Convention parentale
Ce document est garanti à jour 10-09-2024
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia
Élaboré par des juristes expérimentés
Personnalisable selon vos besoins
Garanti à jour et facile à utiliser pour tous
Accès illimité à notre base de documents
Accompagnement juridique
Support client à votre écoute
- Qu'est-ce qu'une convention parentale ?
- Comment faire et remplir une convention parentale ?
- Où envoyer la convention parentale ?
- Comment homologuer une convention parentale ?
- Quelle est la différence entre la convention parentale et la convention ou l'accord de séparation ?
- Comment modifier une convention parentale ?
- Notre modèle de document
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser) dont la profession est la suivante : (à préciser).
Désigné ci-après « le Premier parent »
Et,
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser) dont la profession est la suivante : (à préciser).
Désigné ci-après « le Second parent »
Article 1 – Objet
En application de l’article 373-2-7 du code civil, les parents peuvent saisir le Juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d'exercice de l'autorité parentale et fixent la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant
La présente convention fixe les modalités d’exercice de l’autorité parentale pour le (ou les) enfant(s), à savoir :
(Préciser les enfants des parents séparés qui bénéficieront de l’autorité parentale : (Nom et prénom) né à né(e) le (date) à (lieu de naissance), de nationalité (à préciser)).
Les parents à la présente convention sont en situation de (préciser : divorce, fin de concubinage ou dissolution de pacs…) et fixent ainsi d’un commun accord les conditions de l’autorité parentale.
Article 2 – Exercice de l’autorité parentale
Les parents conviennent qu’ils feront exercice de l’autorité parentale en commun.
Chaque parent s’engage à exercer leurs droits et devoirs en tant que parent selon les conditions prévues à la présente convention.
Article 3 – Résidence
Commentaire : au choix des parties
Les parents conviennent à la présente convention que les enfants auront (ou l’enfant aura) comme résidence principale celle du (préciser : Premier parent, Second parent etc.) dont l’adresse est la suivante : (préciser l’adresse complète).
Les parties conviennent que le (préciser : Premier parent ou Second parent) aura un droit de visite des enfants (ou de l’enfant) selon les modalités suivantes : (préciser le calendrier, jours, horaires etc.).
OU
Les parents conviennent à une garde alternée des enfants, précisés à l’article 1, dans leurs domiciles respectifs indiqués ci-dessous :
Le domicile du Premier parent : (préciser l’adresse complète).
Le domicile du Second parent : (préciser l’adresse complète).
Cette garde alternée s’effectuera selon les modalités suivantes : (préciser les modalités, tel que la garde une semaine sur deux, et prévoir également pendant les vacances etc.).
Commentaire : Préciser lorsque la résidence principale ou la garde alternée ne concerne pas tous les enfants des parents séparés. Indiquer le nom et prénom des enfants pour qui cela s’applique et les dispositions applicables pour les autres.
Article 4 – Contributions à l’entretien et à l’éducation
(Prévoir les modalités de contribution de chacun des parents à l’entretien de l’enfant (éducation, alimentation, loisirs etc.))
Le (préciser : Premier parent ou Second parent) devra une pension alimentaire par enfant d’un montant total de (montant) €, à verser de manière (préciser : hebdomadaire, mensuelle etc.) par (préciser le mode de paiement) à (préciser à qui : par exemple l’autre parent ou l’ARIPA etc.). Ces paiements sont indiqués par le tableau ci-dessous :
La date précisée pour le premier versement indiquera le jour de versement périodique qui sera exigé pendant toute la durée de cette contribution.
Le paiement de la contribution à l’entretien des enfants (ou de l’enfant) continuera tant qu’ils seront mineurs et resteront dépendants financièrement de leurs parents.
Article 5 – Autres dispositions concernant le ou les enfants
(Remplir cette partie uniquement si d’autres dispositions spécifiques sont prises par les parents pour les enfants)
Article 6 – Obligations
Chacun des parents s’engagent à exécuter la présente convention selon les conditions qui auront été prévues.
Chacun des parents s’engagent à exercer leurs obligations et devoirs en tant que parent.
Chacun des parents s’engagent à assurer le bien-être des enfants et à apporter une écoute particulière à leurs besoins.
Chacun des parents s’engagent à respecter les droits de l’autre parent et à éloigner les enfants de tout conflit les opposant.
Article 7 – Fin de l’autorité parentale
L’autorité parentale prévue à la présente convention prendra fin au jour de la majorité des enfants identifiés à l’article 1.
Chaque parent a un droit de retrait de son autorité parentale qu’il pourra exercer selon les modalités suivantes : (préciser les modalités de retrait de l’autorité parentale).
Article 8 – Décès et incapacité
En cas de décès ou incapacité avérée de l’un des parents, l’autre parent exercera seul l’autorité parentale. La présente convention ne sera pas invalidée ou annulée.
Article 9 – Loi applicable et Litiges
La loi applicable au présent contrat est la loi française.
Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.
A défaut d’accord et pour toute contestation des parties à la convention, les parties donnent compétence au Tribunal judiciaire de (indiquer la ville).
Article 10 – Élection du domicile
Pour l'exécution de la présente convention, les parties font respectivement élection de leurs adresses indiquées à la première page.
Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.
Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
Le Premier parent Le Second parent
Document est à jour au 11/09/2024
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'une convention parentale ?
La convention parentale est un contrat prévu à l'article 373-2-7 du Code civil, il s'agit d'un contrat que dressent les parents après une séparation. Ce contrat permet d'organiser les modalités de l'exercice de l'autorité parentale et de la contribution à l'entretien tel que le décrit le Code civil.
Ce document, qui peut être homologué par un juge, vise à préserver l'intérêt de l'enfant lors de la séparation des parents. Ainsi, ce contrat décrit explicitement quel parent aura la garde de l'enfant suivant les périodes, l'exercice de l'autorité parentale, le droit de visite ou les modalités de résidence alternée ou autre (jours de semaine, week-ends, vacances scolaires, jours fériés, chez la mère ou le père...) ainsi que les modalités de contribution à l'entretien de l'enfant et possiblement le partage des frais.
Une fois signée et homologuée, la convention parentale fait alors office de contrat qui doit être respecté. Tout manquement à ce contrat peut entraîner une procédure judiciaire.
Comment faire et remplir une convention parentale ?
Bien qu'il n'existe pas de forme imposée pour rédiger la convention parentale, celle-ci doit se montrer la plus claire possible afin d'éviter tout flou dans ses modalités et être validée par le juge. La convention parentale est un document écrit qui consigne les accords concrets et mutuellement convenus entre les parents, et elle est signée individuellement par chaque parent.
Dès lors, la convention parentale est juridiquement contraignante, agissant comme un contrat qui engage les signataires, de sorte que chaque parent est tenu de l'honorer, en accord avec son engagement.
Par conséquent, pour être la plus claire possible, la convention parentale doit stipuler quel est l'exercice de l'autorité parentale ainsi que le lieu de résidence de l'enfant. Si une résidence alternée n'est pas sélectionnée par les parents, la convention parentale doit alors donner des précisions sur les droits de visite.
Ensuite, ce contrat doit explicitement communiquer la répartition des gardes pour les vacances et les fêtes. La convention parentale doit aussi aborder les éléments financiers et la contribution attendue par chaque parent pour entretenir quotidiennement l'enfant et prendre en charge ses frais scolaires. Ils pourront prévoir une pension alimentaire. Une pension alimentaire pourra être prévue par l'un ou l'autre des parents et cette pension devra avoir un montant défini dans son montant et ses modalités. La pension alimentaire comprend la contribution à l'entretien de l'enfant ainsi qu'à son éducation. Celle-ci doit être établie conformément à l'application de l'article 373-2-2 du Code civil.
Où envoyer la convention parentale ?
Il n'est pas obligatoire une fois la convention parentale signée de l'envoyer à un juge. Cependant, il est fortement recommandé de procéder à cet envoi. En effet, si l'un des parents venait à manquer à l'une des obligations fixées par cette convention, le recours en justice ne sera possible que si la convention a été homologuée. Ainsi, après signature de la convention, vous pouvez la transmettre au Juge des Affaires Familiales, au Tribunal Judiciaire de la ville de résidence de l'enfant qui s'occupera de cette homologation.
Comment homologuer une convention parentale ?
Demande d'homologation devant le JAF (Juge des affaires familiales)
C'est le Juge des Affaires Familiales qui décide d'homologuer ou non la convention parentale. Il faut donc en faire la demande soit par une requête conjointe, soit unilatéralement par un seul des parents. Le juge va avant tout vérifier que la convention parentale a été établie dans l'intérêt de l'enfant. S'il estime que tel est bien le cas, il homologuera alors la convention sans débat.
Par conséquent, le juge ne modifie généralement pas les dispositions de la convention qui lui est présentée, sauf dans ces deux situations spécifiques :
- Lorsque l'intérêt de l'enfant est compromis.
- Lorsqu'un des parents n'a pas donné son consentement libre et éclairé à la convention.
Quelle est la différence entre la convention parentale et la convention ou l'accord de séparation ?
Lors d'une séparation avec un conjoint, il est possible de rédiger un accord de séparation, que le couple ait des enfants ou non. Cet accord permet d'établir avec transparence la situation financière des deux individus, afin d'organiser la répartition et la séparation de leurs biens. Si les individus ont un enfant, l'accord de séparation peut également stipuler les modalités de pension et de garde. Toutefois, il se différencie de la convention parentale, qui elle, est établie dans le seul but de préserver les intérêts de l'enfant, et non de partager les biens que possédait le couple.
Comment modifier une convention parentale ?
La convention parentale peut être modifiée à tout moment par les parents. Cela peut être fait à l'oral si les décisions prises résultent d'un accord commun et que la confiance règne. Toutefois, en réalisant cela, vous allez à l'encontre de la décision qui avait été validée par le Juge des Affaires Familiales. Ainsi, votre ex-conjoint pourrait se retourner contre vous.
Il est donc préférable d'éditer une nouvelle convention aux conditions que vous avez décidées, puis de l'adresser à nouveau au Juge des Affaires Familiales pour que cette convention puisse prétendre à une nouvelle homologation.
Notre modèle de document
Exemple de convention parentale à télécharger au format Word et PDF
Nous vous proposons un modèle de convention parentale à télécharger au format Word et PDF, sur lequel figurent toutes les mentions que doivent prévoir les deux parents lors de leur séparation (divorce, séparation de biens etc.). Ainsi, vous n'avez plus qu'à la compléter et à la signer. Vous pourrez ensuite la faire homologuer par un juge afin que celle-ci soit valable aux yeux de la justice.
L'utilisation de notre modèle de convention parentale vous assure la création d'un document qui est conforme à l'ensemble des normes légales requises, tout en vous permettant de traiter en détail tous les aspects importants liés à la garde des enfants et aux responsabilités parentales.
Sommaire
Article 1 : Objet
Article 2 : Exercice de l’autorité parentale
Article 3 : Résidence
Article 4 : Contributions à l’entretien et à l’éducation
Article 5 – Autres dispositions concernant le ou les enfants
Article 6 : Obligations
Article 7 : Fin de l’autorité parentale
Article 8 : Décès et incapacité
Article 9 : Loi applicable et litiges
Article 10 : Election du domicile
Modèles de documents dans la même thématique :
-
Ce modèle de document est garanti à jour le
10 septembre 2024 - Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
- Garantie satisfait ou remboursé
- Poser votre question à votre juriste dédié
- Explications sur votre convention collective
- Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
- Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
- Copiez-collez les contenus sans limite
- Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes