Offre unilatérale de vente d'un bien

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Offre unilatérale de vente d'un bien
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

La présente offre de vente est conclue entre les soussignés :

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse),

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

Désigné(e) ci-après « l'Offrant »

Et,

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

Désigné(e) ci-après « le Bénéficiaire »

Article 1 – Désignation

Le bien, objet de la présente offre de vente, est (objet de la vente).

Article 2 – Conditions de la vente

2.1 Si la présente offre de vente est acceptée dans les conditions ci-après relatées, la livraison du bien s'effectuera au magasin principal de l'Offrant, à (adresse), dans le délai de (délai) jours à compter de la réception de la notification de ladite acceptation.

À défaut de la livraison du bien dans le délai contractuel, le contrat de vente pourra être résolu de plein droit par le Bénéficiaire de l'offre, sans mise en demeure préalable, si bon lui semble, en application des dispositions de l'article 1610 du Code civil.

2.2 Si la vente se réalise, le Bénéficiaire de l'offre devra prendre réception du bien au magasin principal de l'Offrant dans le délai de (délai) jours à compter de la livraison, à peine de résolution de la vente de plein droit et sans mise en demeure préalable, si bon semble à l'Offrant, en application de l'article 1657 du Code civil.

Le Bénéficiaire vérifiera à la réception la conformité du bien livré au bien commandé et l'absence de tout vice apparent.

Si aucune réclamation ni réserve ne sont formulées par le Bénéficiaire, soit le jour de la réception, aux termes d'un procès-verbal de réception contresigné par les parties, soit par acte extrajudiciaire ou lettre recommandée avec demande d'avis de réception, dans les (nombre de jours) jours qui suivent la livraison du bien vendu, ledit bien ne pourra plus être repris ou échangé.

En cas de non-conformité du bien livré au bien commandé ou de vice apparent déclaré dans le délai et les formes susvisées, l'Offrant s'oblige, à ses frais, au remplacement du bien.

2.3 Le transfert de propriété se réalise à la date de notification de l'acceptation de la présente offre.

Les risques du bien sont supportés par le Bénéficiaire à compter de la livraison du bien au magasin principal de l'Offrant.

2.4 Si la vente se réalise, l'Offrant sera tenu de la garantie légale des vices cachés des articles 1641 et suivants du Code civil.

Commentaire : il est possible que d’autres garanties puissent intervenir comme la garantie commerciale.

Article 3 – Prix et modalités de paiement

3.1 Le prix du bien, objet de la présente offre de vente, est de (prix HT) Euros hors taxes.

Ce prix est stipulé frais de livraison inclus, emballage compris.

3.2 En cas d'acceptation de la présente offre de vente, le prix sera payable comptant par le Bénéficiaire, dans le délai de (nombre d'heures) heures à compter de la notification de l'acceptation de la présente offre, par tous moyens légaux de paiement.

Commentaire : D’autres modes de paiement peuvent être envisageables comme un acompte ou le paiement du prix total à la signature de l’acte de vente définitif ou encore un dépôt de garantie.

Article 4 – Durée de l’offre

La présente offre de vente sera maintenue pendant une durée de (durée de l'offre) jours, courant à compter de ce jour.

À l'expiration de ce délai, soit à la date du (date), la présente offre sera caduque de plein droit et ne pourra plus faire l'objet d'aucune acceptation.

Article 5 – Modalités d’acceptation de l’offre

En cas d'acceptation de la présente offre, celle-ci doit, à peine de nullité, être notifiée à l'Offrant, pendant toute la durée de l'offre, par lettre recommandée avec avis de réception.

Toute acceptation notifiée sous toute autre forme ou après la date d'expiration de l'offre ne pourra produire aucun effet de droit.

Dès la notification de l'acceptation de l'offre par le Bénéficiaire, la vente du bien contractuel sera réputée parfaite, en application de l'article 1583 du Code civil, et le transfert de propriété se réalisera, sans qu'il ne soit nécessaire aux parties de réitérer la vente par acte sous seing privé ou par acte authentique.

Si vous acceptez les conditions ci-dessus, nous vous invitons à nous renvoyer une version signée de cette offre dans les délais mentionnés. En cas de refus, nous vous remercions de nous en informer.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, (civilité), l’expression de mes salutations distinguées.

ÌFait à (ville du document), le (date du courrier).

(Identification de l'Offrant + signature)

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 07/12/2024

Document rédigé et maintenu à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu'une offre unilatérale de vente ?

Une offre unilatérale de vente, autrement appelée offre d'achat, est considérée comme une sorte de proposition de contracter puisqu'il s'agit d'un document mentionnant clairement la volonté de la part d'un offreur de proposer une vente. Cet offreur est en réalité nommé le vendeur.

Or, le présent document présenté ici au téléchargement concerne une offre unilatérale de vente d'un bien mobilier à une personne déterminée ou indéterminée.

Il est d'ailleurs d'une importance capitale de mentionner dans une telle offre si le bien est un bien mobilier ou bien immobilier puisque selon la catégorie choisie, les règles juridiques applicables ne sont pas toujours les mêmes.

Cette offre unilatérale de vente ne devient un contrat que lorsque l'acheteur accepte les termes de l'offre en effectuant l'action ou les actions spécifiées dans l'offre elle-même.

L'offre de vente est une proposition de contracter qui doit notamment remplir les critères de l'article 1114 du code civil. En effet, elle doit contenir les éléments essentiels du contrat envisagé mais aussi clairement exposer la volonté de son auteur (le vendeur) qui est alors lié si un acheteur accepte l'offre.

En conséquence, l'offre doit être ferme et ne doit pas contenir de réserves spécifiques.

De la même façon, son objet doit être clair et son prix précisé, qu'il soit déterminé ou déterminable, car si l'offre est acceptée par un acheteur, acquéreur, alors le régime de la vente s'applique d'office et les parties entrent ainsi en relation contractuelle.

À  titre informatif, une offre unilatérale de vente peut être réalisée à l'oral entre plusieurs parties mais aussi à l'écrit. L'écrit permet d'obtenir une certaine sécurité juridique et peut permettre de mieux appréhender les conditions de la possible vente concernée.

Est-ce une promesse d'achat ?

Une offre unilatérale de vente peut être considérée comme une forme de promesse d'achat. Dans le contexte d'une offre unilatérale de vente, le vendeur fait la promesse d'accepter la proposition d'achat de l'acheteur si celui-ci réalise une action spécifiée dans l'offre. Cette action peut être le paiement d'un montant convenu, la signature d'un contrat, la soumission d'un formulaire, ou toute autre action qui dénote l'acceptation des termes de l'offre. 

En substance, l'offre unilatérale de vente repose sur le principe que l'offrant est disposé à vendre le produit ou le service à l'acheteur, mais la vente ne sera conclue que lorsque l'acheteur effectuera l'action demandée ; l'acceptation de l'offre. Jusqu'à ce que cette action soit accomplie, il n'y a pas d'obligation légale de part et d'autre.

Toutefois, l'offre de vente et l'offre d'achat sont deux notions différentes. Une offre de vente est émise par le vendeur pour proposer un produit ou un service à la vente, tandis qu'une offre d'achat est émise par l'acheteur pour exprimer son intention d'acheter le produit ou le service aux conditions qui lui conviennent.

Pourquoi rédiger une offre unilatérale de vente par écrit ?

Une offre unilatérale de vente permet au vendeur de faire savoir qu'il souhaite vendre quelque chose. A contrario, avant d'engager une quelconque négociation, cela permet aux acheteurs potentiels d'avoir un aperçu des conditions de la vente selon la volonté du vendeur.

Bien que l’offre puisse s’effectuer sans formalités pour les biens de faible valeur dont certains biens mobiliers, la clarté de la situation nécessite généralement un écrit.

À cet égard, une offre unilatérale de vente rédigée par écrit permet notamment d'indiquer les conditions de la vente mais aussi de la livraison du bien concerné, les modalités de paiement, l'identité des parties, etc.

Afin d'obtenir une meilleure rencontre des volontés entre un acheteur et un vendeur, il est alors indispensable de rédiger le document le plus détaillé possible, sans erreurs. 

Comment faire une offre de vente ?

Une offre d'achat rédigée par écrit est représentée comme un avant contrat. Il s'agit d'un document découpé en plusieurs parties, sous forme généralement d'articles. Ces articles correspondent à des thèmes particuliers. Par exemple, il peut y avoir un article relatif directement aux conditions de la vente que le vendeur souhaite appliquer, ou encore un article relatif au prix du bien concerné par l'offre de vente, etc. Toutefois, la particularité réside surtout dans le fait que, généralement, il y a un article qui concerne la durée durant laquelle le vendeur s'engage à maintenir son offre.

De la même façon, puisqu'il s'agit d'un document exposant les souhaits d'une seule des parties, il peut y avoir diverses clauses spécifiques qui pourront dans certains cas être renégociées.

Quels sont les différents types d'offre de vente ?

À côté de l'offre unilatérale de vente d'un bien notamment mobilier, plusieurs autres types d'offre de vente existent avec chacun leurs particularités.

A cet effet, il est possible de citer les mécanismes suivants :

Toutefois, il convient de faire attention à bien distinguer une offre unilatérale de vente d'un bien mobilier avec, par exemple, un contrat de vente puisque dans l'offre unilatérale de vente, et tant qu'aucun acheteur n'a accepté l'offre, seul le vendeur reste tenu par les conditions de son offre durant le temps indiqué dans l'offre.

Aussi, afin de ne pas oublier d'informations importantes ou de ne pas confondre les mentions nécessaires dans votre offre unilatérale de vente d'un bien avec un autre mécanisme, il vous est proposé ici de télécharger un modèle complet, prêt à être utilisé tel quel, mais que vous pouvez néanmoins adapter si vous souhaitez intégrer des dispositions particulières au sein de votre offre.

Notre modèle type de document

Exemple d'un modèle type d'une offre de vente (avant-contrat) à télécharger (format Word/PDF)

Le présent modèle de document s'établit sous la forme d'un avant contrat type dont l'objet est de proposer une offre de vente à l'acheteur. Ce document à valeur juridique est rédigé par notre équipe de juriste au regard de la législation en vigueur. 

Sommaire

Article 1 - Désignation

Article 2 - Conditions de la vente

Article 3 - Prix et modalités de paiement 

Article 4 - Durée de l'offre

Article 5 - Modalités d'acceptation de l'offre