Lettre de désignation d'un représentant permanent (GIE)

Garantie

Ce document est garanti à jour 19-04-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Lettre de désignation d'un représentant permanent (GIE)
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

Qu'est-ce qu'une lettre de désignation d'un représentant permanent ?

Pour toutes les sociétés, la désignation d’un représentant permanent est nécessaire, voire même obligatoire lorsqu'elles font partie d'un GIE (groupement spécifique) notamment. En effet, le représentant permanent a un rôle primordial pour une société. Il est donc important de bien le choisir.

La société doit désigner une personne physique en qualité de représentant permanent au sein de son administration pour pouvoir ensuite agir dans le cadre du groupement auquel elle appartient. En effet, si elle néglige cette désignation, elle ne peut pas exercer son mandat de manière correcte auprès du GIE. Aussi, le conseil d’administration ou l'administrateur délégué de la société sont sans pouvoir pour représenter la société au sein du GIE puisque cela est du ressort spécifique du représentant permanent. Ces dispositions sont encadrées par le Code de Commerce aux articles L.252-1 et suivants.

Si une société-administratrice révoque son représentant permanent, elle doit en même temps être en mesure de désigner son successeur puisqu'une société ne doit pas pouvoir rester sans représentant permanent.

La société-administratrice ne peut désigner qu’un seul représentant permanent par principe. À cet effet, il n'est de manière générale pas admis qu’une société désigne un représentant suppléant. Toutefois, elle peut désigner, et ce, de manière anticipée, le successeur de son représentant permanent qui est actuellement en fonction.

Le représentant permanent exerce le mandat d’administrateur au nom et pour le compte de la société-administratrice, dans les mêmes conditions que s’il avait été lui-même désigné en qualité d’administrateur.

Son pouvoir est dit exclusif, étant donné que le conseil d’administration ou l’administrateur délégué de la société-administratrice ne pourraient pas le remplacer auprès du GIE.

Ainsi, en cas de désaccord entre le représentant permanent et le conseil d’administration, il est nécessaire de trouver une solution de compromis avant d'imposer une décision quelconque.

 

Quels pouvoirs détient ce représentant permanent ? 

Le représentant permanent d'un Groupement d'Intérêt Économique (GIE) est désigné pour agir au nom du GIE et défendre ses intérêts. En tant que tel, le représentant permanent détient des pouvoirs étendus pour engager le GIE dans ses activités et prises de décision. Ces pouvoirs sont généralement définis dans les statuts du GIE.

Les pouvoirs du représentant permanent incluent souvent ceux de représentation, ce qui signifie qu'il est autorisé à engager le GIE dans des transactions, contrats, accords ou négociations avec des tiers. Il peut signer des contrats, établir des partenariats commerciaux, négocier des accords d'achat ou de vente, et prendre d'autres mesures similaires au nom du GIE.

En plus des pouvoirs de représentation, le représentant permanent peut également se voir confier des pouvoirs de gestion. Cela implique la responsabilité de la gestion quotidienne des affaires du GIE, y compris la supervision des opérations, la prise de décisions opérationnelles, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la représentation lors des réunions.

Le représentant permanent peut également avoir des pouvoirs de prise de décision, lui permettant de prendre des décisions au nom du GIE, conformément aux règles et aux politiques établies. Ces décisions peuvent être d'importance stratégique, financière, commerciale ou organisationnelle pour le GIE.

 

Qu'est-ce qu'un GIE ? 

Un GIE, ou Groupement d'Intérêt Économique, est une forme juridique d'association entre des entreprises ou des professionnels dans le but de collaborer et de développer des activités économiques communes. Le GIE est régi par les dispositions du Code de Commerce français.

Le principal objectif d'un GIE est de permettre à ses membres de réaliser des économies d'échelle, d'améliorer leur compétitivité ou de mener des projets conjoints qu'ils ne pourraient pas entreprendre individuellement. Les membres conservent leur autonomie juridique et économique distincte tout en bénéficiant des avantages de la collaboration au sein du GIE.

Le GIE peut être constitué par des entreprises de différents secteurs ou des professionnels exerçant une même activité. Les membres du GIE peuvent être des personnes physiques ou morales, tels que des entreprises commerciales, des artisans, des professions libérales, des associations, etc.

Le fonctionnement du GIE est réglementé par des statuts, qui définissent notamment les objectifs, les modalités de fonctionnement, les droits et obligations des membres, ainsi que les pouvoirs du représentant permanent. Les statuts peuvent également préciser les règles de répartition des bénéfices et des charges entre les membres du GIE.

Il est important de noter que le GIE ne crée pas une personne morale distincte, mais il peut avoir une capacité juridique distincte pour agir au nom du groupement. Cela signifie que le GIE peut conclure des contrats, engager des obligations et intenter des actions en justice.

À découvrir aussi : le règlement intérieur du Groupement d'Intérêt Économique (GIE)

Comment écrire une lettre de désignation d’un représentant permanent ?

Afin de rédiger une lettre précisant la désignation d’un représentant permanent d’une société à un groupement d’intérêt économique, il convient notamment de spécifier un certain nombre d’informations importantes.

En téléchargeant le présent document, vous aurez donc un modèle dans lequel les éléments suivants vont apparaître, à savoir :

  • La date du courrier, la dénomination du Groupement d’Intérêt Économique, la raison sociale, l’adresse du siège social et la ville du siège social ;

  • La mention ou non d’une assemblée constitutive suite à la création du GIE ;

  • La mention qu’une société a été désignée en qualité d’administrateur du groupe ;

  • Le nom du représentant, son lieu et date de naissance, son adresse et sa qualité de représentant permanent de la société au sein du conseil d’administration.

Modèle de lettre de désignation d'un représentant permanent au sein d'un G.I.E à télécharger

Vous trouverez en téléchargement un modèle de lettre de désignation d'un représentant permanent à personnaliser selon vos informations personnelles. Ce document est simple d'utilisation et vous permettra de n'oublier aucune information essentielle à y insérer.

 

Pourquoi rédiger une lettre de désignation d’un représentant permanent ?

Le représentant permanent doit être désigné parmi les associés, les administrateurs ou les travailleurs de la société mandante. Il est donc important de rédiger une lettre relative à la désignation de ce représentant permanent afin notamment que le président d'un GIE puisse être averti de la désignation précise du représentant d'une société membre.

Si le représentant permanent perd la qualité d’associé, d’administrateur ou de travailleur, il est en définitive frappé d’interdiction ou d’incompatibilité et il ne peut alors pas poursuivre son mandat. Dans une telle situation, il faut alors procéder à une nouvelle désignation d'un représentant, mais aussi avertir le président du GIE de la situation.

La lettre de désignation d'un représentant permanent est donc très importante pour faire un état des lieux de la situation des différentes sociétés. Aussi, cette lettre doit être bien rédigée.

En conséquence, le présent document présenté ici au téléchargement pourra vous être utile afin de rédiger une lettre claire, complète et précise.

Il ne faudra pas confondre le représentant permanent du représentant de la section syndicale d'une entreprise. En effet, ces dispositions sont prévues par le Code du travail, et le représentant de la section syndicale (RSS) est un tout autre poste. Ce dernier représente la section syndicale d'une entreprise ou d'un établissement d'au moins 50 salariés et qui n'est pas représentatif. Ces dispositions sont prévues par les articles L.2141-2 et suivants du Code du Travail et plus précisément par l'article L.2141-1-1 du Code du Travail.

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    19avril2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes