Avenant au CDI : mission temporaire à l'étranger

Ce document est garanti à jour 10-09-2024

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Avenant au CDI : mission temporaire à l'étranger
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia

Élaboré par des juristes expérimentés

Personnalisable selon vos besoins

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Accès illimité à notre base de documents

Accompagnement juridique

Support client à votre écoute

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Commentaire : pour les personnes physiques :

(Monsieur ou Madame X), employeur, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n° (nombre).

Commentaire : pour les personnes morales :

La société dénommée (dénomination sociale et forme juridique), au capital de (nombre) euros, ayant son siège à (adresse), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de (ville) sous le numéro (numéro), représentée par (Madame/Monsieur nom et prénom) ;

Ci-après dénommée « La Société »,

D’une part,

Et,

Le Salarié (Madame/Monsieur nom et prénom), demeurant à (adresse), né le (date) à (ville), de nationalité (préciser), dont le numéro de sécurité sociale est (numéro) ;

Ci-après dénommée « Le Salarié »,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 – Objet et durée de l’avenant

Le présent avenant est conclu au titre d’une mission temporaire à l’étranger du Salarié à compter du (date de début), et ce, jusqu'au (date de fin).

Pour rappel, un contrat de travail à durée indéterminée a été conclu entre le Salarié et la Société le (date de conclusion du CDI).

La mission du Salarié détaché implique de (missions à réaliser à l’étranger).

La mutation du Salarié dans un autre lieu du pays de détachement peut être effectuée par la Société, et ce, à tout moment, sous réserve d'en informer le Salarié dans le délai de (délai en vigueur). Il en va de même pour l'interruption de la mission.

Article 2 – Formalités préalables

Le Salarié est tenu de se soumettre à l'ensemble des formalités médicales et sanitaires exigées par la réglementation du pays au sein duquel il est détaché.

Article 3 – Droit applicable

Il est convenu que le contrat de travail du Salarié est régi par la réglementation française. Ainsi, dès lors que l'une ou l'autre des parties envisage de rompre ledit contrat, il convient de respecter les dispositions légales de droit français prévues à cet effet.

Les parties conviennent de soumettre l'avenant au droit français.

Article 4 – Rémunération

La rémunération du Salarié s'élève à (indiquer le montant de la rémunération horaire, mensuelle ou annuelle ainsi que la devise).

Commentaire : si la rémunération du Salarié est forfaitaire, il convient d'insérer le paragraphe suivant :

La rémunération du Salarié est forfaitaire. Par ailleurs, si des dépassements d'horaires sont réalisés par le Salarié du fait de la nature de ses fonctions et de l'exercice de ses responsabilités, alors il convient de les prendre en considération.

Commentaire : dans la mesure où le salaire du Salarié comprend des éléments de rémunération complémentaires, alors il convient de reprendre les dispositions suivantes :

Les éléments suivants (indiquer les éléments considérés, tels que les indemnités, primes et gratifications) sont à ajouter à la rémunération du Salarié.

Article 5 – Prise en charge des frais nécessités par la mission

5.1 – Frais d'hébergement et de nourriture

L'employeur s’engage à prendre à sa charge les frais d'hébergement et de nourriture réalisés par le Salarié au cours de sa mission, sous respect des conditions suivantes : (indiquer les conditions de prise en charge de ces frais).

5.2 – Frais de transport et de voyage

L'employeur s’engage à prendre à sa charge les frais de transport et de voyage réalisés par le Salarié au cours de sa mission, sous respect des conditions suivantes : (indiquer les conditions de prise en charge de ces frais).

Article 6 – Congés

Le Salarié fixe la période de ses congés payés avec son employeur en tenant compte des nécessités de service de son activité professionnelle.

En ce qui concerne les jours fériés ainsi que les jours de repos hebdomadaire, ceux-ci sont déterminés en fonction de la réglementation applicable au sein du pays de détachement.

Article 7 – Protection Sociale

Le Salarié demeure assujetti au régime français de sécurité sociale durant la totalité de son détachement à l'étranger.

Commentaire : si le Salarié est expatrié, il est affilié au régime de sécurité sociale du pays au sein duquel il accomplit son activité professionnelle. Néanmoins, il lui est possible d'adhérer à la Caisse des Français de l'étranger afin qu'il soit en mesure de bénéficier du régime français de sécurité sociale.

Article 8 – Fin de la mission

Le présent avenant prévoit les conditions de rapatriement du Salarié détaché dans la mesure où sa mission est interrompue ou arrive à son terme (indiquer les conditions de rapatriement du Salarié).

Article 9 – Tribunaux compétents

Les éventuels différends liés à l'exécution du contrat du Salarié détaché sont réglés par les tribunaux français.

Le (date), à (ville),

Fait en (nombre) exemplaires.

Signatures

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 11/09/2024

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Dans quelles circonstances peut-on réaliser un avenant pour mission temporaire à l’étranger ?

Quelle définition donner à un avenant ?

Un avenant est une clarification ou modification d'une clause d'un contrat qui a déjà été signé. On ne peut pas modifier le contrat en son entièreté. 

Celui-ci est nécessaire lorsque l'élément changé au sein du contrat est un élément essentiel.

Quand est-ce qu'un avenant est obligatoire ? Quand faut-il rédiger un avenant ?

Un avenant au contrat de travail est un acte de valeur juridique qu'il convient d'insérer en annexe du contrat de travail d'un salarié lorsqu'une modification doit être faite. Un tel document est rédigé obligatoirement lorsque la modification concernée touche à un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail, tels que :

Est-il possible de faire un avenant temporaire ?

Dès lors que l'avenant est signé par les deux parties, aucune d'elle ne possède le droit de se rétracter. Si une nouvelle modification doit être apportée aux fonctions du salarié alors un autre avenant doit être signé entre les deux parties.

Cela est due au fait que les parties disposent déjà d'un délai de réflexion avant la signature définitive du document. En effet, bien que le Code du travail ne donne pas de délai précis, il existe bien un délai de réflexion d'environ 15 jours pour le salarié. Aussi, l'absence de réponse ne vaut jamais acceptation.

Le caractère temporaire de la mission prévue par l’avenant ne saurait rendre l’avenant temporaire, en effet, lorsque la durée prévue par l’avenant arrive à sa fin, le salarié reprend ses fonctions dans les conditions dans lesquelles il exerçait avant la signature de l’avenant mais l’avenant ne disparaît pas.

Qu'est-ce qu'une mission temporaire à l'étranger ?

La mission temporaire à l'étranger consiste pour un salarié à travailler à l'étranger pour le compte de son employeur pour une durée limitée. Cela peut avoir lieu dans le cadre d'une mobilité intragroupe ou encore pour effectuer une prestation de service. Cette mission à l'étranger suppose la mise en œuvre de règles particulières. En effet, il doit y avoir des règles relatives à la mise à disposition entre l'entreprise accueillant le salarié pour la prestation et l'entreprise utilisatrice, et d'autre part il doit y avoir des règles s'agissant de la mission spécifique entre le salarié temporaire et son employeur à ce moment-là, qui est l'entreprise accueillante.

Malgré le détachement du salarié de son employeur, il fait toujours partie des effectifs de l'entreprise française et continue à bénéficier du régime français de sécurité sociale, puisque le détachement est nécessairement temporaire, compris entre 6 mois et 3 ans. De plus, la responsabilité de l'employeur à l'égard du salarié reste inchangée, donc les droits relatifs aux congés maladie, ou les indemnités journalières restent à la charge de l'employeur.

Que faut-il savoir à propos de ce document ?

Peut-on refuser un changement sur fiche de poste par avenant ?

Pour que l'avenant soit valable, la décision de modification doit être prise d’un commun accord entre le salarié et l’employeur.

Les deux disposent du droit de refuser. L’employeur n’a aucun droit de licencier un salarié qui refuserait de signer un avenant.

Un avenant pour mission temporaire à l’étranger a-t-il un impact sur le salaire du salarié ?

L’avenant pour mission temporaire à l’étranger peut avoir un impact sur la rémunération du salarié étant donné que celui-ci quitte la France afin de réaliser cette mission, cela engage des coûts différents que l’exercice d’une mission en France. Ainsi, le salarié peut se faire indemniser ses déplacements, son logement sa nourriture, mais aussi, il peut voir son salaire modifié pour que celui-ci soit plus adapter au cout de la vie du pays dans lequel il part exercer.

Dans quel type de contrat intervient ce genre d'avenant (CDI/CDD - temps plein/temps partiel) ?

Un avenant pour mission temporaire à l’étranger peut intervenir autant dans le cadre d’un CDI que d’un CDD et autant pour un salarié qui exerce en temps plein qu’en temps partiel. Cependant, il est possible que les raisons qui causes le temps partiel d’un salarié empêche celui-ci de partir à l’étranger même temporairement, dans ce cas, un tel avenant n’est pas possible.

Quelles sont les formalités à accomplir pour une mission temporaire à l'étranger ?

Dans la mesure où le contrat de travail du salarié avec son employeur en France continue de courir, un avenant suffit pour définir un nouveau cadre temporaire. Toutefois, l'avenant peut aussi être remplacé ou complété par une lettre de mission qui précisera le pays d'affectation ainsi que la date de retour de mission. Ensuite certaines démarches sont à réaliser pour que le salarié puisse bénéficier du même régime de protection sociale. Pour une mission dans un pays situé dans l'Espace Économique Européen, un formulaire devra être rempli après une demande à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour une mission effectuée en dehors de l'Espace Économique Européen, l'employeur devra cette fois-ci demander à la CPAM le maintien du régime français de sécurité sociale pour le salarié. Lorsqu'il s'agit d'une mission dans un pays qui n'est pas membre de l'Union Européenne ou qui n'a pas conclu d'accord avec la France, des formulaires spécifiques sont à remplir.

Comment se matérialise la rédaction d’un avenant au contrat de travail en vue d'une mission temporaire à l'étranger ?

Quelles informations doivent figurer dans un avenant pour mission temporaire à l’étranger ?

Certaines informations sont obligatoires dans un avenant :

  • Le motif de l’avenant 
  • La date de conclusion du contrat
  • L’identification des parties
  • Les modifications apportées
  • La date de conclusion de l’avenant
  • La date de prise d’effet de l’avenant
  • La signature des parties

L'avenant au CDI en vue d'effectuer une mission temporaire à l'étranger est soumis à quelques mentions obligatoires spécifiques :

·       L'avenant doit comporter l'identité de la société de travail temporaire (dénomination sociale, adresse, etc.) et l'identité du salarié.

·       Les parties doivent également faire figurer l'objet et la durée de l'avenant, les formalités préalables, le droit applicable, la rémunération, la prise en charge des frais nécessités par la mission ainsi que les congés. Il faut également intégrer les informations relatives à la protection sociale, à la fin de la mission et aux tribunaux compétents.

Comment utiliser notre modèle/exemple d'avenant pour une mission temporaire à l'étranger ?

Un avenant de contrat de travail est un élément important qui ne peut être rédigé sans attention. Celui-ci s'ajoutant au contrat, il a autant d'importance que toutes les autres clauses déjà présentes.

Il est alors très important de s'assurer que l'avenant est en règle afin d'éviter tout problème futur dû au manque de clarté ou à la mauvaise rédaction de cette clause. 

C'est pour cela que nous proposons un modèle complet d'avenant de contrat de travail pour mission temporaire à l'étranger téléchargeable et modifiable.

Sommaire

Article 1 : Objet et durée de l'avenant

Article 2 : Formalités préalables

Article 3 : Droit applicable

Article 4 : Rémunération

Article 5 : Prise en charge

Article 6 : Congés

Article 7 : Protection sociale

Article 8 : Fin de la mission

Article 9 : Tribunaux compétents

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    10 septembre 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
L’accompagnement juridique Legimedia
  • Poser votre question à votre juriste dédié
  • Explications sur votre convention collective
  • Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes