Contrat de travail à durée déterminée à domicile temps partiel
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
1927100762014587240
Contrat de travail à domicile (CDD)16129001193800
Le présent contrat est conclu entre les soussignés :
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
Dont la référence de l’organisme de recouvrement de sécurité sociale est la suivante : (préciser la référence), sous le numéro du versement de cotisation suivant : (préciser le numéro).
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).
Dont la référence de l’organisme de recouvrement de sécurité sociale est la suivante : (préciser la référence), sous le numéro du versement de cotisation suivant : (préciser le numéro).
Ci-après dénommée « L’employeur »,
D’une part,
Et,
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
Dont le numéro de sécurité sociale est le suivant : (préciser le numéro).
Ci-après dénommée « Le travailleur à domicile »,
D’autre part,
Le présent contrat de travail régit la relation de travail à durée déterminée entre (madame/monsieur nom et prénom ou la société dénomination sociale) et (Madame/Monsieur nom et prénom).
Les parties s’accordent sur le fait que le présent contrat de travail est régi par les dispositions légales et les dispositions de la convention collective suivante : (préciser la convention collective applicable au contrat).
Cette convention collective sera mise à la disposition du Travailleur à domicile au domicile de l’Employeur. En cas de toute modification de cette dernière, l’Employeur en informera le Travailleur à domicile dans un délai d’un mois à compter de la date d’effet de la modification.
Le présent contrat prévoit les modalités d’exécution des travaux au domicile de l’Employeur par le Travailleur à domicile. Ceci moyennant une rémunération forfaitaire fixée à l’avance et conformément aux dispositions du Code du travail.
Le Travailleur à domicile bénéficie des dispositions législatives et réglementaires applicables aux travailleurs à domicile.
Ce contrat a pour objet l’accomplissement de tâches précises qui sont les suivantes :
(Indication des tâches précises).
Le présent contrat est conclu pour une durée (préciser : déterminée ou indéterminée).
Il est conclu en raison de (préciser le motif du contrat à durée déterminée conformément aux dispositions législatives en vigueur).
Le contrat est conclu pour une durée déterminée de (durée du contrat). Il prend effet le (date d’effet du contrat) et prendra fin le (date de fin du contrat).
Le contrat pourra être renouvelé pour une durée déterminée par accord des parties, dans des conditions qui feront l'objet d'un avenant soumis au Travailleur à domicile avant l'arrivée du terme initialement fixé.
Le présent contrat est régi par les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles applicables à l'entreprise.
Conformément aux dispositions légales (et conventionnelles si application d’une convention collective) applicables au travailleur, le présent contrat est conclu sous réserve d'une période d'essai de (nombre de jours, semaines, mois) au cours de laquelle il pourra être mis fin au contrat à tout moment, par l'une ou l'autre des parties, en respectant le délai de prévenance.
La période d'essai, si elle est suspendue pour quelque motif que ce soit, sera prolongée de manière équivalente à ladite suspension.
La période d'essai pourra être renouvelée pour une période de (préciser le nombre de jours, semaines ou mois).
Une quelconque rupture de la période d'essai pendant cette période devra être notifiée par écrit, par l'une ou l'autre des parties. Cet écrit sera remis en main propre contre une décharge, ou envoyé par courrier recommandé avec avis de réception.
A l'issue de la période d'essai, le présent contrat devient définitif.
Le Travailleur à domicile est engagé à compter du (date et heure de l’embauche du Travailleur à domicile) pour exercer les fonctions de (préciser les fonctions du Travailleur à domicile : aide à domicile, garde d’enfant, etc.).
Le Travailleur à domicile a les qualifications nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
(Madame/Monsieur nom et prénom) sera convoqué(e) pour une visite d'information et de prévention au sein du service de santé au travail.
Le descriptif des missions qui sont accordées au travailleur est annexé au présent contrat de travail à l'annexe (préciser).
Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé à (préciser l’adresse), au domicile de l’Employeur.
Le présent contrat de travail est conclu à (partiel ou complet).
Le Travailleur à domicile effectuera (durée des heures hebdomadaires ou mensuelles) heures par (préciser : mois ou semaine), qui seront réparties de la manière suivante : (préciser la répartition du temps de travail).
Une interruption d’activité sur une même journée sera de (préciser le nombre d’heures) heures, et ce selon les modalités suivantes : (préciser les modalités).
Le calendrier ainsi prévu est le suivant : (à compléter)
Les horaires de travail du travailleur, pour chaque journée travaillée, lui seront communiqués par la remise d'un planning par (préciser par mail, courrier, logiciel de gestion du temps de travail, etc.), en respectant un délai de prévenance de (nombre de jours, semaines ou mois).
La répartition des heures pourra faire l'objet d'une modification qui sera notifiée par écrit au travailleur et ce (préciser le délai : 7 jours ou 3 jours si un accord collectif le prévoit) jours avant la date à laquelle la modification envisagée doit intervenir.
Conformément aux dispositions de l’article L.3123-12 du Code du travail, cette modification pourra faire l’objet d’un refus de la part du travailleur, qui ne pourra pas constituer une faute ni un motif de licenciement.
Cette modification ne pourra être communiquée que par remise en main propre ou Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Cette modification ne pourra consister qu'en (nature et limites de cette modification), et ne pourra intervenir que dans les cas suivants : (cas de modification des horaires).
En cas de besoin de l’entreprise, le travailleur pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limite de (nombre maximum) heures par (semaine ou mois).
(Madame/Monsieur nom et prénom) sera informé 3 jours minimum avant leur exécution. Lorsqu' (il ou elle) est informé moins de 3 jours avant, (Madame/Monsieur nom et prénom) pourra refuser d'effectuer des heures complémentaires, sans que ce refus puisse constituer une faute ou un motif de licenciement.
Chacune de ces heures complémentaires sera payée avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).
Les heures complémentaires effectuées dans la limite du 1/10 seront payées avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).
Les heures complémentaires accomplies au-delà ouvrent droit à une majoration de salaire de (25 % ou moins si un accord de branche le prévoit).
Le travailleur, s’il est d’accord, pourra voir sa durée de travail augmenter temporairement, telle que cela est prévue dans le contrat. Cela peut être par le biais d'un avenant à son contrat dans les conditions prévues par l'accord de branche du (date de signature de l'accord) étendu le (date de publication au Journal Officiel de l'arrêté d'extension).
Les heures accomplies dans le cadre du complément d'heures ne sont pas soumises au régime juridique des heures complémentaires.
(Madame/Monsieur nom et prénom) bénéficie des absences prévues par la convention collective à l'article (préciser).
(Madame/Monsieur nom et prénom) s'engage à informer rapidement son employeur en cas d'absence ou empêchement. Cette absence, si elle résulte d'une maladie ou d'un accident, devra être justifiée par un certificat médical indiquant la durée de l'arrêt de travail adressée sous 48 heures.
Le Travailleur à domicile percevra une rémunération correspondant au temps nécessaire à l'exécution des travaux. Le tableau des temps d'exécution est fixé par (préciser quel est le tableau fixant les temps d’exécution applicable).
Le salaire brut est égal à :
(Préciser le montant) Euros (€) brut horaire,
(Préciser le montant) Euros (€) brut mensuel,
(Préciser le montant) Euros (€) brut annuel.
Si les délais fixés par l’Employeur pour la remise du travail imposent au Travailleur à domicile de prolonger son activité au-delà de huit heures par jour ouvrable, le tarif d'exécution sera majoré de (taux de la majoration) %.
Les frais accessoires engagés par le Travailleur à domicile pour l’exécution de ses missions seront pris en charge par l’Employeur sur les bases suivantes : (à préciser).
Le Travailleur à domicile percevra, en outre, une majoration de salaire de 10% du montant brut de sa rémunération au titre des congés payés, déduction faite des frais accessoires.
Le paiement de cette majoration s'effectuera en même temps que celui de la rémunération.
Le présent contrat prévoit des prestations en nature au bénéfice du Travailleur à domicile. Ces prestations en nature sont les suivantes :
(Préciser toutes les prestations en nature : nourriture, logement)
Ces prestations seront déduites de la rémunération nette.
Le travailleur sera affilié à (préciser) et sera admis à compter de son engagement, au bénéfice du régime de retraite complémentaire.
Il sera également affilié au régime de prévoyance complémentaire géré par (nom et adresse).
Il bénéficiera également des avantages sociaux institués en faveur du personnel de l'entreprise.
(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) optent pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps plein.
(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) sont convenus d'opter pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale et des régimes complémentaires de retraite à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps plein.
Cette option est applicable à compter du (date).
Les parties peuvent dénoncer l'option dans les conditions suivantes :
La dénonciation par (Madame/Monsieur nom et prénom) vaudra renonciation définitive au maintien de l'assiette des cotisations.
La dénonciation par l’entreprise (dénomination sociale) ne pourra intervenir avant l'expiration d'un délai de (minimum un an) à compter de la date d'effet de l'option.
L’entreprise prendra en charge pendant une durée de (durée) et dans la limite de (pourcentage) %, le supplément de cotisation salariale induit par le calcul des cotisations d'assurance-vieillesse sur la rémunération à temps plein.
L'employeur proposera au travailleur une couverture complémentaire santé : (informations concernant la mutuelle).
Si le travailleur souhaite bénéficier de la couverture complémentaire santé, l'employeur prendra à sa charge 50% du coût de la cotisation annuelle.
Le Travailleur à domicile a droit au titre des congés payés à une allocation s’ajoutant à la rémunération et payée en même temps que celle-ci.
L’allocation de congés payés est égale à (montant de l’allocation de congés payés).
Le travailleur s'engage à observer, tant pendant l'exécution qu'après la cessation du contrat, une discrétion professionnelle absolue pour tout ce qui concerne les faits ou informations dont il aura connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de ses fonctions.
Le travailleur s’oblige à respecter les prescriptions réglementaires en vigueur dans l'établissement.
Le travailleur s’engage à se conformer aux directives et instructions émanant de la direction ou de son représentant.
En vertu du règlement général sur la protection des données en date du 27 avril 2016 (articles 12 à 13), (Madame/Monsieur nom et prénom) bénéficie des droits suivants : droits d’accès, droit de rectification, droit de portabilité et d’effacement des données, ou de limitation de l’utilisation de ces données. Par ailleurs, le/la Salarié(e) est en droit de s’opposer à l’utilisation de ces données pour des motifs légitimes.
(Madame/Monsieur nom et prénom) s'engage à informer l'Employeur de toute modification substantielle au présent contrat afin d'en revoir les modalités.
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, le/la Salarié(e) dispose d’un droit d’accès et de rectification aux informations portées sur ce document.
Le/la Salarié(e) déclare n'être lié(e) à aucun autre employeur et être libre de tout engagement.
Le/la Salarié(e) s'engage à faire connaître sans délai, tout changement de situation le concernant.
Aucune des parties au présent contrat ne peut être tenue responsable d’un évènement de force majeure survenu de manière imprévisible irrésistible et extérieure échappant à la volonté des parties. En cas d’évènement de force majeure subie par l’une des parties, cette dernière en informera au plus vite l’autre des parties par tout moyen de communication.
Chacune des parties au présent contrat peut y mettre fin dans les conditions fixées au sein de la convention collective nationale et les dispositions légales.
La rupture par l'une quelconque des parties devra respecter le délai de prévenance et envoyer une notification par courrier recommandé avec accusé de réception et comporter toutes les informations et les documents prévus par les dispositions légales et conventionnelles.
Ce délai de prévenance est de (indiquer le nombre) jours.
Lorsque le contrat de travail à durée indéterminée prend fin, le Travailleur à domicile se verra remettre un certificat de travail, un reçu pour solde tout compte, ainsi qu'une attestation Pôle emploi.
La loi applicable au présent contrat est la loi française.
Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.
A défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Conseil des prud’hommes de (indiquer la ville).
Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiquées à la première page.
Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.
Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
Document garanti à jour
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
À quoi sert un contrat de travail à domicile ?
Qu'est-ce qu'un contrat de travail à domicile ?
Le salarié employé par un particulier employeur dans le cadre des services est en principe embauché en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) mais également par un contrat à durée déterminée, et ce, dans les cas prévus par le Code du travail notamment pour le remplacement d'un salarié absent.
Le principe de ce contrat est que le travailleur effectue ses tâches au sein même du domicile de son employeur, le travail peut être :
- Service à la personne
- Assistance maternelle
- Femme de ménage
- Aide à domicile
- Soit des emplois de maison de tout genre
Qu'est-ce qu'un salarié à domicile ? (Quel type de contrat pour un(e) femme/homme de ménage ? Un(e) aide-soignant(e) ?)
Ce type de contrat est régit par l'article L 7412-1 du Code du travail. En effet, le travailleur à domicile est considéré comme une personne qui :
- exécute, moyennant une rémunération forfaitaire, pour le compte d'un ou plusieurs établissements, un travail qui lui est confié soit directement, ou par un intermédiaire ;
- travaille soit seule, soit avec son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin ou avec ses enfants à charge au sens fixé par l'article L. 313-3 du Code de la sécurité sociale, ou avec un auxiliaire.
Il est à noter qu'il n'y a pas lieu de rechercher si le travailleur à domicile se procure lui-même les fournitures accessoires, ou encore s'il travaille sous la surveillance immédiate et habituelle du donneur d'ouvrage. Le travailleur à domicile est un salarié fournissant tout ou partie des matières premières.
Par exemple un travailleur à domicile sera une aide à domicile, pouvant être une tâche précise tel que le ménage, grade d'enfant, etc. Il exécutera un certain nombre d'heures par semaine au domicile de son employeur.
Quelles obligations incombent au donneur d'ouvrage ?
En vertu de l'article L 7413-3 du Code du travail, le donneur d'ouvrage a l'obligation de communiquer, à sa demande, une déclaration dès le début de l'exécution du travail à domicile, et à la fin de ceux-ci. Cette déclaration doit être donnée à l'agent de contrôle de l'inspection du travail. Il est retrouvé une autre obligation du donneur d'ouvrage à l'article R 7422-12 du Code du travail. En effet, doivent obligatoirement être affichés en permanence dans les locaux d'attente mais aussi dans ceux où ont été remis au travailleur des matières premières, les précisions suivantes :
- le temps d'exécution des travaux à domicile ;
- le prix de façon ou les salaires applicables aux travaux ;
- les frais d'atelier ;
- les frais d'accessoires.
Comment travailler en CESU
Le contrat de travail est-il obligatoire ?
La rédaction d'un contrat est obligatoire lorsque le travailleur à domicile effectue plus de 3 heures par semaine sur plus de 4 semaines consécutives.
Où trouver/se procurer des contrats de travail CESU ?
Le contrat de travail du CESU, se trouve sur le site officiel de celui-ci, soit : www.cesu.urssaf.fr
Comment établir un contrat de travail cesu ?
Des mentions obligatoires sont à ne surtout pas omettre dans le cadre de la rédaction d'un tel document :
- Le motif précis du contrat sous peine d’une requalification du contrat en CDI
- Le nom et la qualification de la salariée remplacée, en cas de remplacement
- La date de fin du contrat et, le cas échéant, une clause de renouvellement, ou la durée minimale, pour les contrats sans terme précis
- La désignation du poste
- La convention collective applicable
- La durée de la période d’essai
- La rémunération
- Les caisses de retraites et organismes de prévoyance
Qui doit faire le contrat CESU ?
Il appartient à l'employeur au domicile duquel s'effectuent les tâches de faire le contrat, cependant, les deux parties doivent le signer pour qu'il soit valide
Quelles sont les évolutions possibles du contrat dans le temps ?
Un contrat de travail à domicile en CDI peut-il subir des modifications à travers un avenant ?
Un contrat de travail à domicile de l'employeur en CDD peut subir des modifications à travers un avenant dans les mêmes modalités que les autres CDD.
Un avenant au contrat de travail est un acte de valeur juridique qu'il convient d'insérer en annexe du contrat de travail d'un salarié lorsqu'une modification doit être faite. Un tel document est rédigé obligatoirement lorsque la modification concernée touche à un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail, tels que :
- Le lieu de travail
- Le nombre d'heures de travail
- La rémunération
- La mission devant être accomplie
- L'ajout d'une clause spécifique
Quelles sont les modalités de fin/rupture d'un CDI à domicile ?
Un CDD s'interrompt, en principe, lorsque la date de fin mentionnée au contrat arrive.
Il arrive cependant que l'une ou les deux parties décident de l'interrompre avant cette fin programmée. Dans ce cas, l'article L.1243-1 du Code du travail énumère les cas suivants :
- Inaptitude
- Faute grave
- Force majeure
- Accord entre les deux parties
- Requalification en CDI
Comment fonctionne la rédaction d'un contrat de travail à domicile à durée déterminée ?
Comment rédiger un CDD à domicile ?
Comment rédiger un contrat de travail à domicile ?
Le contrat de travail doit être établi par écrit soit à l'embauche, soit au plus tard à la fin de la période d'essai. Ainsi, une lettre d'embauche précisant la durée de la période d'essai est établie lors de l'engagement. De plus, le contrat doit être rédigé en français et comporter certaines mentions. Il sera établi en 2 exemplaires, cosignés par le particulier employeur et par le salarié. L'un est remis au salarié et l'autre conservé par l'employeur.
Le contrat de travail devra comporter certains éléments essentiels : l'identité des parties (Nom et Prénom, adresses), la fonction et la qualification de la personne, la durée, les horaires de travail, le lieu de travail, les congés, la date d'embauche, le règlement des éventuels litiges, la rupture du contrat de travail, le délai de prévenance, etc.
Exemple/modèle de contrat de travail à domicile en CDD
Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de contrat de travail en CDD à compléter par l'employeur afin de s'entendre avec son salarié concernant l'exécution de travaux à domicile moyennant une rémunération forfaitaire fixée à l'avance conformément aux exigences des articles L.7412-2 et suivants du Code du travail.
Ce document est personnalisable selon vos informations personnelles et vous permettra de n'oublier aucune information essentielle lors de sa rédaction.
Nous proposons aussi un modèle de contrat de travail à domicile en CDI.
Sommaire
Article 1 : Conditions de l'engagement
Article 2 : Objet du contrat
Article 3 : Durée du contrat
Article 4 : Période d’essai
Article 5 : Emploi et qualifications
Article 6 : Lieu de travail
Article 7 : Temps de travail
Article 8 : Absences
Article 9 : Rémunération
Article 10 : Prestation en nature
Article 11 : Affiliations
Article 12 : Cotisations de retraite
Article 13 : Complémentaire santé
Article 14 : Congés payés
Article 15 : Obligations su salarié
Article 16 : Force majeure
Article 17 : Conditions particulières
Article 18 : Fin du contrat
Article 19 : Loi applicable et litiges
Article 20 : Élection du domicile
Modèles de documents dans la même thématique :
- Exemple de lettre d'accord à l'embauche d'un VRP PDF
- Modèle de contrat à Durée Indéterminée à temps partiel gratuit à télécharger
- Exemple de clauses particulières de contrat de travail à télécharger gratuit
- Exemple de contrat de travail intermittent temps plein
- Modèle de contrat de gérance salariée à télécharger gratuit
- Exemple de contrat de travail à durée indéterminée à domicile temps partiel gratuit à télécharger
- Exemple de CDD à temps complet de remplacement partiel de salarié PDF gratuit
- Modèle de CDI à temps complet pour cadre
- Modèle de CDD à temps complet pour salarié non-cadre (remplacement d'un salarié absent) Word personnalisable à télécharger
- Exemple de CDD à temps partiel à télécharger gratuit
- Modèle de CDD d’accroissement d’activité (temps plein) gratuit à télécharger
- Modèle de certificat de travail PDF à télécharger
- Exemple de contrat de travail de VRP exclusif Word à télécharger
- Modèle de contrat à durée déterminée (temps plein)
- Exemple de contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) partiel PDF à télécharger
- Modèle de CDI - Clause d'astreinte PDF à télécharger
- Exemple de CDI – clause d’exclusivité Word à télécharger
- Modèle de CDI – Clause de dédit formation PDF
- Exemple de clause de loyauté pour un CDI Word personnalisable à télécharger
- Modèle de contrat à Durée Indéterminée (temps plein) PDF à télécharger
- Exemple de CDI pour télétravail à temps plein PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle de CDD de remplacement en temps partiel PDF personnalisable à télécharger
- Modèle de contrat Unique d'Insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi (CUI-CAE) en CDI temps partiel Word à télécharger
- Exemple de lettre de refus de candidature gratuit à télécharger
- Exemple de promesse d'embauche PDF à télécharger
- Modèle de contrat à Durée Indéterminée de Projet/Chantier (CDIC) temps partiel PDF à télécharger
- Exemple de contrat à Durée Indéterminée Intérimaire (CDII) temps partiel Word gratuit
- Exemple de contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) PDF personnalisable à télécharger gratuit
- Modèle de convention de stage PDF personnalisable à télécharger gratuit
- Exemple de contrat unique d'insertion - Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) en CDD temps partiel PDF personnalisable à télécharger
- Modèle de contrat de travail à durée indéterminée en télétravail à temps partiel Word à télécharger
- Exemple de contrat de saisonnier en temps partiel Word personnalisable
- Modèle de contrat de travail de vrp multicartes en temps partiel PDF personnalisable à télécharger
- Modèle de CDI temps plein télétravail partiel PDF
- Exemple de CDI temps plein télétravail plein Word personnalisable à télécharger