NOTE RELATIVE AUX LISTES DE CANDIDATS (1er tour) (affichage) (CE)

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

NOTE RELATIVE AUX LISTES DE CANDIDATS (1er tour) (affichage) (CE).
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Élection du CE : formalités

Lorsque au sein d'une entreprise, l'effectif de 50 salariés est atteint de manière durable, une élection du CE (Comité d'Entreprise) doit être organisée. Ainsi, ces élections ont lieu tous les 4 ans, le mandat des élus allant de 2 à 4 ans. La tâche d'organiser ces élections professionnelles revient au chef d'entreprise qui se doit d'en informer son personnel tout en précisant la date du premier tour du scrutin. De plus, il a le devoir d'inviter les organisations syndicales représentatives à établir leurs listes et à venir négocier le protocole d'accord électoral.

La représentation des catégories minoritaires des salariés est gérée par un système de division des électeurs en collèges distincts. Leur nombre est fixé par la loi selon le principe de dualité. Un collège est donc attribué aux ouvriers et employés tandis qu'un autre l'est pour les ingénieurs, chefs de service, techniciens et assimilés.

Le déroulement des élections est sous scrutin à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Au 1er tour seuls sont éligibles les candidats présentés par les syndicats représentatifs tandis qu'au 2nd tour, n'importe quel candidat répondant aux critères d'éligibilité peut s'y présenter.

Les membres sont élus au suffrage direct par un scrutin de liste avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Afin de répartir les postes à pouvoir, on procède pour commencer au décompte des voies obtenues par liste puis on détermine le quotient électoral concernant l'attribution des sièges.

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de notification à compléter par l'employeur et à afficher au sein de sa société afin d'informer son personnel du premier tour de l'élection du CE.