Garde d'enfant partagée CDI à temps partiel

Garantie

Ce document est garanti à jour 20-04-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Garde d'enfant partagée CDI à temps partiel
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

Quel contrat de travail pour une garde d'enfant ?

Pour la garde d'enfants, différents contrats de travail peuvent être utilisés en fonction de la situation. Les plus courants sont :

  • Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) : Il s'agit d'un contrat permanent sans date de fin spécifique. Il est souvent utilisé pour des gardes régulières et continues.
  • Contrat de travail à durée déterminée (CDD) : Ce contrat a une durée fixe et prédéterminée. Il peut être utilisé pour des gardes temporaires, par exemple pendant les vacances scolaires.
  • Contrat de travail occasionnel : Pour des gardes ponctuelles ou irrégulières, ce type de contrat peut être utilisé. Il est souvent utilisé pour des heures de garde d'enfants non régulières.
  • Contrat d'assistante maternelle : Spécifique à une garde d'enfants à domicile, ce contrat est souvent utilisé pour définir les termes et conditions de la garde à temps plein ou partiel à domicile.

Le document disponible en téléchargement sur notre site sous format Word est un modèle de contrat en CDI pour une garde partagée à temps partiel.

Qu'est-ce qu'une garde à temps partiel ? 

Définition de la garde d'enfant partagée à temps partiel 

Une garde d’enfant est le fait de confier un enfant à une autre personne salariée en contrepartie d’une rémunération. Lorsque deux familles décident de confier la garde de leurs enfants à une seule et même personne dans un seul contrat, il est alors question de garde d’enfant partagée.

La garde d’enfant partagée est prévue par la convention collective nationale des salariés du particulier employeur référencée sous le numéro de brochure 3180 et IDCC 2111 et ne peut excéder deux familles. Cela veut dire que la garde d’enfant partagée de trois familles est interdite. Un tel contrat encourt la nullité et des sanctions sont prévues par la loi et par cette même convention collective.

Il est question de garde d’enfant à temps partiel lorsque le contrat de travail est conclu pour une durée de travail inférieure à la durée légale ou conventionnelle.

Quelle est la famille responsable en cas de garde d’enfant partagée ?

La loi prévoit la responsabilité conjointe et solidaire des deux familles en cas de garde d’enfant partagée, et ce, peu importe le lieu où les enfants étaient gardés. Cette responsabilité commune doit obligatoirement être prévue dans le contrat.

Cette responsabilité des familles est applicable dans les cas où les enfants causent un dommage à autrui, au salarié ou à eux-mêmes.

Il est important pour les familles de souscrire à une assurance de garde d’enfant partagée pour ne pas voir leur responsabilité engagée ou éviter le paiement de dommages et intérêts pour un éventuel préjudice causé par leurs enfants.

Comment est rémunéré le salarié en cas de garde d’enfant partagée à temps partiel ?

Dans le présent contrat, le salarié qui garde les enfants de deux familles peut demander sa rémunération à l'une des deux familles. En effet, elles sont tenues solidairement au paiement de la rémunération.

Le salarié a droit à des indemnités légales et congés payés. La convention collective des salariés du particulier employeur prévoit également d’éventuelles indemnités applicables au salarié.

Dans le cas d’un salarié, à temps partiel, sa rémunération est calculée en fonction des heures travaillées, et ce, sur la base de la rémunération d’un salarié effectuant le même travail. Les frais de déplacements du salarié doivent lui être remboursés par les deux employeurs.

Le salarié peut effectuer des heures supplémentaires qui feront l’objet d’une rémunération majorée. Cette majoration devient obligatoire à compter de la cinquième heure supplémentaire.

Lorsque la durée de travail n’est pas mentionnée dans le contrat de travail, il pourra faire l’objet d’une requalification en contrat de travail à temps plein.

Quel salaire pour une garde partagée ? 

Le salaire pour une garde partagée en CDI à temps partiel dépend de plusieurs facteurs, notamment du nombre d'heures travaillées par semaine, du nombre d'enfants gardés, de l'expérience de la personne employée, de la zone géographique et des accords convenus entre les familles concernées.

En règle générale, le salaire est calculé sur la base du salaire horaire multiplié par le nombre d'heures travaillées par semaine. Pour déterminer le salaire horaire, il est utile de se référer à la Convention collective des salariés du particulier employeur, ainsi qu'à l'expérience et aux qualifications de la personne employée.

De plus, dans le cas d'une garde partagée, il est essentiel de clarifier les responsabilités et les contributions financières de chaque famille. En général, les familles se mettent d'accord sur la répartition des coûts salariaux et des charges sociales pour chaque enfant concerné.

En cas de garde d’enfant partagée, quel domicile choisir ?

Les familles qui décident de faire garder leurs enfants par la même personne, doivent convenir dans le présent contrat d’un rythme de garde alterné entre leur domicile (ce qui implique généralement un contrat de travail à domicile pour l'employé).

Ceci doit faire l’objet d’une stipulation dans le contrat. La garde alternée au domicile des deux familles est obligatoire.

Le rythme de l’alternance est décidé entre les familles tout en prenant en compte les déplacements du salarié.

Pourquoi rédiger un contrat de travail pour la garde d’enfant partagée à temps partiel ?

Le présent document est un modèle de contrat à durée indéterminée à télécharger pour la garde d’enfant partagée à temps partiel. Il doit contenir des mentions obligatoires, prévoir les conditions de travail du salarié et respecter les dispositions de la loi et la convention collective qui lui sont applicables.

Une fois téléchargé, il est possible de le modifier et d’y ajouter des informations complémentaires.

Pour cela il faut, 

  • Insérer des éléments de renseignements au sein des zones de texte réservées à cet effet ;
  • Intégrer des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document.

Notre modèle 

Exemple type de contrat de garde partagée à temps partiel à télécharger au format Word

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de contrat de garde d'enfant partagée à temps partiel en CDI. Ce document est personnalisable selon vos informations personnelles et vous permettra de n'oublier aucune information essentielle lors de sa rédaction.

Sommaire

Article 1 - Objet du contrat

Article 2 - Nature et qualification de l’emploi

Article 3 - Durée du contrat et période d’essai

Article 4 - Lieu habituel de travail

Article 5 - Horaires de travail

Article 6 - rémunération et avantages

Article 7 - Repos hebdomadaire et jours fériés

Article 8 - Congés payés

Article 9 - Absence du Salarié

Article 10 - Obligations des parties

Article 11 - Protection sociale et retraite

Article 12 - Modifications

Article 13 - Rupture du contrat de travail

Article 14 - Cession

Article 15 - Confidentialité

Article 16 - Loi applicable et Litiges

Article 17 - Élection du domicile

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    20avril2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes