Lettre de réponse à une notification de redressement fiscal (acceptation)

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Lettre de réponse à une notification de redressement fiscal (acceptation)
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Lettre de réponse suite à une notification de redressement fiscal

Expéditeur

(Civilité)

(Nom et Prénom à préciser)

OU

(Société)

Représentée par Madame/Monsieur (à préciser)

(Adresse)

Destinataire

(Civilité, Nom et Prénom s’il y a lieu)

Centre des Finances Publiques de (ville)

(Adresse postale du Centre des Finances Publiques)

(Adresse mail)

Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)

Fait à (ville), le (date)

Objet : Réponse à la suite d’une notification de redressement

(Civilité),

Dans votre notification datée du (date), vous nous informez de votre intention de procéder aux ajustements suivants concernant les bases d’imposition de la société (nom de la société) : (préciser).

Après avoir examiné en détail les éléments présentés dans votre notification, nous souhaitons par la présente vous informer que ces ajustements ne suscitent aucune objection de notre part, et nous les acceptions pleinement.

Cependant, en raison de notre bonne foi et des importantes difficultés que ces ajustements fiscaux vont entraîner pour une petite structure telle que la nôtre, nous sollicitons une réduction minimale des pénalités d’assiette associées à ceux-ci.

Nous tenons également à vous assurer de notre entière coopération dans le cadre de cette procédure et de notre volonté de respecter scrupuleusement toutes les exigences fiscales à l'avenir.

Nous vous prions d’agréer, (Civilité), l’expression de nos salutations distinguées.

Signature

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu'un redressement fiscal ?

Le redressement fiscal est une mesure prise sur décision de l’administration. Elle vise à corriger toutes les insuffisances ou les inexactitudes parmi les éléments déclarés, voire toute omission ou dissimulation. Selon les manquements, une imposition supplémentaire sera exigée à l’entreprise, pouvant être assortie d’amendes ou de pénalités.

Les conséquences financières peuvent parfois être très importantes pour l’entreprise : la responsabilité du dirigeant pourra notamment être engagée en cas d’erreur de gestion ou d’erreur grave.

Attention également, le contribuable devra nécessairement être de bonne foi dans ses déclarations. S’il est de mauvaise foi, cela signifiera qu’il a recouru à des manœuvres frauduleuses et il encourt dès lors des sanctions plus graves. À noter que la bonne foi est toujours présumée, c’est donc à l’administration d’apporter la preuve de la mauvaise foi.

Après une notification de redressement fiscal envoyée par l’administration envers votre entreprise, vous pourrez répondre à l’administration fiscale, soit pour contester ces rehaussements s’ils ne sont pas exacts, soit pour les accepter, ne nécessitant dès lors pas de remarques particulières.

Toutefois, vous aurez la possibilité de demander une modération des pénalités d’assiette qui soit la plus large possible pour ces redressements (autre que les intérêts de retard afférents aux redressements).

Comment rédiger une notification pour accepter le redressement fiscal ?

La réponse à la notification d’un redressement fiscal est largement souhaitée, notamment si vous demandez un échelonnement de votre redressement et, évidemment, nécessaire si vous souhaitez contester ce redressement.

Votre réponse devra également spécifier la ville au sein de laquelle elle a été rédigée ainsi que la date de courrier. Pour faire preuve d’acte de foi, la signature et le nom du gérant seront également nécessaires.

Afin de rédiger une réponse à une notification de redressement fiscal valable, il vous faudra mentionner clairement votre volonté (ou non) de contester le redressement. Vous aurez également la possibilité de demander un échelonnement plus ou moins important du redressement en fonction de la taille de votre entreprise.

Pour ce faire, ce document juridique vous fournira l’ensemble des informations nécessaires à mentionner au sein de votre lettre auprès de l’administration fiscale. Il vous faudra notamment spécifier :

  • La ville du centre des finances publiques ainsi que son adresse ;
  • La date de la notification, ainsi que la copie en pièces jointes de celle-ci ;
  • Le rappel potentiel des impôts et l’année mentionnée ;
  • La demande expresse d’un échelonnement en fonction de la taille de l’entreprise et des capacités de celle-ci ;
  • Ou le refus de ces redressements n’étant pas justifiés.

À titre informatif, l'Inspecteur des finances publiques a regroupé la fonction d'inspecteur des impôts et celle d'inspecteur du trésor, et ce depuis 2011 à la suite du rapprochement des administrations de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP). L'Inspecteur des finances publiques dépend de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

Cette réponse est adressée à l'Inspecteur des finances publiques qui demeure l'interlocuteur privilégié des contribuables. Ses missions sont très diverses, il a notamment pour mission d'effectuer des contrôles fiscaux des entreprises et des particuliers, des opérations de la comptabilité et de contrôle des dépenses et des recettes de l'Etat, des opérations d'assiette et de recouvrement des créances, etc. Les agents de la fonction publique sont recrutés sur concours externe ou interne.

Notre modèle de document 

Exemple de modèle de courrier de réponse à une notification de redressement fiscal à télécharger au format PDF/Word

Ce document juridique met à votre disposition un modèle de lettre de réponse à une notification de redressement fiscal afin de vous accompagner dans la réponse à adopter dans le cadre de la procédure en cours. Nous vous invitons adapter les informations à votre situation particulière avant de soumettre votre réponse aux autorités fiscales compétentes.