Modèle de lettre de relance pour impayés

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Ce document est un modèle type de lettre de relance à faire à un client pour des impayés. Il contient tous les éléments nécessaires à l'élaboration d'une relance claire, précise et complète mais peut toutefois être personnalisé en fonction des particularités de votre situation.

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Une relance est considérée comme une opération consistant à rappeler quelque chose généralement à un client. Une relance permet donc à un professionnel de rappeler à ses clients une obligation qu'il doit réaliser.

Il est à noter que les règles relatives aux relances clients peuvent varier. En effet, très souvent les entreprises décident de relancer une ou deux fois les clients qui n'ont pas accompli une ou plusieurs de leurs obligations. Mais cela peut être différent d'une entreprise à une autre.

A cet égard il est à noter que, selon la taille de l'entreprise et selon les différents secteurs d'activité, les usages ne sont pas les mêmes.

Toutefois, bien que les règles varient d'une entreprise à l'autre, il est important de faire attention à ne pas trop effectuer de relance ou à ne pas relancer trop tôt, au risque pour les clients de ne pas prendre au sérieux les relances des professionnels.

Par ailleurs, il convient de souligner le fait que la relance client est une tâche importante pour les entreprises, notamment au niveau financier, puisqu'elle peut permettre aux entreprises d'obtenir un paiement, et ce, très souvent.

Une relance client pour des impayés est la forme de relance la plus courante. Elle permet d'obtenir le paiement d'une somme d'argent due par un client. En effet, sans paiement de la part des clients, une entreprise peut très facilement se retrouver dans une situation délicate et avoir une trésorerie insuffisante pour régler ses propres factures.

La relance client pour des impayés est donc primordiale et a pour objectif de se montrer néanmoins conciliante avec le client concerné, afin de régler la problématique de manière amiable.

Généralement, la relance client pour des impayés permet de trouver une issue favorable lorsque notamment le client concerné est solvable.

De la même façon, cette procédure permet de poursuivre des relations contractuelles avec le client dans de bonnes conditions si celui-ci respecte ses engagements.

Pour réaliser une relance client efficace, cela prend du temps puisqu'il faut d'abord effectuer une analyse compte client par compte client et chercher à comprendre le non-respect par le client des obligations contractuelles.

Aussi, une relance client efficace est une relance courte et synthétique. Il ne faut pas non plus agresser le client, surtout dès la première relance. Il peut s'agir simplement d'un oubli de sa part.

Enfin, si la première relance client demeure sans réponse, la seconde relance peut indiquer un avertissement. Il s'agit alors d'un ultimatum qui est proposé au client. En effet, dans cette relance le client est averti qu'il peut toujours résoudre son litige amiablement mais qu'à défaut, son créancier pourra passer par un mécanisme plus lourd pour obtenir le paiement de la somme d'argent qui lui est due.

Une relance client se matérialise sous forme de lettre. Elle doit donc contenir les éléments permettant d'identifier le créancier et le débiteur ainsi que contenir un objet pour bien faire comprendre la démarche envisagée au client débiteur.

Il faut également rappeler au client la facture non payée et le temps laissé au client pour pouvoir payer.

En outre, il convient de souligner le fait que le présent document proposé au téléchargement est un modèle type de lettre de relance à adresser à un client pour des impayés. Ce modèle reprend l'ensemble des éléments importants à la rédaction d'une telle lettre. Il peut être utilisé tel quel ou faire l'objet de modifications selon les spécificités de votre situation.