Lettre pour prévenir ses voisins des travaux

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Vous souhaitez prévenir vos voisins de la réalisation de futurs travaux ? Ce document modifiable et personnalisable vous permettra de prendre les précautions nécessaires pour les avertir des travaux.

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Une diligence à adopter, l'avis ou l'excuse au voisinage (immeuble ou maison)

Rien ne vous interdit d’effectuer des travaux chez vous, même s’ils sont bruyants ou engendrent beaucoup de poussière et déchets. En effet, aucune loi ni règlementation ne prévoit une telle interdiction. Néanmoins, il vous est conseillé de prévenir vos voisins de ces travaux, avant le début de ces derniers.

Cette précaution peut vous permettre de prévenir des problèmes avec vos voisins. Ainsi, vous entretenez des rapports cordiaux avec ceux-ci, ce qui vous permettra également de prévenir d'éventuels litiges ultérieurs.

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de lettre à adresser à vos voisins, pour les prévenir des travaux que vous comptez réaliser. Vous pourrez télécharger et compléter le document avec les informations concernant les travaux en eux-mêmes.

A savoir : Un modèle de lettre pour une demande d'autorisation de "tour d'échelle" est aussi possible. Cette lettre permettra de demander une autorisation de passage sur la propriété du voisin le temps de travaux.

Sous forme de lettre ou de note de l'entreprise

La lettre à adresser à chacun de vos voisins, quelques jours avant le début pour les prévenir des travaux que vous comptez réaliser et les éventuels désagréments à survenir, est une lettre informative. Cette lettre peut être utilisée telle quelle et complétée par la personne à l’origine des travaux.

Elle doit être établie par écrit en plusieurs exemplaires selon le nombre de voisins que la personne qui effectue les travaux a autour de sa maison.

Pour cela, vous pouvez télécharger ce modèle dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants, à savoir :

  • Les coordonnées de l’expéditeur : son nom, son prénom, son adresse postale ;
  • Les coordonnées du destinataire qui n’est autre que le voisin à qui vous adressez votre lettre : son nom, son prénom, son adresse postale ;
  • L’objet de la lettre ;
  • La nature des travaux : l’annonce du fait que des travaux vont être réalisés dans tel appartement situé à tel étage de l’immeuble ;
  • La durée des travaux : l’annonce de la date de début des travaux et de la date de fin, la fréquence des travaux et les heures où les travaux seront effectués ;
  • Des excuses concernant le bruit et les désagréments que pourront occasionner les travaux bien qu’exceptionnels et temporaires ;
  • Le numéro de téléphone de la personne chez laquelle les travaux seront effectués afin que les voisins puissent la joindre en cas de problème.

Un modèle adapté pour toute situation (appartement, logement en copropriété)

Vous êtes résidant d’un appartement ou d'une maison où vous voulez effectuer des travaux ? Rien ne vous en empêche vis-à-vis de vos voisins, toutefois il est vivement conseillé de rédiger une lettre, à adresser à chacun d’entre eux, pour les prévenir des désagréments que ces travaux pourraient engendrer. En effet, cette démarche pourrait permettre que vos voisins soient plus tolérants envers vous.

Cet exemple de lettre pour prévenir ses voisins des travaux, en téléchargement, facilite ainsi la rédaction d’une telle lettre, en vous assurant de n’oublier aucune information essentielle. Ainsi, tout sera clair pour vous comme pour vos voisins, qui auront en plus un moyen de vous joindre en cas de problème.