Création d'entreprise
Vous désirez créer votre entreprise ?
Nous vous accompagnons tout au long de vos démarches, quel que soit votre projet. Des statuts aux accords d'entreprise en passant par les pactes d'associés, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin parmi nos modèles de documents pré-remplis et adaptables à votre situation.
Consultez sans attendre nos formulaires et fiches explicatives afin d'être guidé dans vos formalités de création d'entreprise et mener à bien votre projet.
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Attestation de domiciliation d'une entreprise2,28 €
Une société, personne morale, a la faculté de se faire domicilier chez le dirigeant, représentant légal de la société. Les modalités de cette domiciliation sont fixées par la loi de 1948 relative à la clause d’occupation et la domiciliation d’une société commerciale. Ce modèle d'attestation vous le permettra.
La société ne peut être domiciliée chez un simple associé mais plutôt chez le gérant/dirigeant considéré comme le représentant légal de la société ou l'entrepreneur individuel créant sa propre entreprise. Cette faculté offerte à une société n’est pas sans conditions.
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Avertissement à donner au conjoint de l'utilisateur de biens communs en cas d'apport lors de la constitution2,28 €
Ce document modifiable et personnalisable permet de respecter les conditions nécessaires à l'avertissement à donner au conjoint de l'utilisateur de biens communs, en cas d'apport lors de la constitution d'une société.
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Avertissement au conjoint lors de l'acquisition de parts sociales au moyen de biens communs2,28 €
Le conjoint qui souhaite devenir associé doit informer la société de la nature des biens qui vont servir aux apports. S’il s’agit de biens communs, une lettre d’avertissement doit être envoyée au conjoint avec la proposition de se porter associé de la moitié des parts sociales conformément à la loi.
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Avis d'apport d'un fonds de commerce2,28 €
Le présent modèle de document juridique est une lettre établissant une demande de publication d'une annonce légale concernant l'apport d'un fonds de commerce pour une augmentation de capital en nature. Une fois le téléchargement réalisé, il est possible de modifier et de personnaliser le document.
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Business Plan2,28 €
Ce document à télécharger est un modèle type de business plan à compléter et personnaliser en fonction de vos projets, objectifs et ambitions. Il contient tous les documents et informations nécessaires à l’établissement d’un business plan clair, précis et complet.
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Certificat de dépôt de fonds2,28 €
Le certificat de dépôt des fonds permet d'attester les versements des fonds qui correspondent aux apports en numéraire au dépositaire. Ce document respecte les conditions nécessaires à la validité de l'acte. C'est l'une des étapes majeures et obligatoires à la création d'une société.
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Clause d'agrément de nantissement2,28 €
Le présent document dresse un modèle-type de clause d'agrément de nantissement de parts sociales ou d'actions permettant à un débiteur d'affecter un bien à la garantie d'une dette. Une fois le téléchargement réalisé, il est possible de modifier et de personnaliser le document.
Le document auquel il est question présente un exemple de rédaction à suivre pour dresser une clause d'agrément de nantissement.
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Clause d'audit2,28 €
Vous souhaitez rédiger une clause d'audit ? Ce document juridique modifiable et personnalisable permet aux associés de demander au Président de la SAS de réaliser un audit sur la situation de la société sans que celui-ci ne s'y oppose.
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Clause d'exclusion2,28 €
Clause d'exclusion: ce document présente les cas dans lesquels un associé peut être exclu de la société et les procédures d'exclusion.
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Clause d'inaliénabilité2,28 €
Vous souhaitez rédiger une clause d'inaliénabilité à intégrer à votre acte ? Ce document juridique modifiable et personnalisable permet l’aliénation de la propriété des actions existantes ou futures.
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Clause de conciliation2,28 €
Ce document est un modèle-type de clause de conciliation préalable qu'il convient d'insérer au sein d'un contrat.
Une fois le téléchargement effectué, il est possible de modifier et /ou de personnaliser la clause. La clause de conciliation est ainsi un mode alternatif de règlement des litiges dans différents champs d'applications afin, en principe, de ne pas aller devant les juridictions. Une telle clause peut être insérée au sein de n'importe quel type de contrat, l'objectif étant pour les parties au contrat de prévoir le mode de règlement des litiges qu'elles conviennent de choisir en cas de différends les opposant.
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Clause de confidentialité2,28 €
Le présent document présente un modèle de trame à suivre pour dresser une clause de confidentialité, qui, selon les spécificités du travail exercé par le salarié, peut s'avérer utile et nécessaire. Ce modèle est modifiable et personnalisable, le tout étant pour les parties de d'adapter au mieux les termes de la clause.
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Clause de non-concurrence2,28 €
Ce document complet à télécharger est un modèle de clause de non-concurrence qui est une clause insérée au sein d'un contrat de travail visant à limiter la liberté d'un salarié sortant d'exercer des fonctions équivalentes chez un concurrent ou à son propre compte.
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Clause de plafonnement de participation2,28 €
Ce document est une clause de plafonnement de participation afin que les associés d'une société ne puissent pas détenir plus d'un certain pourcentage des actions émises.
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Clause de préemption2,28 €
Le présent modèle de document juridique se dresse sous la forme d'un exemple de clause de préemption. Une fois le téléchargement effectué, il demeure possible pour les parties au contrat de modifier et de personnaliser la clause, et ce, en vu de l'insérer par la suite au sein des statuts ou dans un pacte d’associés.
Le document auquel il est question se présente sous la forme d'un modèle-type de clause de préemption (à ne pas confondre avec le droit de préemption) qui est accordée aux associés d'une société, en vu de leur permettre d'acquérir des parts en priorité.
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Contrat d'apport de biens en nature2,28 €
Vous souhaitez rédiger un contrat d'apport de biens en nature lors de l'augmentation du capital d'une société ? Ce document juridique modifiable et personnalisable permet de respecter les conditions nécessaires à son élaboration.
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Contrat d'apport de fonds de commerce2,28 €
Ce document correspond au contrat d'apport d'un fonds de commerce qui permet à l'apporteur de donner à l'usage de l'entreprise un fonds de commerce. En contrepartie de cet apport, l'apporteur recevra un nombre d'actions de l'entreprise défini par les deux parties.
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Création d'une société en participation entre deux entreprises2,28 €
Le présent document est un modèle-type de contrat conclu au titre de l'institution d'une société en participation dépourvue de personnalité morale afin de pourvoir à la création et l'exploitation d'une nouvelle branche d'activité dont l'objet est défini entre les sociétés parties au contrat.
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Décision de nomination du gérant d'une société2,28 €
Ce document juridique à télécharger et à personnaliser est un modèle de décision permettant de nommer le gérant d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL).
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Déclaration de désignation d’un représentant fiscal2,28 €
Ce document juridique vous fournira l’ensemble des informations quant à l’obligation d’élire un représentant fiscal pour une entreprise.
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Déclaration d’affectation de patrimoine – EIRL2,28 €
Vous souhaitez créer une activité professionnelle sous le régime d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) et protéger votre patrimoine personnel ? Ce document juridique est fait pour vous !
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Déclaration d’existence auprès de l’administration fiscale2,28 €
Le présent modèle de document juridique dresse un exemple-type de déclaration d'existence à l'Administration fiscale. Il s'agit d'une lettre devant être envoyée à l'Administration fiscale, par la société, afin de l'informer de sa constitution. Une fois le document téléchargé, il demeure possible de le modifier.
Le document en question dresse un modèle-type de déclaration fiscale d'existence adressée à l'Administration fiscale.
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Déclarer son existence2,28 €
Vous souhaitez déclarer l'existence de votre société ? Ce document juridique modifiable et personnalisable vous permet de respecter les conditions nécessaires à l'envoie de ce courrier auprès du Centre des impôts.
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Lettre à adresser au journal d’annonces légales pour publication d’un avis de constitution d’une société2,28 €
Vous souhaitez demander la publication d'un avis de constitution d'une société au Journal d'annonces légales ? Ce document modifiable et personnalisable vous aidera à demander la publication d’un avis pour constitution d’une société.
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Lettre à adresser au journal d’annonces légales pour publication d’un avis de réduction du capital suite au retrait d’un associé2,28 €
Certaines évolutions de la vie d’une société doivent obligatoirement être publiées au journal d’annonces légales. Ainsi, ce document vous aidera à demander la publication d’un avis pour modification du capital social.
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Lettre au Centre des Formalités des Entreprises2,28 €
Le présent modèle de document juridique présente un modèle-type de lettre par le représentant d'une société au Centre des Formalités des Entreprises, et ce, dans le cadre de la constitution d'un entreprise. Une fois le téléchargement effectué, il est possible de modifier et de personnaliser le document.
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Lettre d'apport de biens communs à une société de la part d'un conjoint2,28 €
Le document est un modèle de lettre recommandée du gérant au propriétaire de parts pour lui signaler la participation de son conjoint dans la société, il est adapté à toute forme juridique de société.
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Lettre d'information au conjoint d'achat de parts sociales2,28 €
Ce modèle de lettre d'un gérant au conjoint d'un futur associé lui annonce son envie d'acheter des parts sociales grâce à des biens communs soumis au régime de la communauté.
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Lettre de désignation d'un représentant permanent (GIE)2,28 €
Ce document juridique est un modèle type de lettre de désignation d’un représentant permanent d’une société appartenant à un groupement d’intérêt commun. Il est complet et contient tous les éléments nécessaires à la rédaction claire et précise d'une lettre de désignation, pouvant également être personnalisé.
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Liste des souscripteurs d’actions2,28 €
Ce document juridique est un modèle qui vous permettra de rédiger une liste de souscripteurs détaillant le montant des apports conférés et le nombre d’actions attribués en contrepartie, conforme au droit commercial.
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Modèle : Apport en société2,28 €
Ce document à télécharger contient les informations essentielles à la réalisation d'apports en société.
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Modèle à télécharger de clause d’agrément pour un contrat de cession d’actions2,28 €
Ce document juridique à télécharger est un modèle-type de clause d’agrément pour un contrat de cession d’actions, permettant aux autres associés d’agréer la cession et l’arrivée du nouvel associé.
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Modèle annonce légale (réduction du capital non motivée par des pertes et par rachat d'actions)2,28 €
Ce document à télécharger est un modèle de lettre de demande de publication d'une annonce légale concernant la réduction du capital non motivée par des pertes et par rachat d'actions. Il est complet et reprend les éléments nécessaires à la rédaction claire et précise d'une telle demande.
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Modèle d'annonce légale d'un apport de fonds de commerce à une SA2,28 €
Pour constituer le capital social d'une société anonyme (SA) il est possible de procéder à l'apport d'un fonds de commerce, en respectant une certaine procédure. Vous pouvez télécharger ici un modèle type d'annonce légale d'un apport de fonds de commerce à une SA.
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Modèle d'avis de publicité légale pour réduction puis augmentation du capital social2,28 €
Lorsqu'une société civile ou commerciale souhaite réduire puis augmenter son capital social, elle doit respecter une certaine procédure et faire une demande de publication dans un journal d'annonces légales. Vous pouvez télécharger un modèle type d'avis de publicité légale proposé ici.
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Modèle d'un pacte de préférence à inclure dans un contrat de location-gérance2,28 €
Modèle de document à télécharger d'un pacte de préférence à inclure dans un contrat de location-gérance.
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Modèle de lettre de convocation du contrôleur des comptes2,28 €
Modèle de lettre à télécharger de convocation du contrôleur des comptes à l'assemblée générale.
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Modèle de lettre pour une demande d'annonce légale liée à la constitution d'une SA2,28 €
Modèle de lettre pour une demande de publication d'annonce légale liée à la constitution d'une Société Anonyme.
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Modèle de société en participation pour l'exploitation d'un fonds de commerce2,28 €
Ce document est un modèle type de société en participation pour l'exploitation d'un fonds de commerce, à compléter selon vos projets et vos ambitions. Il contient l'ensemble des informations nécessaires à la rédaction d'un contrat clair, précis et complet.
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Pacte d'actionnaires2,28 €
Ce document à télécharger est un modèle de pacte d’actionnaires. Il est essentiel à la bonne répartition des pouvoirs au sein d’une société. Il est aujourd’hui indispensable à toute entreprise qui souhaite lever des fonds auprès d’investisseurs, car il représente un véritable gage de bonne gestion.
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Pacte d'associés2,28 €En rupture de stock
Vous êtes en pleine création de votre société, et cherchez à organiser la répartition du capital entre les différents associés et leurs prérogatives au sein de l’entreprise ? Sachez qu’au-delà des statuts obligatoires à la constitution de votre société, le pacte d’associés permet d'organiser et de sécuriser leurs relations professionnelles.
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Rapport du commissaire aux apports d'une SARL2,28 €
Ce document est un modèle type de rapport du commissaire aux apports d'une SARL. Ce rapport doit indiquer la nature des apports de chaque actionnaire et pour chacun des apports le mode d’évaluation choisi.
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Règlement intérieur de GIE2,28 €
Ce document est un modèle type de règlement intérieur de groupement d’intérêt économique (GIE) à compléter et personnaliser ; il contient tous les éléments essentiels à l'établissement d'un tel règlement.
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Résolution pour modification des statuts suite à cession de parts sociales (SARL)2,28 €
Le présent document est un modèle-type de résolutions adoptées dans le cadre d'une modification des statuts d'une société à responsabilité limitée (SARL). Il est en effet question d'une cession de parts sociales dont les modalités ont été adoptées dans le cadre du texte en question.
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Statuts constitutifs d'une SASU2,28 €
Ce document juridique est un modèle type complet de statuts constitutifs d’une SASU, modifiable et personnalisable à télécharger. Il contient tous les éléments nécessaires à une rédaction claire, complète et précise des statuts d'une SASU pouvant aussi être adapté selon les caractéristiques des sociétés.
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Statuts d'EURL2,28 €En rupture de stock
Les statuts d'une EURL contiennent l'ensemble des règles régissant le fonctionnement de la société ainsi que ses rapports avec les tiers. Les statuts représentent un élément fondateur de la société sans lequel elle ne pourrait exister.
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Statuts de SARL2,28 €
Ce document est un modèle de statuts types commentés de SARL; les statuts sont rédigés au moment de la constitution de la société, ils réglementent la société dans ses affaires de gestion courantes.
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Statuts de SCI de location2,28 €
Ce document est un modèle type de statuts d'une société civile immobilière de location (SCI) à compléter et personnaliser en fonction de l'objet, du fonctionnement, des associés de la SCI. Il contient tous les éléments nécessaires à la bonne rédaction de statuts d'une SCI de location.
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Statuts de SCI relative à la vente d'un immeuble2,28 €
Lorsqu’un gérant d'une SCI souhaite vendre un immeuble, il est nécessaire de modifier les statuts permettant cette vente s'ils ne le prévoient pas déjà expressément. Vous pouvez, à titre d'exemple, télécharger ici un modèle type de statuts de SCI relative à la vente d'un immeuble.
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Statuts de Société Anonyme (SA)2,28 €
Le présent modèle de document juridique dresse un exemple de trame à suivre dans le cadre de la rédaction des statuts de société anonyme (SA). Ce document est téléchargeable, et donne accès à un modèle d’acte constitutif d’une société anonyme intégrant un conseil d'administration, acte devant être rédigé lors de la création d'une SA.
Bon à savoir
Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès requiert méthode et respect des étapes chronologiques. Il est nécessaire de vérifier l'adéquation parfaite de votre idée avec votre projet personnel de créateur. Étudier votre projet, rencontrer vos futurs partenaires et fournisseurs, analyser le comportement des clients, rencontrer des experts, réaliser une étude de marché sont autant d'étapes indispensables pour mener à bien votre projet. Vous devrez par ailleurs vous inscrire auprès de l'URSSAF afin de prétendre à une affiliation, réaliser une déclaration de non-condamnation au RCS, déclarer l'existence de l'entreprise et l'immatriculer au CFE et, déposer le dossier d'insertion auprès du BODACC. Ces démarches sont nécessaires lors de votre processus de création et vous seront simplifiées grâce à nos divers modèles de documents et lettres qui vous conféreront un gain de temps précieux.
La procédure d'immatriculation de votre entreprise
Une étape indispensable pour la création de votre nouvelle entreprise est la procédure d'immatriculation. Il est nécessaire de rédiger un avis d'immatriculation à publier dans un journal d'annonces légales, qui paraîtra au sein du département du siège de votre société. Un avis de constitution devra de plus paraître au sein du journal d'annonces légales lors de sa création, durant de potentielles modifications de ses statuts, ainsi qu'au cours de la transmission de cette dernière.
La transmission de votre entreprise
La transmission fait partie intégrante de la vie d'une entreprise cependant, ce procédé n'est pas anodin. Pourquoi ? Quand ? A qui ? Comment ? Par la suite ? Ces nombreuses interrogations se posent dans la tête des chefs d'entreprise désireux de céder. Plus votre cession d'entreprise sera bien préparée et dans les moindres détails, plus elle se fera rapidement et au prix que vous vous serez fixé, à la suite d'une évaluation objective confirmée dans le temps. Dans le cas où vous seriez associé, il est essentiel de notifier votre projet de cession à la société, compléter le formulaire Cerfa, rédiger un acte de cessions de parts et utiliser un pacte d'actionnaires. Ainsi, nous vous conseillons fortement de préparer votre projet de cession d'entreprise longtemps à l'avance ; la transmission d'entreprise n'étant pas un simple acte de gestion mais un projet à part entière d'une grande complexité.
La confidentialité de la cession d'entreprise
Il est à noter que la confidentialité de la cession d'entreprise est légitime mais possède des limites. En interne, toutes les actions de formation, de documentation des processus, des dossiers clients ne peuvent être que bénéfiques à l'entreprise elle-même. Transmettre ces informations donnera les moyens à votre personnel d'être plus autonome. Préparer avec lui l'avenir de l'entreprise donnera d'autant plus confiance à vos employés quel que soit le profil du repreneur. Documents.fr et son équipe de juristes, vous propose de nombreux documents en termes de création d'entreprise afin de vous donner toutes les informations de base pour avancer dans vos démarches. Pour compléter votre information, nous vous proposons des documents allant des formalités de création aux formalités de transmission. Documents.fr vous fait gagner du temps, en vous proposant une consultation de nos fiches explicatives par métier et par formalité et vous aide tout autant dans vos démarches administratives. Ainsi, nous vous offrons la possibilité de télécharger tous nos modèles de contrats, de lettres et de formulaires afin d'accomplir la totalité de vos formalités de création.