Statuts constitutifs d'une SASU
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
SASU (indiquer la dénomination sociale de la SASU)
Au capital social de (indiquer le montant) euros
Siège social : (indiquer l'adresse du siège social)
En cours d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de (indiquer la ville)
IL A PREALABLEMENT ETE EXPOSE CE QUI SUIT :
Le soussigné (indiquer la civilité ainsi que le nom / prénom), demeurant à (indiquer la ville dans laquelle l'individu a son domicile), a décidé de constituer les statuts d'une société par action simplifiée unipersonnelle (SASU).
SUITE A QUOI IL A ETE EXPOSE CE QUI SUIT :
Article 1 – Forme de la société
Il est formé par les présentes une société par actions simplifiée unipersonnelle qui sera régie par les présents statuts ainsi que par les articles L. 227-1 à L. 227-20 du Code de commerce.
Dans le silence des statuts, il sera fait, en tant que raison, application des dispositions du Code de commerce relatives aux sociétés anonymes.
Article 2 – Objet
La société a pour objet, tant en France qu’à l’étranger :
La création, l’acquisition, la location, la prise en location-gérance de tous fonds de commerce, la prise à bail, l’installation, l’exploitation de tous établissements, fonds de commerce, usines, ateliers, se rapportant à l’une ou l’autre des activités spécifiées ;
La prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités ;
La participation directe ou indirecte de la société dans toutes opérations financières, immobilières ou mobilières et dans toutes entreprises commerciales ou industrielles pouvant se rattacher à l’objet social ou à tout objet similaire ou connexe, de nature à favoriser son extension ou son développement.
Commentaire : La rédaction du 3e paragraphe est uniquement donnée à titre indicatif.
Article 3 – Dénomination
La dénomination sociale est (indiquer la dénomination sociale de la société).
Commentaire : Tous actes et documents émanant de la société et destinés aux tiers, notamment les lettres, factures, annonces et publications diverses, doivent indiquer la dénomination sociale, précédée ou suivie immédiatement et lisiblement des mots « Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle » ou des initiales « SASU » et de l’énonciation du montant du capital social.
Article 4 – Siège social
Le siège social est fixé à (indiquer l'adresse du siège social).
Il peut être transféré en tout autre endroit du territoire français métropolitain, y compris en Corse, par simple décision du Président, ratifiée par l’associé unique.
Le Président peut librement créer des succursales partout en France et à l’étranger où il le juge utile.
Article 5 – Durée
La durée de la société est fixée, sauf dissolution anticipée ou prorogation, à 99 années à compter de la date de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés de (indiquer la ville).
Article 6 – Apports
Le soussigné, associé unique, fait apport à la société, à savoir :
La somme en numéraire de (indiquer le montant de l'apport en numéraire) euros ;
Les apports en nature suivants (indiquer le montant de l'apport en nature).
Soit, au total, une somme de (indiquer le montant) euros correspondant à (indiquer le nombre de parts sociales) actions de (indiquer le prix de chaque part sociale) euros chacune, souscrites en totalité et libérées, ainsi qu’il résulte du certificat du dépositaire, laquelle somme a été déposée, pour le compte de la société en formation, à la banque (indiquer le nom de la banque), agence de (indiquer l'adresse de la banque).
Article 7 – Capital social
Le capital social est fixé à (indiquer le montant du capital social) euros, divisé en (indiquer le nombre de parts sociales) actions de (indiquer le prix de chaque part sociale) euros chacune, de même catégorie.
Article 8 – Modifications du capital social
Le capital social peut être augmenté ou réduit dans les conditions légales par l’associé unique.
Article 9 – Forme et libération des actions
Les actions sont nominatives. Elles sont inscrites en compte, au nom de l’actionnaire unique, tenu par la société dans les conditions et modalités fixées par la loi.
Les actions sont libérées d'une manière différente selon :
Qu'elles soient souscrites lors de la constitution de la Société : dans cette situation, elles seront libérées à hauteur de la moitié de leur valeur nominale ;
Qu'elles soient souscrites en cas d'augmentation du capital social : dans cette situation, elles seront libérées à hauteur du quart de leur valeur nominale, soit, la totalité de la prime d'émission.
Article 10 – Cession des actions
La cession des actions de l’associé unique est libre. La cession s’opère vis-à-vis de la société par une notification effectuée à son Président. Le transfert des actions fait l’objet d’une mention sur le registre des mouvements tenus par la société.
Article 11 – Droits et obligations attachées aux actions
Chaque action donne droit, dans les bénéfices et l’actif social, à une part proportionnelle à la quotité du capital qu’elle représente. L’actionnaire unique ne supporte les pertes qu’à concurrence de ses apports. L’actionnaire unique est tenu de libérer les actions par lui souscrites dans les 15 jours de l’appel de fonds formulé par le Président par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
La propriété d’une action emporte de plein droit adhésion aux statuts.
Les droits et obligations attachés à l’action suivent le titre dans quelques mains qu’il passe.
Les actions sont indivisibles à l’égard de la société.
Les indivisaires des actions doivent notifier à la société, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, dans le délai de (indiquer le délai en vigueur) jours à compter de la survenance de l’indivision, le nom du représentant de l’indivision qui exercera les droits attachés aux actions.
Le changement de représentant de l’indivision ne sera opposable à la société, qu’à l’expiration d’un délai de (indiquer le délai en vigueur) jours à compter de sa notification à la société par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Le droit de vote attaché à l’action appartient au nu-propriétaire, sauf pour les décisions concernant l’affectation des résultats où il est réservé à l’usufruitier.
Article 12 – Président
La société est gérée et administrée par un Président, personne physique ou morale. Lorsqu’une personne morale est nommée Président, les dirigeants de ladite personne morale sont soumis aux mêmes conditions et obligations et encourent les mêmes responsabilités civiles et pénales que s’ils étaient Présidents en leur nom propre, sans préjudice de la responsabilité solidaire de la personne morale qu’ils dirigent.
L'associé unique fixe la durée ainsi que les conditions (notamment de rémunération) dans lesquelles le Président exerce ses fonctions. Le premier Président de la société est (indiquer la civilité ainsi que le nom / prénom du Président désigné), né le (indiquer la date ainsi que le lieu de naissance du Président), domicilié à (indiquer l'adresse du domicile du Président).
En même temps que le Président est nommé, l’actionnaire unique nomme pour la même durée (indiquer la civilité ainsi que le nom de l'actionnaire désigné) en qualité de Président suppléant. Il n’exercera ses fonctions qu’en cas de carence du Président en titre. Il perçoit la même rémunération que le Président à partir du jour où il le remplace. Il est révocable dans les mêmes conditions. Il procède lui-même à la publicité de sa nomination.
Le Président est révocable ad nutum sans indemnité de quelque sorte. Il peut démissionner en respectant un préavis de (indiquer la durée du préavis) jours (ou mois) adressé à l’actionnaire unique par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
En cas d’empêchement du Président, rendant l’exercice de ses fonctions temporairement impossible, il est remplacé par le Président suppléant.
Le Président représente la société à l’égard des tiers. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société dans la limite de l’objet social.
Le Président peut déléguer ses pouvoirs d’organisation interne, pour un objet et une durée déterminés.
Le Président ne peut, sans l’accord de l’actionnaire unique, et sauf à engager sa responsabilité personnelle :
Décider des investissements supérieurs à (indiquer le montant maximum de l'investissement) euros ;
Céder des éléments d’actif d’une valeur supérieure à (indiquer le montant maximum de l'élément d'actif) euros.
En termes de rémunération, le Président percevra la somme suivante : (indiquer le montant de la rémunération du Président).
Article 13 – Directeur général
L’associé unique peut nommer un ou plusieurs directeurs généraux, personnes physiques ou morales. Les pouvoirs du directeur général, la durée de ses fonctions, et sa rémunération, sont déterminés par une décision de l’associé unique. Il est révocable ad nutum sur proposition du Président, par une décision de l’associé unique.
En cas de décès, démission ou empêchement du Président, le directeur général en exercice le plus âgé remplace le Président dans sa mission de représentation de la société vis-à-vis des tiers. Il procède aux publicités imposées par la loi.
Le directeur général dispose, à l’égard de la société, des mêmes pouvoirs que le Président. Il ne peut cependant représenter la société vis-à-vis des tiers, sauf l’application des dispositions relatives à la suppléance du Président.
Article 14 – Conventions entre la société et les dirigeants
Le Président et le directeur général doivent aviser les commissaires aux comptes des conventions intervenues directement (ou par personne interposée) entre eux-mêmes et la société, dans le délai d’un mois à compter de la conclusion desdites conventions. À l’occasion de la consultation de l’actionnaire unique sur les comptes annuels, le ou les commissaires aux comptes présentent à l’actionnaire unique un rapport sur l’ensemble de ces conventions.
Ces conventions sont inscrites sur un registre spécial. L’associé unique, lorsqu’il n’est pas Président, doit approuver lesdites conventions. Les conventions non approuvées produisent néanmoins leurs effets, à charge pour le Président et le directeur général les ayant autorisées, d’en supporter les conséquences préjudiciables pour la société.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux conventions portant sur les opérations courantes et conclues à des conditions normales.
Les interdictions prévues à l’article L. 225-43 du Code de commerce s’appliquent, dans les conditions déterminées par cet article, au Président et aux directeurs généraux.
Article 15 – Décisions de l’associé unique
L’associé unique est seul compétent pour prendre les décisions suivantes :
Modification des statuts ;
Approbation des comptes et affectation du résultat ;
Quitus de la gestion du Président ;
Nomination et révocation du Président et des directeurs généraux ;
Nomination du ou des commissaires aux comptes.
Article 16 – Information de l’associé unique
L’ordre du jour, le texte des résolutions et les documents nécessaires à l’information de l’associé unique lui sont communiqués par tous moyens, au moins 7 jours à l’avance, à l’occasion de toutes décisions ou consultations.
Sont également mis à la disposition de l’associé unique les documents suivants : (lister les documents).
Article 17 – Exercice social
L’année sociale commence le (indiquer la date) et se termine le (indiquer la date).
Article 18 – Comptes annuels et résultats sociaux
Dans les 8 mois de la clôture de l’exercice social, le Président ou le directeur général est tenu de consulter l’associé unique sur les comptes et l’affectation du résultat de l’exercice social écoulé. Ce délai peut être prorogé par décision de justice.
Après approbation des comptes et constatation de l’existence d’un bénéfice distribuable, l’associé unique décide soit de l’affecter à un poste de réserve du bilan, soit de le reporter à nouveau, soit de le distribuer.
Dans ce dernier cas, les sommes distribuées sont prélevées par priorité sur le bénéfice distribuable de l’exercice, et ensuite sur les réserves dont la société a la disposition, en indiquant expressément les postes de réserves sur lesquels les prélèvements sont effectués.
Les dividendes sont attribués dans leur intégralité à l’associé unique.
Article 19 – Contrôle des comptes
En ce qui concerne le contrôle des comptes, un ou plusieurs Commissaires aux comptes sont nommés. Ceux-ci sont les suivants :
Titulaire : (indiquer la civilité ainsi que le nom / prénom du Commissaire aux comptes titulaire) ;
Suppléant : (indiquer la civilité ainsi que le nom / prénom du Commissaire aux comptes titulaire).
Article 20 – Comité d’entreprise
Les délégués du comité d’entreprise exercent les droits qui leur sont attribués par la loi auprès du Président.
Article 21 – Dissolution et liquidation
La société est dissoute par :
L’arrivée de son terme, sauf prorogation ;
L’extinction totale de son objet ;
L’effet d’un jugement ordonnant la liquidation judiciaire ou la cession totale des actifs ;
Décision judiciaire pour justes motifs.
La dissolution anticipée peut aussi résulter d’une décision de l’associé unique.
La dissolution ne produit ses effets à l’égard des tiers qu’à compter du jour où elle est publiée au registre du commerce et des sociétés.
Si la société ne comprend qu’un seul associé, la dissolution, pour quelque cause que ce soit, entraîne, conformément à l’article 1844-5 du Code civil, la transmission universelle du patrimoine social à l’associé unique, sans liquidation préalable.
Article 22 – Contestations
Tous différends susceptibles de surgir pendant la durée de la société, entre l’associé unique et les représentants légaux de la société, relativement aux affaires sociales ou à l’exécution des dispositions statutaires, seront jugés conformément à la loi et soumises à la juridiction des tribunaux compétents.
Article 23 – Engagements pour le compte de la société
Un état des actes accomplis par l’associé unique pour le compte de la société en formation avec l’indication pour chacun d’eux de l’engagement qui en résulterait pour la société, est annexé aux statuts.
Au cas où la société ne serait pas immatriculée, l’associé unique ayant agi pour son compte est réputé avoir agi pour son compte personnel.
Commentaire : Éventuellement, il est possible d'ajouter le paragraphe suivant :En attendant l’accomplissement de la formalité d’immatriculation de la société au RCS de (indiquer la ville du RCS), mandat exprès est donné à tout mandataire au choix de l’associé unique de prendre au nom et pour le compte de la société, ce qu’il accepte, les engagements suivants :Mentionner la nature des engagements à souscrire et les engagements qui en résulteront pour la SAS ;Aux effets ci-dessus, passer et signer tous actes, faire toutes déclarations et affirmations, élire domicile, substituer en tout ou partie, et généralement faire le nécessaire.
Conformément aux articles L. 210-6 du Code de commerce, et 74 alinéa 3 du décret du 23 mars 1967 sur les sociétés commerciales, et sous réserve qu’ils soient déterminés et que leurs modalités en soient précisées par le mandat, l’immatriculation de la société au RCS de (indiquer la ville du RCS) emportera reprise de ces engagements par la société.
Article 24 – Frais
Les frais, droits et honoraires des présents statuts, et ceux qui en seront la suite ou la conséquence, sont à la charge de la société.
Article 25 – Publicité
Tous pouvoirs sont donnés au Président, ou à toute personne qu’il déciderait de se substituer, à l’effet d’accomplir toutes les formalités prescrites par la loi en vue de l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés, et notamment à l’effet de faire insérer l’avis de constitution dans un journal habilité à publier les annonces légales dans le département du siège social.
Fait à (indiquer la ville où le document a été établi),
Le (indiquer la date du document),
En (indiquer le nombre d'exemplaires) exemplaires.
Signature de l'associé unique
(Acceptation manuscrite des fonctions du Président et des commissaires aux comptes)
Document est à jour au 23/01/2025
Document rédigé et maintenu à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'un modèle de statuts de SASU ?
Qu'est-ce que ça veut dire SASU ? Définition
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une société anonyme avec un associé unique. Il s'agit d'une société unipersonnelle à vocation commerciale qui est une alternative intéressante notamment pour les entrepreneurs qui ne désirent pas s'installer en nom propre. L'associé unique peut être une personne physique ou morale. Il s'agit mot pour mot d'une SAS à l'exception de l'associé qui est unique.
Il s'agit donc d'une société commerciale avec les caractéristiques des sociétés de capitaux néanmoins la responsabilité de l’associé unique est limitée au montant des capitaux qu’il a apportés. La forme juridique de la SASU a des avantages incontestables. La SASU a en effet un régime social protecteur de l’unique associé et il comprend la possibilité non négligeable d’opter pour un régime d’imposition à l’IR (impôt sur le revenu de l’unique associé) pour les premières années qui suivent la constitution de la société. La SASU permet par ailleurs à l'associé unique de n'engager sa responsabilité qu'à hauteur de son apport.
Le bénéfice réalisé par la société est directement imposé dans les mains de l'associé unique, l'impôt sur les bénéfices sera soumis au régime de l'impôt sur les sociétés.
Différences entre SAS et SASU
Une Société par Actions Simplifiée (SAS) et une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) sont toutes les deux des formes juridiques de sociétés. Ces deux formes de mise en place d’une entreprise se distinguent par leur structure et leur responsabilité.
Une SAS est une société à responsabilité limitée, ou SARL, qui est une entreprise régie par un régime de propriété complexe, appelé « capital à responsabilité limitée ». Les membres d'une SAS ont le pouvoir de décider des termes des contrats et de tous les autres aspects de la société, sous réserve des lois en vigueur. La responsabilité des actionnaires et des administrateurs de la société est limitée à la somme qu'ils compromettent avec des capitaux propres dans la société.
Une SASU, quant à elle, est une société à responsabilité limitée unipersonnelle créée par une seule personne qui détermine la forme juridique de l'entreprise. Bien que cette personne ait le contrôle absolu sur la gestion et le droit de vote de l'entreprise, la responsabilité de la personne envers ses créanciers reste limitée. Une différence fondamentale entre une SAS et une SASU concerne les actions. Dans le cas d'une SAS, des actions (ou des parts) peuvent être émises, ce qui crée une structure plus organisée et plus professionnelle. Une SASU, en revanche, n'émet pas de titres et n'a pas de structure détaillée.
En bref, une SAS est une forme juridique de société qui est gérée et détenue par un groupe d'actionnaires et responsable envers leurs créanciers jusqu'à concurrence des montants qu'ils ont déposés dans la société et dans laquelle des actions peuvent être émises. Une SASU est une forme de société qu'une seule personne contrôle, et dont la responsabilité envers les créanciers reste limitée.
À télécharger aussi : le modèle de statuts de Société À Responsabilité Limitée (SARL)
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une SASU ?
Quels sont les avantages d'être en SASU ?
La SASU offre une structure simplifiée pour une entreprise unipersonnelle, car elle ne nécessite qu'un seul actionnaire et un seul dirigeant. Elle est également une forme juridique très flexible pour une entreprise unipersonnelle, ce qui la rend idéale pour les entrepreneurs qui veulent entreprendre seul leurs activités.
Les principaux avantages de la structure SASU sont, dans un premier temps, la possibilité de gérer une entreprise unipersonnelle plus facilement. En effet, le statut SASU est beaucoup plus simple à mettre en place et à gérer qu'une société à responsabilité limitée ou une S.A. plus traditionnelle.
Ensuite, il y a la possibilité de bénéficier d'une plus grande souplesse juridique et fiscale pour les activités de l'entreprise. En effet, les règles et les limites applicables aux sociétés à actions simplifiées unipersonnelles sont moins strictes que celles applicables à d'autres formes de sociétés.
De plus, avec une société comme la SASU, il y a également la possibilité de préserver la confidentialité et la sécurité des transactions commerciales. Les actionnaires d'une SASU n'ont pas besoin de signaler leur activité à des tiers, ce qui permet à l'entreprise de préserver ses transactions et ses données confidentielles.
La possibilité de réduire les coûts administratifs et juridiques liés à la gestion de la société est également un des avantages notables des SASU. Celle-ci simplifie le processus de gestion et de reporting, ce qui permet à l'entreprise de réduire les coûts de cette procédure et de libérer du temps pour d'autres tâches.
Enfin, une SASU est une structure juridique qui n'est pas soumise à l'impôt sur les bénéfices de l'entreprise. Cela signifie que les bénéfices de l'entreprise sont imposés au niveau personnel plutôt qu'au niveau de l'entreprise.
Inconvénients du statut SASU
La SASU, bien qu'offrant de nombreux avantages, présente également quelques inconvénients à prendre en compte. L'un de ces inconvénients réside dans la rédaction des statuts de la SASU, qui peut être un exercice complexe. Malgré la grande liberté statutaire offerte par la SASU, il est essentiel d'accorder une attention particulière à la rédaction des statuts, en veillant à ne rien oublier, à être précis et à anticiper différentes situations potentielles.
Un autre inconvénient de la SASU réside dans le fait que si le président de la SASU ne se rémunère pas, il ne bénéficie d'aucune protection sociale. Contrairement à d'autres formes juridiques telles que l'EURL, les charges sociales sont plus élevées pour la SASU. Cela peut représenter un frein à la rémunération du président de la SASU et donc à sa couverture sociale.
À télécharger aussi : modèle de statuts d'EURL
Comment créer un statut SASU ?
Étapes pour créer un statut SASU
Les statuts constitutifs d'une SASU sont rédigés comme les contrats classiques. En effet, ils sont composés d'articles divers et variés et précisent les modalités de fonctionnement de la société en création.
Aussi, le présent document présenté ici au téléchargement est un modèle type de statuts constitutifs d'une SASU à personnaliser. Ce document regroupe 28 articles.
Parmi ces articles, l'un est notamment relatif à la publicité, un autre concerne le capital social, ou encore les décisions de l'associé unique, etc. Concernant la durée qui ne peut excéder 99 ans, elle pourra faire l'objet d'une prorogation ultérieure en modifiant les statuts. Sans prorogation, la société devra être dissoute.
Les statuts devront également définir les modalités de distribution des dividendes à l'associé unique suite à la clôture de l'exercice, si celle ci-doit correspondre au terme de l'année civile ou non.
L'associé unique ou le dirigeant devront accomplir toutes les démarches concernant les statuts de création de la SASU, lesquels devront faire l'objet d'une publication d'un avis de création de société dans un Journal d'Annonces Légales.
Des clauses complémentaires peuvent intégrer les statuts de la SASU :
- Une clause de préemption, qui mettra en place un système d'autorisation préalable lorsque des mouvements de capitaux tel qu'un nouvel apport en numéraire est opéré au sein de l'entreprise, et le cas échéant, soumettre une action au vote. Il vise à conserver l'âme de la SASU en préservant l'acteur principal de la SASU.
- Une clause d'incessibilité limitant drastiquement le pouvoir de l'associé, puisqu'il ne pourra pas céder ses actions durant une certaine période. Cette période peut faire l'objet d'une prorogation jusqu'à un maximum de 10 années. Là encore, il s'agit de préserver la SASU et sa composition initiale.
Aussi, ce type de document nécessite une rédaction rigoureuse et complexe. En conséquence, afin de rédiger des statuts complets, le présent document pourra vous être utile puisqu'il reprend notamment l'ensemble des mentions obligatoires.
Modifications possibles du statut SASU
La modification des statuts d'une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle peut s'effectuer suivant plusieurs procédures.
La première consiste à soumettre une déclaration au Greffe du Tribunal de Commerce dans lequel la société a été souscrite. Cette déclaration doit inclure les modifications apportées à ses statuts (objet social, capital social, modalités de transmission des actions) et être accompagnée des pièces justificatives telles que les statuts de l'entreprise et l'examen de son Président. Une fois le tribunal notifié des modifications demandées, l'entreprise pourra enregistrer auprès du tribunal les statuts de la SASU modifiés.
Une seconde possibilité consiste à modifier ces statuts. Ces décisions doivent être notifiées par le gérant du Tribunal de Commerce ou par une mise en demeure notariée si l'associé est identifiable et que les statuts en prévoient la possibilité.
Enfin, il est possible de modifier les statuts d'une SASU par le biais d'apports successifs, lorsque l'associé unique apporte des biens ou des services supplémentaires à la société pour un montant supérieur à celui qui figure dans les statuts. Dans ce cas, les statuts doivent être modifiés pour refléter le montant des apports.
Ainsi, il est possible de modifier les statuts d'une SASU, que ce soit par déclaration au Greffe du Tribunal de Commerce, par décisions de l'associé ou par apports successifs. Cependant, une fois validée, la modification entrera en vigueur seulement si elle est notifiée par le Greffe du Tribunal ou par un acte notarié.
Quelle est la responsabilité de l'associé d'une SASU ?
Responsabilité limitée de l'associé
La responsabilité de l'associé d'une SASU est limitée à son apport personnel, de sorte que ses biens personnels ne sont pas saisissables si la SASU fait face à des difficultés financières. L'associé unique est tenu de verser la totalité de l'apport initial et de ses intérêts à la SASU au moment de son admission. L'associé n'est pas responsable personnellement des dettes de la société. Cependant, il est tenu de régler la totalité des dettes contractées lors des opérations dirigées par la société.
En outre, l'associé unique a l'obligation de prendre part aux décisions prises au sein de l'assemblée générale des actionnaires et est tenu de s'opposer à toute décision qui lui paraît contraire aux intérêts de la société. De plus, les apports en capitaux effectués par l'associé peuvent également être réalisés sous forme d'obligations, qui devront être remboursées par la SASU à la date prévue. Ainsi, en cas de défaillance de la SASU dans le remboursement de ces obligations, l'associé sera en droit de réclamer le paiement des sommes dues.
Enfin, l'associé peut être tenu solidairement avec la SASU si celui-ci a conclu un acte illicite au nom de la société. En effet, le fait de prouver que l'acte n'a pas été conclu dans l'intérêt de la société peut constituer une preuve extrinsèque qu'il était licite et légitime aux yeux des tiers.
Nombre d'associés autorisés
Une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle ; elle peut donc compter un seul et unique associé, selon l'article 1832-1 du Code civil. Cet associé peut être une personne physique ou morale, qui peut être le fondateur ou le titulaire de la SASU et de ses droits et obligations.
Rôle du président SASU
Le Président d’une SASU est l’administrateur de la société et il possède les pleins pouvoirs, à l’exception des actes qui doivent être réalisés par l'associé. Il représente également la société devant les tiers. Les attributs du Président consistent à prendre toutes les décisions utiles à la bonne gestion de la SASU, à diriger ses travaux et à engager ses employés. Il peut également conclure des contrats en nom de la SASU, mais seule une décision de l'associé unique peut autoriser le Président à accomplir des actes entraînant une augmentation des engagements et des charges de la SASU. Finalement, le Président est responsable de la mise en œuvre des décisions prises par l'associé unique.
Tout comme le directeur général, le Président est élu par l'associé unique. C'est aussi lui qui décide, dans la rédaction des statuts, la durée de son mandat.
Quelles sont les formalités à accomplir pour un statut SASU ?
Enregistrement des statuts SASU
Il existe plusieurs étapes et formalités à accomplir pour créer une SASU.
Tout d'abord, le fondateur doit rédiger et déposer les statuts devant un notaire. Les statuts regroupent les dispositions juridiques qui fixent le fonctionnement et le déroulement des affaires de la SASU. Ensuite, le fondateur doit s'enregistrer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de l'institution (URSSAF, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers).
Une fois l’inscription effectuée, le fondateur doit réaliser et déposer le capital social auprès de son CFE. Ensuite, le fondateur doit désigner un président qui sera également le seul et unique associé.
Enfin, le fondateur doit publier un avis de constitution dans un Journal d'Annonces Légales, et peut si nécessaire demander pour l’entreprise une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Une fois ces démarches effectuées, la SASU est créée.
Déclaration de TVA
Une SASU doit facturer et déclarer la TVA applicable aux achats et ventes qu’elle effectue. Contrairement à d'autres sociétés, comme les EURL ou SARL, la SASU ne fait pas partie des entités qui ont le statut d'exonération de TVA. Toutefois, une SASU qui a un chiffre d'affaires annuel inférieur à 85 000 € peut faire une demande pour être exonérée de TVA et ainsi bénéficier des avantages fiscaux liés. Pour bénéficier de cette exonération, elle doit avoir eu un chiffre d’affaires annuel inférieur à 85 000 € au cours des 3 années précédentes.
Fonctionnement d'une SASU
Dans une SASU, l'associé dirige et administre la SASU seul. Celui-ci peut déléguer le pouvoir de représentation de la SASU à un Président qui peut être un tiers. En outre, l’associé porte lui-même le risque de ses investissements. Par ailleurs, la SASU est imposable selon le régime fiscal des entreprises individuelles, ce qui signifie que les bénéfices de la SASU sont imposés à l’impôt sur le revenu du dirigeant. Cette forme de société est une solution juridique pour l’entrepreneur qui souhaite être le seul associé d’une société et bénéficier du statut de dirigeant. Elle peut donc apporter un certain nombre d’avantages tels que des coûts de création et de gestion moins élevés et des formalités administratives simples et réduites.
Sommaire
Article 1 : Forme
Article 2 : Objet
Article 3 : Dénomination
Article 4 : Siège social
Article 5 : Durée
Article 6 : Apports
Article 7 : Capital social
Article 8 : Modifications du capital social
Article 9 : Forme et libération des actions
Article 10 : Cession des actions
Article 11 : Droits et obligations attachées aux actions
Article 12 : Agrément
Article 13 : Président
Article 14 : Directeur général
Article 15 : Comité social et économique
Article 16 : Conventions entre la société et les dirigeants
Article 17 : Décisions de l'associé unique
Article 18 : Information de l'associé unique
Article 19 : Exercice social
Article 20 : Comptes annuels et résultats sociaux
Article 21 : Contrôle des comptes
Article 22 : Comité d'entreprise
Article 23 : Dissolution et liquidation
Article 24 : Contestations
Article 25 : Engagements pour le compte de la société
Article 26 : Frais
Article 27 : Publicité
Article 28 : Suppression des articles relatifs à la formation de la société
Article 26 : Frais
Article 27 : Publicité
Article 28 : Suppression des articles relatifs à la formation de la société
Modèles de documents dans la même thématique :
- Exemple de société en participation pour l'exploitation d'un fonds de commerce Word gratuit à télécharger
- Exemple de création d'une société en participation entre deux entreprises PDF à télécharger
- Exemple de statuts de Société en Nom Collectif (SNC) PDF
- Modèle de statuts de SARL Word
- Exemple de statuts de Société par Actions Simplifiée (SAS) Word
- Exemple de statuts de SCI relative à la vente d'un immeuble PDF à télécharger
- Modèle de statuts de SCI de location Word à télécharger
- Exemple de décision de nomination du gérant d'une société à télécharger gratuit
- Exemple de résolution pour modification des statuts suite à cession de parts sociales (SARL) Word personnalisable gratuit
- Exemple de règlement intérieur de GIE Word gratuit
- Exemple de statuts de Société Anonyme (SA) Word personnalisable
- Exemple de statuts de Société Civile Immobilière de Construction-Vente (SCCV) gratuit
- Modèle de statuts de Société Civile Coopérative de Construction (SCCC) gratuit
- Modèle de statuts de Société Civile Immobilière (SCI) gratuit
- Exemple de pacte d'associés PDF personnalisable à télécharger
- Modèle de statuts d'EURL à télécharger
- Exemple de statut - Société d'exercice libéral par actions simplifiées (SELAS) gratuit à télécharger