’agit d’une demande de brevet non achevée, à compter de sa notification à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

7.2 En cas de décès de l’une des parties, les ayants droits se doivent de désigner l’un d’entre eux, dans un délai de (à préciser), à compter du décès, en qualité de mandataire commun investi de tous pouvoirs, permettant de se substituer au défunt, par les présentes. À défaut, le notaire se verra conférer cette qualité.

7.3 Les ayants droits de chacune des parties seront tenus des mêmes obligations et bénéficieront des mêmes droits que la partie cédante en vertu du présent contrat.

Article 8 – Sanctions

Le présent contrat pourra être résilié par l'une des parties en cas de manquement par l'autre partie à ses obligations. Cette résiliation devra être notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception. Lorsque ce courrier ne fait l'objet d'aucun retour sous les (nombre) jours suivants la date de réception de la mise en demeure d'exécuter ses obligations, la résiliation pourra être effective.

Lorsque le présent contrat sera résilié, pour quelque cause que ce soit, le Copropriétaire, responsable de la faute, s'engage à cesser immédiatement toute utilisation ou exploitation dudit brevet.

La résiliation du contrat sera imputée à la partie responsable de la non-exécution de ses obligations contractuelles, sauf en cas de force majeure.

Aucune indemnité ne pourra être exigée de l'une des parties en cas de résolution du contrat, sauf à l'encontre de la partie qui, n'ayant pas exécuté une obligation contractuelle, a été à l'origine de résiliation du contrat

Article 9 – Élection du domicile

Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiquées à la première page.

Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.

Article 10 – Loi applicable et Litiges

La loi applicable au présent contrat est la loi française.

Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable, et ce, par tout moyen.

Commentaire : : les contentieux en matière de brevet relèvent de la compétence du Tribunal Judiciaire de Paris depuis le décret n°2009-1205 du 9 octobre 2009, sauf pour les infractions pénales où le Tribunal de Metz, Béziers, Grenoble et Carcassonne sont compétents.À défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Tribunal Judiciaire de Paris.

Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.

Le Copropriétaire 1 Le Copropriétaire 2

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Définition du brevet

Le brevet est un titre permettant la protection de la propriété intellectuelle d'une invention ou d'une innovation. Afin d'être brevetée, une invention devra passer par la phase de recherche de la brevetabilité.

Quelles sont les trois conditions de brevetabilité ? 

Il existe plusieurs conditions de brevetabilité encadrées par le Code de la Propriété Intellectuelle, ces conditions sont précisées par l'article L.611-10 du CPI qui prévoit que : "Sont brevetables, dans tous les domaines technologiques, les inventions nouvelles impliquant une activité inventive et susceptibles d'application industrielle". 

Ainsi, les conditions sont la nouveauté (ne doit pas avoir été déjà connue), une activité inventive c'est-à-dire ne pas constituer une technique évidente connue par "l'homme du métier" et enfin devront pouvoir faire l'objet d'une application industrielle (fabriquée ou utilisée).

Le dépôt de brevet au sein de l'INPI et des Offices de protection communautaire 

Le brevet, lorsqu'il est délivré par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), permet un monopole d'exploitation de l'invention sur le territoire français pour une durée de 20 ans. Il existe également une procédure de dépôt de brevet en Europe, devant l'OEB (Office Européen de Brevets) permettant une protection sur le périmètre européen et bénéficiant d'une procédure spécifique.

Ce brevet pourra faire l'objet d'un contrat de licence, un contrat de cession ou même un contrat de copropriété.

Qu’est-ce qu’un contrat de copropriété de brevet ?

Un contrat (ou convention) de copropriété de brevet fixe les droits et obligations des sociétés qui ont décidé de mettre en commun la propriété d'un brevet issu de leur recherche commune. Les copropriétaires pourront ainsi définir les modalités d'exploitation.

Ce type de contrat est régi par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI), qui a défini le dispositif légal applicable à l'ensemble des copropriétaires qui n'ont pas prévu initialement la copropriété. L'article L613-29 du CPI et suivants prévoient les dispositions applicables à un tel contrat.

L'article L613-32 dudit Code précise que les mesures de l'article L613-31 ne sont applicables qu'en l'absence de stipulations contraires. Autrement dit, les copropriétaires peuvent donc y déroger dès qu'ils le souhaitent par un contrat de copropriété.

Qui peut signer cet accord ?

L'ensemble des partenaires du projet de recherche (personne physique ou personne morale) peut signer ce contrat. À noter que lorsqu'un nouveau partenaire, futur copropriétaire, souhaite participer à la recherche commune et à l'exploitation du brevet, il est nécessaire que ce dernier accepte et signe les termes du présent contrat de copropriété.

Les conséquences juridiques pour les copropriétaires du brevet : l'application du régime légal en l'absence de règlement de copropriété 

La copropriété d'un brevet implique que chaque copropriétaire détient une part indivise du brevet, leur conférant le droit d'utiliser et d'exploiter le brevet. Les copropriétaires peuvent accorder des licences d'exploitation, mais l'accord unanime de tous les copropriétaires est nécessaire pour accorder une licence exclusive. Les bénéfices générés par l'exploitation du brevet doivent être répartis entre les copropriétaires conformément aux accords conclus. Les copropriétaires sont conjointement responsables des frais liés à la défense, à la protection et à la maintenance du brevet, à moins que des accords spécifiques ne prévoient une répartition différente. Chaque copropriétaire peut céder sa part du brevet, mais l'accord des autres copropriétaires est nécessaire, sauf dispositions contraires. 

Il convient de préciser que si les copropriétaires n'ont pas mis en place de règlement de copropriété, l'article L613-29 du Code de la Propriété Intellectuelle prévoit que chaque copropriétaire est libre d'exploiter personnellement l'invention brevetée, peut agir en contrefaçon à son seul profit ainsi que de concéder à un tiers une licence d'exploitation non-exclusive à son profit. Toutefois, il sera nécessaire d'indemniser équitablement les copropriétaires qui n'exploitent pas le brevet. Cette disposition est prévue au a) de l'article L613-29 du CPI.

Il est donc possible de déroger au régime légal par le règlement de copropriété. Il s'agit ainsi d'un contrat spécifique. 

Pourquoi rédiger un contrat de copropriété de brevet ?

L'objectif d'un tel contrat de copropriété de brevet est d'exploiter le brevet, mais également de protéger les intérêts des copropriétaires. La conclusion d'un contrat permet donc aux différents copropriétaires de pouvoir exploiter le brevet régulièrement.

Il serait recommandé de conclure le contrat de copropriété de brevet préalablement à la recherche et l'exploitation du brevet. En effet, en définissant les termes du contrat applicables de manière préliminaire, aucune imprécision, ni incertitude n'interféreront dans leurs relations.

Le cas échéant, les partenaires doivent dès lors identifier leurs intérêts et leurs objectifs communs afin de définir précisément les dispositions dudit contrat. La rédaction d'un tel contrat permet donc de protéger aussi bien les intérêts personnels que les intérêts collectifs de l'ensemble des copropriétaires.

Le contrat doit prévoir de manière assez large les situations pouvant être rencontrées par les partenaires au cours de la vie du contrat de copropriété, ils disposent pour cela d'un principe de liberté en ce qui concerne l'aménagement contractuel.

Ainsi, le contrat établi entre les parties peut donc mentionner leur quote-part de propriété, l'exploitation du brevet, la concession de licences, la cession des quotes-parts, les actions en contrefaçon, etc.

Quel est le contenu d'un contrat de copropriété de brevet ?

Le document téléchargeable doit être personnalisé par les parties. Il précise les points suivants insérés au sein des clauses du contrat :

  • La quote-part des copropriétaires ;
  • Le maintien et l'extension du brevet contractuel ;
  • L'exploitation de l'invention contractuelle ;
  • Le transfert de quote-part (cession) ;
  • Les actions en contrefaçon ;
  • Les sanctions ; 
  • Les modalités de dépôt du brevet ; 
  • La résolution des litiges ;

Les parties peuvent ajouter également certaines clauses qu'ils jugent utiles (concession de licence, confidentialité, la répartition des charges, l'indépendance des parties...).

Exemple de modèle de contrat de copropriété de brevet à télécharger en ligne

Vous trouverez en téléchargement un modèle de contrat de copropriété de brevet à personnaliser selon vos informations personnelles. Ce document vous permettra de n'oublier aucune information importante et de connaître les dispositions en vigueur à ce sujet (l'article L613-29 du CPI et les suivants).

Sommaire

Article 1 : Propriété de l'invention et du brevet contractuel

Article 2 : Définition de la copropriété 

Article 3 : Exploitation de l'invention contractuelle

Article 4 : Transfert - Préemption

Article 5 : Dépôt de brevet

Article 6 : Actions en contrefaçon 

Article 7 : Transfert de propriété 

 Article 8 : Sanctions 

Article 9 : Élection de domicile 

Article 10 : Loi applicable et Litiges