CDD d’accroissement d’activité (temps plein)
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CDD pour accroissement de l’activité16256001905000
Le présent contrat est conclu entre les soussignés :
(Monsieur ou Madame X), employeur, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n° (nombre).
La société dénommée (dénomination sociale et forme juridique), au capital de (nombre) euros, ayant son siège à (adresse), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de (ville) sous le numéro (numéro), représentée par (Madame/Monsieur nom et prénom) ;
Ci-après dénommée « L’employeur »,
D’une part,
Et,
Le Salarié (Madame/Monsieur nom et prénom), demeurant à (adresse), né le (date) à (ville), de nationalité (préciser), dont le numéro de sécurité sociale est (numéro) ;
Ci-après dénommée « Le Salarié »,
D’autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
La déclaration préalable à l'embauche de (Madame/Monsieur nom et prénom) a été effectuée à l'Urssaf de (ville) auprès de laquelle (nom de l’entreprise) est immatriculé sous le n°(nombre).
Le contrat de (Madame/Monsieur nom et prénom) est régi par la convention collective de (préciser) qui s’applique au sein de notre société, notamment en ce qui concerne les dispositions relatives aux congés payés et au préavis.
Le contrat de travail de (Madame/Monsieur nom et prénom) est régi par le Code du travail, notamment en ce qui concerne les dispositions relatives aux congés payés et au préavis.
(Madame/Monsieur nom et prénom) s’engage à se conformer au règlement intérieur dont il reçoit un exemplaire ce jour.
(Madame/Monsieur nom et prénom) s’engage à se conformer aux instructions de la direction en ce qui concerne les conditions d'exécution du travail, et à respecter les horaires de travail pratiqué par l'entreprise.
L’entreprise (dénomination sociale) engage (Madame/Monsieur nom et prénom) afin de faire face à un accroissement temporaire de son activité découlant de (préciser).
Cet engagement est à durée déterminée de (durée), il débute le (date), à (heure) et prend fin le (date).
(Madame/Monsieur nom et prénom) est engagé(e) pour occuper l’emploi de (préciser) à l’indice (nombre), coefficient hiérarchique (préciser).
(Il/Elle) est chargé(e) de (préciser).
Aussi, si un licenciement économique a eu lieu sur le même poste dans les 6 mois précédents alors il faut un accord du Comité Social Économique s’il existe.
Le présent contrat prévoit une période d’essai d’une durée de (temps en jours, semaines, mois) conformément à (l’article L.1242-10 du Code du travail ou la convention collective) qui commencera le (date) et se terminera le (date).
S'agissant d'une période de travail effectif, toute suspension qui l'affecterait (maladie, fermeture pour congés payés, etc.) la prolongerait d'une durée égale.
Durant cette période d'essai, chacune des parties pourra mettre fin au contrat à tout moment, sans indemnité d'aucune sorte.
Durant cette période d'essai, l'entreprise pourra mettre fin au contrat sans indemnité, en respectant un délai de prévenance :
- De 24 heures si la durée de présence dans l'entreprise est inférieure à 8 jours ;
- De 48 heures de 8 jours à 1 mois de présence dans l'entreprise ;
- De 2 semaines après 1 mois de présence dans l'entreprise ;
- D'un mois après 3 mois de présence dans l'entreprise.
Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé à (adresse).
Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé au siège de la société actuellement situé (adresse).
Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé à l’établissement (nom), actuellement situé (adresse).
Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé aux différents établissements énumérés ci-après : (Préciser).
Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé en (pays) à (adresse).
Le présent contrat de travail est conclu à (temps partiel/temps complet).
Le salarié effectuera (nombre) heures par (mois ou semaine), qui seront réparties de la manière suivante : (préciser).
Une interruption d’activité sur une même journée sera de (nombre) heures, et ce selon les modalités suivantes : (préciser).
Le calendrier ainsi prévu est le suivant : (à compléter)
Les horaires de travail du salarié, pour chaque journée travaillée, seront communiqués au salarié par la remise d'un planning par (préciser par mail, courrier, logiciel de gestion du temps de travail, etc.), en respectant un délai de prévenance de (nombre de jours, semaines ou mois).
La répartition des heures pourra faire l'objet d'une modification qui sera notifiée par écrit au salarié et ce (préciser le délai : 7 jours ou 3 jours si un accord collectif le prévoit) jours avant la date à laquelle la modification envisagée doit intervenir.
Conformément aux dispositions de l’article L.3123-12 du Code du travail, cette modification pourra faire l’objet d’un refus de la part du salarié, qui ne pourra pas constituer une faute ni un motif de licenciement.
Cette modification ne pourra être communiquée que par remise en main propre ou Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Cette modification ne pourra consister qu'en (nature et limites de cette modification), et ne pourra intervenir que dans les cas suivants : (cas de modification des horaires).
En cas de besoin de l’entreprise, le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limite de (nombre maximum) heures par (semaine ou mois).
(Madame/Monsieur nom et prénom) sera informé 3 jours minimum avant leur exécution. Lorsqu' (il ou elle) est informé moins de 3 jours avant, (Madame/Monsieur nom et prénom) pourra refuser d'effectuer des heures complémentaires, sans que ce refus puisse constituer une faute ou un motif de licenciement.
Chacune de ces heures complémentaires sera payée avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).
Les heures complémentaires effectuées dans la limite du 1/10 seront payées avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).
Les heures complémentaires accomplies au-delà ouvrent droit à une majoration de salaire de (25 % ou moins si un accord de branche le prévoit).
Le salarié, s’il est d’accord, pourra voir sa durée de travail augmenter temporairement, telle que cela est prévue dans le contrat. Cela peut être par le biais d'un avenant à son contrat dans les conditions prévues par l'accord de branche du (date de signature de l'accord) étendu le (date de publication au Journal Officiel de l'arrêté d'extension).
Les heures accomplies dans le cadre du complément d'heures ne sont pas soumises au régime juridique des heures complémentaires.
En contrepartie de l’accomplissement de ses fonctions, le salarié recevra une rémunération d’un montant de (préciser le montant) euros bruts tous les mois.
Il percevra les primes et indemnités qui sont (dues à tout le personnel / propres à sa catégorie professionnelle) proportionnellement à son temps de travail. Étant précisé que pour la détermination des droits liés à l'ancienneté, celle-ci sera décomptée comme si (Madame/Monsieur nom et prénom) travaillait à temps partiel.
Le salarié percevra en complément les avantages suivants : (préciser les avantages).
Le salarié bénéficie des congés payés prévus par la convention collective à l'article (à préciser). C'est à dire (préciser le nombre) jours ouvrables par an.
Le salarié a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif.
La période de référence est fixée du (date) au (date) de l'année suivante.
Le salarié s'engage à observer, tant pendant l'exécution qu'après la cessation du contrat, une discrétion professionnelle absolue pour tout ce qui concerne les faits ou informations dont il aura connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de ses fonctions.
Le salarié s’oblige à respecter les prescriptions réglementaires en vigueur dans l'établissement.
Le salarié s’engage à se conformer aux directives et instructions émanant de la direction ou de son représentant.
Le salarié s’engage à ne pas exercer sous quelque forme que ce soit, une activité concurrente de celle de son employeur pendant toute l’exécution du présent contrat et s’engage à faire connaître toute modification le concernant dans les plus brefs délais.
Le salarié sera affilié à (préciser) et sera admis à compter de son engagement, au bénéfice du régime de retraite complémentaire.
Il sera également affilié au régime de prévoyance complémentaire géré par (nom et adresse).
Il bénéficiera également des avantages sociaux institués en faveur du personnel de l'entreprise.
(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) optent pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps plein.
(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) sont convenus d'opter pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale et des régimes complémentaires de retraite à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps plein.
Cette option est applicable à compter du (date).
Les parties peuvent dénoncer l'option dans les conditions suivantes :
- La dénonciation par (Madame/Monsieur nom et prénom) vaudra renonciation définitive au maintien de l'assiette des cotisations ;
- La dénonciation par l’entreprise (dénomination sociale) ne pourra intervenir avant l'expiration d'un délai de (minimum un an) à compter de la date d'effet de l'option.
L’entreprise prendra en charge pendant une durée de (durée) et dans la limite de (pourcentage) %, le supplément de cotisation salariale induit par le calcul des cotisations d'assurance-vieillesse sur la rémunération à temps plein.
L'employeur proposera au salarié une couverture complémentaire santé : (informations concernant la mutuelle).
Si le salarié souhaite bénéficier de la couverture complémentaire santé, l'employeur prendra à sa charge 50% du coût de la cotisation annuelle.
(Madame/Monsieur nom et prénom) bénéficiera, s'il le souhaite, d'une priorité pour l'attribution d'un emploi à temps plein entrant dans sa catégorie professionnelle ou d'un emploi équivalent qui serait disponible au sein de l’entreprise. La liste de ces emplois disponibles lui sera communiquée préalablement à leur attribution à d'autres personnes.
Dans le cas où (Madame/Monsieur nom et prénom) ferait acte de candidature à un emploi en temps plein, sa demande sera examinée et une réponse motivée lui sera faite dans un délai de (nombre) jours.
(Madame/Monsieur nom et prénom) bénéficiera, s'il le souhaite, d'une priorité pour l'attribution d'un emploi à temps plein, qu'il soit ou non de sa catégorie professionnelle, qu'il soit ou non-équivalent, qui serait créé ou qui deviendrait vacant. La liste de ces emplois disponibles lui sera communiquée préalablement à leur attribution à d'autres personnes.
Dans le cas où (Madame/Monsieur nom et prénom) ferait acte de candidature à un emploi en temps plein, sa demande sera examinée et une réponse motivée lui sera faite dans un délai maximum de (nombre) jours.
Dans le cadre de l’emploi de (Madame/Monsieur nom et prénom) et de l'exécution de son contrat de travail, l’entreprise est amenée à collecter, utiliser et traiter des données personnelles afin de remplir au mieux ses obligations en matière de gestion du personnel et de déclarations aux organismes sociaux.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, (Madame/Monsieur nom et prénom) dispose d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'opposition et d'effacement de ses données ainsi que d'un droit à limitation du traitement de celles-ci.
Chacune des deux parties se réserve mutuellement le droit de mettre fin au contrat immédiatement en cas de faute grave de l'autre partie ou de force majeure.
Aucune des parties au présent contrat ne peut être tenue responsable d’un événement de force majeure survenu de manière imprévisible irrésistible et extérieure échappant à la volonté des parties. En cas d’événement de force majeure subi par l’une des parties, cette dernière en informera au plus vite l’autre des parties par tout moyen de communication.
En cas de faute grave du salarié, de rupture anticipée du fait du salarié ou de force majeure, l’employeur peut conclure immédiatement un autre contrat à durée déterminée de même objet.
Au terme convenu, le présent contrat prendra fin (de plein droit ou à date du date), sans formalité particulière.
L’employeur devra se conformer aux dispositions légales et conventionnelles applicables à la rupture du contrat.
La méconnaissance de ces dispositions entraînera l’ouverture du droit pour le salarié à des dommages et intérêts d’un montant égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat sans préjudice de l’indemnité prévue aux articles L.1243-1 et suivants du Code du travail.
Lorsque le contrat de travail à durée déterminée prendra fin, le salarié se verra remettre un certificat de travail, un reçu pour solde tout compte, ainsi qu'une attestation France Travail.
La loi applicable au présent contrat est la loi française.
Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.
À défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Conseil des prud’hommes de (indiquer la ville).
Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiqués à la première page.
Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.
Fait à (ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
(Signature) (Signature)
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Que veut dire CDD d’accroissement d’activité (temps plein) ?
Qu'est-ce qu'un accroissement d'activité ?
Le contrat à durée déterminée (CDD) est une dérogation du contrat de travail qui est en principe conclu en CDI. Il est question de CDD d’accroissement d’activité lorsque l’entreprise connaît un accroissement temporaire de son activité.
Un contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail par lequel un employeur recrute un salarié pour une durée limitée. Un tel contrat n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi (Code du Travail, art. L1242-2 et L1242-3).
Ce type de contrat est conclu pour une durée bien déterminée et ne saurait avoir d’autre objet que celui de pallier le manque d’effectif engendré par l’augmentation de son activité.
En effet, le salarié employé par un CDD d’accroissement d’activité ne sera tenu d’effectuer que les tâches pour lesquelles il a été embauché.
Comment justifier un accroissement temporaire d'activité ?
L’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise peut être régulier ou cyclique. Il faut toutefois éviter de confondre un CDD saisonnier avec un CDD d’accroissement d’activité.
Le CDD saisonnier peut être conclu à des périodes cycliques comme les fêtes de fin d’année ou les vacances d’été. Il est lié au mode de vie et aux changements des saisons. L’accroissement d’activité doit toujours être temporaire.
Qu’apporte la rédaction d’un CDD pour accroissement d’activité ?
Pourquoi rédiger un CDD pour accroissement d’activité ?
Le CDD pour accroissement temporaire d'activité est rédigé dans le cas d'une augmentation temporaire de l'activité habituelle de l'entreprise.
Le CDD pour accroissement temporaire d'activité est alors rédigé pour que des tâches occasionnelles, précises et non durables soient remplies pour aider l'entreprise sur une courte période, cela peut correspondre à la peinture des locaux, à l'embauche d'un salarié en plus pour aider ceux déjà présents lors de fortes commandes, etc.
Pourquoi ce contrat n’est pas un CDI ?
L'objectif principal lorsqu'un CDD est signé, est de donner une mission temporaire à un salarié qui travaillera dans l'entreprise pour une courte durée. L'accroissement étant considéré comme temporaire alors le CDD est le contrat le plus adapté à cette situation.
La CDI sera plus à privilégier lorsque l'accroissement s'étend dans la durée, alors, le salarié engagé peut se voir proposer un CDI pour pallier à cette nouvelle activité plus importante.
Combien de fois peut-on renouveler un CDD au maximum ? Quelle est la durée maximale entendue par le terme temporaire ?
Il est possible de renouveler deux fois un CDD d’accroissement d’activité, mais l’employeur devra respecter un délai de carence. Ce renouvellement ne peut pas engendrer une période de travail de plus de 18 mois qui est la durée maximale accordée à un accroissement d'activité.
Quelles sont les règles encadrant ce type de CDD ?
Existe-t-il des sanctions en cas de recours excessif au CDD d’accroissement d’activité ?
Oui, l’employeur qui conclut plusieurs CDD pour pourvoir à une activité normale qui n’est pas liée à l’accroissement de son activité, se verra sanctionné par une requalification du contrat de travail en CDI.
Cette requalification va donner droit au salarié à une indemnité de requalification équivalente à au moins un mois de salaire. Dans l’hypothèse où le salarié est licencié et son contrat requalifié en CDI, l’employeur sera également tenu de lui verser une indemnité de licenciement et d’éventuels dommages et intérêts pour licenciement sans cause.
Outre la requalification en CDI, une amende pénale est prévue en cas d’usage contraire aux règles du CDD. Cette amende est fixée à 3 750 euros minimum et peut aller jusqu’à 7 500 euros.
Quels sont les trois cas où l’utilisation d’un CDD d'accroissement d'activité est interdite ?
L'utilisation du CDD d'accroissement d'activité est interdite dans trois cas précis :
- Lorsque les tâches sont particulièrement dangereuses
- Lorsque l'entreprise souhaite remplacer un salarié gréviste
- Lorsqu'un licenciement économique a eu lieu récemment au sein de l'entreprise
La dernière ne peut être surpassé que dans le cas où l'entreprise fait face à un accroissement non-prévu de son activité, le caractère non-prévu étant à démontrer devant les juridictions en cas de contestation.
Est-il possible de rompre un tel contrat ?
En principe, le CDD d'accroissement temporaire d'activité prend fin lorsqu'il arrive à son terme et pas autrement. Il ne peut être rompu ni par le salarié, ni par l'employeur.
Dans le cas où l'une des deux parties romprait un tel contrat, alors celui-ci serait susceptible d'être condamné à des dommages et intérêts envers le cocontractant lésé par cette rupture.
Il y a deux exceptions à ce principe :
- La période d’essai : pendant laquelle les parties peuvent rompre le contrat à tout moment sans conséquences.
- Le passage en CDI : qui permet au salarié d’atteindre une place permanente dans l’entreprise.
Comment rédiger un CDD pour accroissement d’activité ? La solution du modèle/exemple téléchargeable et modifiable (Word)
Vous trouverez en téléchargement un modèle de CDD pour accroissement d'activité. Cet accord collectif reste personnalisable selon les informations concernant le secteur, l'entreprise, et les modalités spécifiques que vous aurez prévues.
Ce document vous permet d'insérer les dispositions essentielles concernant l'emploi du salarié embauché temporairement. Il est conforme aux dispositions du Code du travail.
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