Modèle de lettre de convocation des membres

Word
5
pages
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Modèle de lettre de convocation des membres à une assemblée générale annuelle
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Sauf exception, la convocation à l'Assemblée Générale s'adresse à l'ensemble des membres de l'établissement. Il peut exister des dispositions pouvant restreindre l'accès à l'assemblée : minimum d'âge, paiement d'une cotisation etc.

Le contenu d’une convocation à une AG, doit mentionner certains éléments : l’identité de l’association, la date de la convocation, l’ordre du jour et les points qui vont être abordés, l’heure et le lieu de la réunion. 

La convocation doit être envoyée au moins 21 jours avant la date de la réunion.

Il convient de préciser que L'ordre du jour doit être précis : les membres doivent pouvoir comprendre la portée des décisions qu'on leur demande de traiter. 

L'assemblée ne peut donc délibérer seulement sur les points figurant sur la convocation. 

Aussi, le dirigeant ne doit pas faire de discrimination entre les membres d'une même catégorie en ne convoquant à l'assemblée générale que certains d'entre eux.


Généralement, l'assemblée générale se réunit une fois par an lors de l'assemblée générale ordinaire (AGO). C'est donc le moment d' approuver le bilan comptable, voter le budget et fixer les projets pour l'année suivante, etc.

Il convient de préciser que d'autres convocations peuvent avoir lieu en dehors de cette AGO, c'est ce que l'on appelle une assemblée générale extraordinaire (AGE) afin de débattre sur une question.

Que ce soit pour une AGO ou une AGE, l'assemblée se réunit seulement sur convocation. Les modalités de celle-ci doivent être prévues dans les statuts constitutifs de l'association. 

Ce modèle de convocation permet de convoquer l'assemblée générale en proposant une trame précise.