Demande d’audience auprès d'un représentant de l'État

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Vous souhaitez rédiger une demande d'audience auprès du Président de la République ? Ce document juridique modifiable et personnalisable vous propose un modèle de lettre pour demander une audience auprès du Président de la République.

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Dans le cas où vous ou un de vos proches est dans une situation grave, il se peut être judicieux de solliciter directement le Président de la République en demandant une audience auprès de lui ou à un ministre, ce qui vous permettra de leur exposer votre difficulté.

Une audience à un ministre peut s'avérer opportun pour faire face à des situations spécifiques où l'on a besoin de l'aide d'un représentant du gouvernement ou autre fonctionnaire de l'État, il conviendra d'adresser le courrier à son cabinet. Pour les cas un peu plus exceptionnels suscitant d'énormes difficultés, une audience auprès du Président de la République sera la meilleure solution. Cela peut être le cas lorsqu’un de vos proches est détenu prisonnier illégalement dans un pays étranger et si vous pensez que le chef de l’État doit intervenir auprès des autorités posant problème.

Pour ce faire, vous devrez lui adresser un courrier directement au palais de l’Élysée, à Paris. Il est vivement conseillé de vous exprimer en utilisant la troisième personne du singulier et en signant votre lettre par votre prénom et votre nom.

Ce courrier devra mentionner la raison importante pour laquelle vous solliciter le Président de la République et devra être suffisamment convaincante pour que celui-ci vous accepte en audience.

Ce document juridique vous fournira un modèle de lettre vous permettant de demander une audience auprès du Président de la République.

Demander une audience auprès d'un membre du gouvernement ou de l'administration vous permettra de régler un problème d’une gravité importante que vous n’auriez pu résoudre seul. Cela peut notamment être le cas de l’emprisonnement ou de la détention d’un proche de manière illégale à l’étranger, problèmes auxquels le Président de la République peut notamment répondre.

Il faudra toutefois que votre lettre soit assez convaincante pour que le ministre concerné voire le président de la république accepte de vous recevoir au sein du palais de l’Élysée. N’hésitez pas à étayer vos propos et à faire part de vos émotions au sein de ce courrier. Chaque citoyen bénéficie du droit de formuler une requête et peut bénéficier de l'octroi d'une audience et d'un rendez vous, l'objectif de cet entretien sera bien évidemment de convaincre votre interlocuteur, il ne faudra pas hésiter à exposer le problème en détail dans la lettre et bien préciser les précédentes démarches qui ont abouti à cette demande. Une issue urgente doit se dégager du texte afin d'espérer une solution satisfaisante.

Privilégiez également le style de la troisième personne, une écriture dactylographiée et une encre noire, il convient également d'employer des formules hors du commun (haute bienveillance, profond respect, entier dévouement...)

Le site de l’Élysée vous permet également de vous adresser à la présidence de la République. Toutefois, une lettre recommandée avec accusé de réception aura probablement plus d’impact. Une audience à un ministre peut également être sollicitée, les chances de succès étant accrues.

Afin de rédiger une demande d’audience auprès d'une personne du gouvernement, il vous faudra respecter un certain formalisme (objet demande d'audience, Monsieur, formules de politesse, etc.).

Pour ce faire, vous pouvez télécharger ce document dans lequel les éléments suivants devront nécessairement apparaître :

  • L’adresse, par exemple celle du Président de la République, le palais de l’Élysée, à savoir 55 rue du faubourg saint-honoré, 75 008 à Paris ;
  • La date d’envoi de votre lettre ;
  • L’objet de celle-ci, à savoir la demande d’audience ;
  • L’explicitation des faits importants et graves, de manière la plus précise possible et la plus convaincante qu’il soit ;
  • Vos noms et prénoms, votre adresse ainsi que votre signature.

Exemple de lettre pour une demande d’audience auprès du président

Le modèle proposé au format PDF est une lettre de demande d'entretien avec un représentant de l'État, elle peut être destinée à un préfet, un ministre, un maire. La procédure est gratuite et ouverte à tout citoyen.