Avenant au contrat de travail : Rôle du salarié
Modèle : Avenant au contrat de travail : Rôle du salarié

Avenant au contrat de travail : Rôle du salarié

Garantie

Ce document est garanti à jour 04-03-2024

Signature

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

2,28€
Avenant au contrat de travail : Rôle du salarié
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de donnée

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

2,28 €

Au cours d’une relation salariale, le rôle de l’employé peut être amené à évoluer, un salarié pouvant connaître plusieurs fonctions au cours de son parcours dans une entreprise. Pour modifier le rôle du salarié il convient de signer un avenant marquant l’accord de volonté entre les parties. 

docu6505
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod
×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    4 mars 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes

Qu'est-ce qu'un avenant au contrat de travail pour changement de fonction ?

Quelles sont sa définition et son importance ?

Lorsqu'un salarié signe un contrat de travail avec un employeur, que ce soit un CDD ou un CDI se voit attribuer des fonctions précises.

Il peut arriver que l'employeur décide de changer les fonctions du salarié pour adapter le contrat à l'évolution de l'entreprise et de ses activités.

Dans ce cas précis, l'employeur se doit de créer un avenant au contrat afin d'officialiser la situation mais aussi et surtout d'obtenir l'accord du salarié concerné.

Est-ce qu’un avenant remplace un simple accord oral ?

L'avenant au contrat de travail, que ce soit dans le cadre d'un changement de fonctions ou dans la modification d'autres éléments essentiels tels que la modification de la rémunération ou le changement d'horaires de travail, constitue un moyen de recueillir l'accord du salarié concerné par la modification. 

Cette signature sur l'avenant peut notamment servir de preuve dans le cas où le salarié souhaiterait poursuivre son employeur en justice pour contester la modification de rémunération. 

L'avenant ne pouvant pas lui être imposé, la signature du salarié sur un avenant sera considérée comme preuve de son consentement à cette modification par le Conseil de prud'hommes sauf preuve de chantage ou autre manipulation de la part de l'employeur.

Cet avenant peut-il être temporaire ?

Dès lors que l'avenant est signé par les deux parties, aucune d'elle ne possède le droit de se rétracter. Si une nouvelle modification doit être apportée aux fonctions du salarié alors un autre avenant doit être signé entre les deux parties.

Cela est due au fait que les parties disposent déjà d'un délai de réflexion avant la signature définitive du document. En effet, bien que le Code du travail ne donne pas de délai précis, il existe bien un délai de réflexion d'environ 15 jours pour le salarié. Aussi, l'absence de réponse ne vaut jamais acceptation.

L'avenant est alors valable aussi longtemps que l'est le contrat de travail initial auquel il est rattaché. Il ne pourra alors perdre son effet que dans le cas où un autre avenant est signé ou dans le cas où le contrat prend fin.

Comment rédiger un avenant au contrat de travail ? Quels en sont les effets ?

Quelles sont les principales modifications qui interviennent ? Quel peut être l'impact sur la carrière du salarié lorsque celui-ci refuse ?

Après le mois de réflexion laissée au salarié pour réfléchir au changement de sa qualification professionnelle, celui-ci peut décliner la proposition faite par l’employeur par un refus de l’avenant du contrat de travail de changement de fonction.

Dans le cas où le salarié refuse une telle modification, l'employeur a la possibilité d'abandonner son idée de changement de fonction du salarié donc poursuivre la relation de travail en l’état.

En principe, il ne peut pas licencier un salarié pour la simple raison du refus de signer un avenant, cependant, il peut interrompre sa relation contractuelle avec le salarié dans un licenciement économique ou personnel en justifiant du caractère impératif de l'avenant en matière de préservation de l'activité de l'entreprise.

Comment demander à faire un avenant sur le rôle du salarié ?

Lorsque la demande provient du salarié, celui-ci peut en faire la demande lors d'un entretien avec l'employeur mais cela reste rare.

Le plus souvent, c'est l'employeur qui prend la décision de changer les fonctions d'un salarié pour adapter l'emploi de celui-ci à l'évolution de l'entreprise.

Lorsque la proposition provient de l'employeur, celui-ci peut expliquer les modalités du changement qu'il envisage dans une Lettre en Recommandée avec Accusé de Réception afin de garder une preuve de l'échange. Le salarié dispose d'un mois de réflexion à compter de la réception de la lettre.

L'avenant est considéré comme valable à partir du moment où le salarié ainsi que l'employeur ont apposé leur signature sur le document préalablement rédigé minutieusement.

Il prend effet, le plus souvent à une date postérieure mentionnée dans l'avenant.

Rappel : l'absence de réponse du salarié ne vaut pas acceptation !

Quels éléments et formalités doivent apparaître obligatoirement ?

Les éléments et formalités qui doivent obligatoirement apparaître dans l'avenant de changement de fonctions s'un salariés sont les suivants :

  • Le motif de l’avenant ; 
  • L’identification des parties (nom, prénom, n° de sécurité sociale) ; 
  • Les informations relatives aux modifications apportées ; 
  • La précision qu'aucune autre modification n'est faite et que l'avenant complète le contrat ; 
  • La date de conclusion de l’avenant ; 
  • La date de prise d’effet de l’avenant ;
  • La date de conclusion du contrat initial ; 
  • La signature des parties.

Exemple/Modèle d'avenant téléchargeable et personnalisable en format Word

Un avenant sur le rôle du salarié se présente comme un document court mais au sein duquel le choix des mots est primordial. Au sein du document proposé ici au téléchargement en format Word, il y a d'abord une partie relative à l'identification des parties. Il contient également toutes les informations permettant à ce document d'avoir une valeur juridique non contestable.

Le modèle d'avenant présenté ici est un modèle type complet vous permettant la mise en place, point par point, de ce type d'accord. Il contient donc tous les éléments nécessaires afin d'obtenir un avenant précis et clair.