Lettre pour prévenir ses voisins des travaux

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Lettre pour prévenir ses voisins des travaux
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Doit-on prévenir ses voisins du bruit avant la réalisation de travaux ?

Une diligence à adopter, l'avis ou l'excuse au voisinage (immeuble ou maison)

Rien ne vous interdit d’effectuer des travaux chez vous, même s’ils sont bruyants ou engendrent beaucoup de poussière et déchets. En effet, aucune loi ni réglementation ne prévoit une telle interdiction. Cependant, il est recommandé d'informer vos voisins de ces travaux avant de les débuter.

Cette précaution peut vous permettre de prévenir des problèmes avec vos voisins. Ainsi, vous entretenez des rapports cordiaux avec ceux-ci, ce qui vous permettra également de prévenir d'éventuels litiges ultérieurs.

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de lettre à adresser à vos voisins, pour les prévenir des travaux que vous comptez réaliser. Vous pourrez télécharger et compléter le document avec les informations concernant les travaux en eux-mêmes.

À savoir : vous pouvez également télécharger un modèle de lettre pour demander l'accord de vos voisins afin de pénétrer dans leur propriété pour effectuer des travaux.

Comment rédiger une lettre (un mot) pour prévenir ses voisins de la survenance de travaux ?

Sous forme de lettre ou de note de l'entreprise

La lettre adressée à chacun de vos voisins pour les prévenir des travaux que vous comptez réaliser et des éventuels désagréments à venir, est une lettre informative. Cette lettre peut être utilisée telle quelle et complétée par la personne à l’origine des travaux.

Elle doit être établie par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de voisins autour de la maison de la personne qui effectue les travaux.

Pour cela, vous pouvez télécharger notre modèle dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants :

  • Les coordonnées de l’expéditeur : son nom, son prénom, son adresse postale ;
  • Les coordonnées du destinataire qui n’est autre que le voisin à qui vous adressez votre lettre : son nom, son prénom, son adresse postale ;
  • L’objet de la lettre ;
  • La nature des travaux : l'annonce des travaux et les indications sur leur déroulement.
  • La durée des travaux : l’annonce de la date de début des travaux et de la date de fin, la fréquence des travaux et les heures où les travaux seront effectués ;
  • Des excuses concernant le bruit et les désagréments que pourront occasionner les travaux bien qu’exceptionnels et temporaires ;
  • Le numéro de téléphone de la personne chez laquelle les travaux seront effectués afin que les voisins puissent la joindre en cas de problème.
  • La date et la signature. 

Pourquoi rédiger une lettre pour prévenir ses voisins de la survenance de travaux ?

Un modèle adapté pour toute situation (appartement, logement en copropriété)

Vous êtes résidant d’un appartement ou d'une maison où vous voulez effectuer des travaux ? Rien ne vous en empêche vis-à-vis de vos voisins, toutefois, il est vivement conseillé de rédiger une lettre, à adresser à chacun d’entre eux, pour les prévenir des désagréments que ces travaux pourraient engendrer. En effet, cette démarche pourrait favoriser la tolérance de vos voisins et leur permettre de se préparer aux perturbations éventuelles.

Notre modèle de document 

Notre modèle de lettre pour prévenir ses voisins des travaux à télécharger au format Word

Notre modèle est présenté sous la forme d'un courrier recommandé avec avis de réception, que vous pouvez personnaliser en fonction des faits spécifiques à votre situation. 

Ainsi, cet exemple de lettre pour informer vos voisins des travaux vous simplifie la tâche en vous garantissant de ne rien oublier d'essentiel. De cette façon, tout sera clair aussi bien pour vous que pour vos voisins.