Lettre demandant l'accord de ses voisins pour pénétrer dans la propriété afin d'effectuer des travaux

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Lettre demandant l'accord de ses voisins pour pénétrer dans la propriété afin d'effectuer des travaux
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Madame/Monsieur (à préciser)

(Adresse)

(Code postal)

Destinataire

Madame/Monsieur (à préciser)

Située à (Ville)

(Adresse)

(Code postal)

Fait à (lieu), le (date),

(Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR))

Objet : Demande d'accord pour accéder à votre propriété

(Madame/Monsieur),

Je vous adresse cette lettre car je suis (nom, prénom) résident(e) au (Votre adresse), depuis le (préciser la durée, si nécessaire) Je souhaite entreprendre des travaux sur ma propriété voisine de la vôtre, d'où ma présente correspondance.

En effet, je me permets de vous écrire afin de solliciter votre accord pour accéder à votre propriété située (adresse de la propriété du voisin) dans le but de réaliser des travaux que je souhaite entreprendre sur ma propriété (nature des travaux). Ceux-ci sont malheureusement inenvisageables depuis mon terrain.

Les travaux en question nécessitent un accès à la partie de votre terrain qui jouxte le mien, et il m’est impossible d’accéder à cette zone sans passer par votre propriété (préciser les détails sur l'emplacement du passage : largeur, emprise, présence d'échafaudage, travaux sur un mur, etc).

Ces travaux sont essentiels pour (décrire brièvement la nature des travaux, par exemple : la réparation d'une clôture, l'élagage d'arbres, etc.).

Je tiens à vous assurer que je prendrai toutes les précautions nécessaires pour minimiser toute perturbation potentielle (préciser comment). Avec votre accord, les travaux pourront débuter (date de début estimée) et devraient être achevés d'ici le (date de fin estimée). Je m'engage à respecter vos horaires préférentiels pour limiter toute gêne éventuelle.

Par ailleurs, je vous propose de discuter de cette demande en personne afin de répondre à toutes vos questions et de prendre en compte vos éventuelles préoccupations. Pour convenir d'une rencontre, je suis disponible aux horaires suivants (proposer des horaires disponibles).

Je vous remercie sincèrement de prendre le temps d'examiner ma demande. J'espère que vous comprendrez l'importance de ces travaux pour l'amélioration de ma propriété.

En attendant un retour de votre part, je vous prie de bien vouloir agréer, (Madame/Monsieur), l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Commentaire : En cas de refus de votre voisin ou en l'absence de réponse de ce dernier, vous avez la possibilité d'envisager différentes démarches. Ainsi, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice (une procédure gratuite) ou à un médiateur (procédure payante). Vous pouvez également opter pour une procédure participative, nécessitant la présence d'un avocat.Si le désaccord persiste malgré ces tentatives de résolution amiable, vous pouvez recourir à une action en justice auprès du Tribunal judiciaire du lieu où se situe votre bien.

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Dans quelles circonstances peut-on solliciter l'accès au terrain des voisins pour effectuer des travaux ?

L'article 544 du Code civil dispose que "la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements." 

Cependant, il est possible de demander l'autorisation de pénétrer sur le terrain voisin pour faire des travaux chez soi. En effet, il est envisageable de passer sur le terrain de votre voisin s'il n'existe pas d'autres moyens de faire des travaux chez vous : c'est ce que l'on appelle le tour d'échelle.

Ainsi, vous avez la possibilité de traverser le terrain de votre voisin si aucune autre alternative n'est disponible pour effectuer les travaux de réparation nécessaires sur votre propriété. Ces travaux doivent être indispensables (leur omission mettrait en danger la structure, ou être imposés par une réglementation ou une décision de justice).

L'exercice de ce droit requiert l'accord préalable de votre voisin. Celui-ci doit vous autoriser temporairement à traverser son terrain dans le cadre spécifique de ces travaux.

Ainsi, la servitude de tour d'échelle vous autorise à disposer d'un accès temporaire chez votre voisin pour effectuer des travaux nécessaires sur votre propre maison ou votre immeuble. 

Comment annoncer des travaux à ses voisins (mur mitoyen, autorisation de passage) ?

Il est fortement recommandé d'obtenir l'autorisation de votre voisin par écrit. L'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception vous permettra de conserver une trace de votre demande.

Afin de faciliter cette démarche, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre. Grâce à cet outil, vous pourrez formuler une demande formelle d'autorisation d'accès à la propriété de vos voisins. 

Comment rédiger une lettre demandant l'autorisation de ses voisins pour pénétrer dans la propriété afin d'effectuer des travaux ?

Une lettre demandant l'accord de ses voisins pour pénétrer dans la propriété afin d'effectuer des travaux doit être claire, précise et contenir les informations nécessaires pour que votre voisin puisse comprendre votre demande.

Par conséquent, vous devrez inclure dans ce document : 

  • Vos coordonnées ainsi que celles de votre voisin afin que ce dernier puisse vous identifier.
  • Des explications concernant les raisons de votre demande, il vous faudra expliquer brièvement la nature des travaux que vous prévoyez d'entreprendre et la raison pour laquelle vous avez besoin d'accéder à leur propriété. 
  • La date de début des travaux et leur durée
  • Les dates et heures prévues pour votre passage et l'accès au terrain
  • Des détails sur l'emplacement du passage (largeur, emprise, présence d'échafaudage, travaux sur un mur etc.)
  • Les précautions à prendre pour éviter tout dommage au terrain. 
  • Votre signature et la date à laquelle vous rédigez ce courrier. 

Pour vous assurer de ne négliger aucun aspect dans votre demande, nous vous recommandons de télécharger notre modèle de document, élaboré par nos juristes conformément à la réglementation en vigueur.

Quelle formule de politesse ajouter et comment formuler cette demande ?

Lors de la rédaction de la lettre, veillez à utiliser un ton respectueux et clair. Soyez précis dans la description des travaux et fournissez suffisamment d'informations pour que vos voisins comprennent l'ampleur et la raison des travaux. En montrant votre engagement à minimiser les perturbations et en offrant une ouverture à la discussion, vous renforcez la probabilité d'une réponse positive de leur part.

Pour que vos voisins acceptent favorablement votre demande tout en préservant une relation cordiale, il est essentiel que votre requête soit exprimée avec respect et dans des termes appropriés. Notre modèle de lettre a été conçu pour vous guider dans la rédaction d'une demande la plus respectueuse possible, vous fournissant ainsi un outil efficace pour faciliter vos démarches.

Quelles solutions en cas de refus de la demande ? 

En cas de refus de votre voisin ou en l'absence de réponse de ce dernier, vous avez la possibilité d'envisager différentes démarches. Ainsi, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice (une procédure gratuite) ou à un médiateur (procédure payante). Vous pouvez également opter pour une procédure participative, nécessitant la présence d'un avocat.

Si le désaccord persiste malgré ces tentatives de résolution amiable, vous pouvez recourir à une action en justice auprès du Tribunal judiciaire du lieu où se situe votre bien.

L'autorisation du juge n'est octroyée que dans l'un des deux cas suivants :

  1. Aucune autre solution technique n'est envisageable pour la réalisation de vos travaux.
  2. Une alternative existe, mais elle est excessivement complexe, justifiant ainsi le recours à la voie judiciaire.

Notre modèle de document 

Notre modèle de lettre demandant l'accord du voisinage pour pénétrer dans leur propriété afin d'effectuer des travaux à télécharger au format Word

Notre modèle de document, disponible en téléchargement, vous aidera à rédiger une lettre sollicitant l'autorisation de vos voisins pour accéder à leur propriété. Ce modèle est spécialement conçu pour les propriétaires entreprenant des travaux sur leur propriété et nécessitent un accès au terrain appartenant à leurs voisins. Ce modèle de lettre est présenté sous la forme d'un courrier recommandé avec avis de réception, que vous pouvez personnaliser en fonction des faits spécifiques à votre situation.