Modèle d'offre unilatérale de vente d'un bien

Word
3
pages
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Le document à télécharger ici est un modèle type d'offre unilatérale de vente d'un bien pour une personne déterminée ou indéterminée et pour lequel il convient de préciser les spécificités. Il est complet et utilisable tel quel mais peut aussi être adapté selon les objectifs du vendeur.

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Une offre unilatérale de vente est considérée comme une sorte de proposition de contracter. Proposition de contracter puisqu'il s'agit d'un document mentionnant clairement la volonté de la part d'un offreur de proposer une vente. Cet offreur est en réalité nommé le vendeur.

Or, le présent document présenté ici au téléchargement concerne une offre unilatérale de vente d'un bien mobilier à une personne déterminée ou indéterminée.

Il est d'ailleurs d'une importance capitale de mentionner dans une telle offre si le bien est un bien mobilier ou bien immobilier puisque selon la catégorie choisie, les règles juridiques applicables ne sont pas toujours les mêmes.

L'offre de vente est une proposition de contracter qui doit notamment remplir les critères de l'article 1114 du code civil. En effet, elle doit contenir les éléments essentiels du contrat envisagé mais aussi clairement exposer la volonté de son auteur (le vendeur) qui est alors lié si un acheteur accepte l'offre.

En conséquence, l'offre doit être ferme et ne doit pas contenir de réserves spécifiques.

De la même façon, son objet doit être clair et son prix précisé, qu'il soit déterminé ou déterminable, car si l'offre est acceptée par un acheteur, acquéreur, alors le régime de la vente s'applique d'office et les parties entrent ainsi en relation contractuelle.

A titre informatif, une offre unilatérale de vente peut être réalisée à l'oral entre plusieurs parties mais aussi à l'écrit. L'écrit permet d'obtenir une certaine sécurité juridique et peut permettre de mieux appréhender les conditions de la possible vente concernée.

Une offre unilatérale de vente permet au vendeur de faire savoir qu'il souhaite vendre quelque chose. A contrario, avant d'engager une quelconque négociation, cela permet aux acheteurs potentiels d'avoir un aperçu des conditions de la vente selon la volonté du vendeur.

Bien que l’offre puisse s’effectuer sans formalités pour les biens de faible valeur dont certains biens mobiliers, la clarté de la situation nécessite généralement un écrit.  

A cet égard, une offre unilatérale de vente rédigée par écrit permet notamment d'indiquer les conditions de la vente mais aussi de la livraison du bien concerné, les modalités de paiement, l'identité des parties, etc.

Afin d'obtenir une meilleure rencontre des volontés entre un acheteur et un vendeur, il est alors indispensable de rédiger le document le plus détaillé possible et de ne pas faire d'erreur.

Une offre unilatérale de vente rédigée par écrit est représentée comme un avant contrat. Il s'agit d'un document découpé en plusieurs parties, sous forme généralement d'articles. Ces articles correspondent à des thèmes particuliers. Par exemple, il peut y avoir un article relatif directement aux conditions de la vente que le vendeur souhaite appliquer, ou encore un article relatif au prix du bien concerné par l'offre de vente, etc. Toutefois, la particularité réside surtout dans le fait que, généralement, il y a un article qui concerne la durée durant laquelle le vendeur s'engage à maintenir son offre.

De la même façon, puisqu'il s'agit d'un document exposant les souhaits d'une seule des parties, il peut y avoir diverses clauses spécifiques qui pourront dans certains cas être renégociées.

A côté de l'offre unilatérale de vente d'un bien notamment mobilier, plusieurs autres types d'offre de vente existent avec chacun leurs particularités.

A cet effet, il est possible de citer les mécanismes suivants :

Toutefois, il convient de faire attention à bien distinguer une offre unilatérale de vente d'un bien mobilier avec, par exemple, un contrat de vente puisque dans l'offre unilatérale de vente, et tant qu'aucun acheteur n'a accepté l'offre, seul le vendeur reste tenu par les conditions de son offre durant le temps indiqué dans l'offre.

Aussi, afin de ne pas oublier d'informations importantes ou de ne pas confondre les mentions nécessaires dans votre offre unilatérale de vente d'un bien avec un autre mécanisme, il vous est proposé ici de télécharger un modèle complet, prêt à être utilisé tel quel, mais que vous pouvez néanmoins adapter si vous souhaitez intégrer des dispositions particulières au sein de votre offre.

Sommaire

I - Désignation

II - Conditions de la vente

III - Prix

IV - Durée de l'offre

V - Modalités d'acceptation de l'offre