Lettre demandant l'accord de ses voisins pour pénétrer dans la propriété afin d'effectuer des travaux

Garantie

Ce document est garanti à jour 28-05-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Lettre demandant l'accord de ses voisins pour pénétrer dans la propriété afin d'effectuer des travaux
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

Dans quelles circonstances peut-on solliciter l'accès au terrain des voisins pour effectuer des travaux ?

L'article 544 du Code civil dispose que "la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements." 

Cependant, il est possible de demander l'autorisation de pénétrer sur le terrain voisin pour faire des travaux chez soi. En effet, il est envisageable de passer sur le terrain de votre voisin s'il n'existe pas d'autres moyens de faire des travaux chez vous : c'est ce que l'on appelle le tour d'échelle.

Ainsi, vous avez la possibilité de traverser le terrain de votre voisin si aucune autre alternative n'est disponible pour effectuer les travaux de réparation nécessaires sur votre propriété. Ces travaux doivent être indispensables (leur omission mettrait en danger la structure, ou être imposés par une réglementation ou une décision de justice).

L'exercice de ce droit requiert l'accord préalable de votre voisin. Celui-ci doit vous autoriser temporairement à traverser son terrain dans le cadre spécifique de ces travaux.

Ainsi, la servitude de tour d'échelle vous autorise à disposer d'un accès temporaire chez votre voisin pour effectuer des travaux nécessaires sur votre propre maison ou votre immeuble. 

Comment annoncer des travaux à ses voisins (mur mitoyen, autorisation de passage) ?

Il est fortement recommandé d'obtenir l'autorisation de votre voisin par écrit. L'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception vous permettra de conserver une trace de votre demande.

Afin de faciliter cette démarche, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre. Grâce à cet outil, vous pourrez formuler une demande formelle d'autorisation d'accès à la propriété de vos voisins. 

Comment rédiger une lettre demandant l'autorisation de ses voisins pour pénétrer dans la propriété afin d'effectuer des travaux ?

Une lettre demandant l'accord de ses voisins pour pénétrer dans la propriété afin d'effectuer des travaux doit être claire, précise et contenir les informations nécessaires pour que votre voisin puisse comprendre votre demande.

Par conséquent, vous devrez inclure dans ce document : 

  • Vos coordonnées ainsi que celles de votre voisin afin que ce dernier puisse vous identifier.
  • Des explications concernant les raisons de votre demande, il vous faudra expliquer brièvement la nature des travaux que vous prévoyez d'entreprendre et la raison pour laquelle vous avez besoin d'accéder à leur propriété. 
  • La date de début des travaux et leur durée
  • Les dates et heures prévues pour votre passage et l'accès au terrain
  • Des détails sur l'emplacement du passage (largeur, emprise, présence d'échafaudage, travaux sur un mur etc.)
  • Les précautions à prendre pour éviter tout dommage au terrain. 
  • Votre signature et la date à laquelle vous rédigez ce courrier. 

Pour vous assurer de ne négliger aucun aspect dans votre demande, nous vous recommandons de télécharger notre modèle de document, élaboré par nos juristes conformément à la réglementation en vigueur.

Quelle formule de politesse ajouter et comment formuler cette demande ?

Lors de la rédaction de la lettre, veillez à utiliser un ton respectueux et clair. Soyez précis dans la description des travaux et fournissez suffisamment d'informations pour que vos voisins comprennent l'ampleur et la raison des travaux. En montrant votre engagement à minimiser les perturbations et en offrant une ouverture à la discussion, vous renforcez la probabilité d'une réponse positive de leur part.

Pour que vos voisins acceptent favorablement votre demande tout en préservant une relation cordiale, il est essentiel que votre requête soit exprimée avec respect et dans des termes appropriés. Notre modèle de lettre a été conçu pour vous guider dans la rédaction d'une demande la plus respectueuse possible, vous fournissant ainsi un outil efficace pour faciliter vos démarches.

Quelles solutions en cas de refus de la demande ? 

En cas de refus de votre voisin ou en l'absence de réponse de ce dernier, vous avez la possibilité d'envisager différentes démarches. Ainsi, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice (une procédure gratuite) ou à un médiateur (procédure payante). Vous pouvez également opter pour une procédure participative, nécessitant la présence d'un avocat.

Si le désaccord persiste malgré ces tentatives de résolution amiable, vous pouvez recourir à une action en justice auprès du Tribunal judiciaire du lieu où se situe votre bien.

L'autorisation du juge n'est octroyée que dans l'un des deux cas suivants :

  1. Aucune autre solution technique n'est envisageable pour la réalisation de vos travaux.
  2. Une alternative existe, mais elle est excessivement complexe, justifiant ainsi le recours à la voie judiciaire.

Notre modèle de document 

Notre modèle de lettre demandant l'accord du voisinage pour pénétrer dans leur propriété afin d'effectuer des travaux à télécharger au format Word

Notre modèle de document, disponible en téléchargement, vous aidera à rédiger une lettre sollicitant l'autorisation de vos voisins pour accéder à leur propriété. Ce modèle est spécialement conçu pour les propriétaires entreprenant des travaux sur leur propriété et nécessitent un accès au terrain appartenant à leurs voisins. Ce modèle de lettre est présenté sous la forme d'un courrier recommandé avec avis de réception, que vous pouvez personnaliser en fonction des faits spécifiques à votre situation.


×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    28mai2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes