Modèle de bail dérogatoire de deux ans au plus

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Ce document juridique à télécharger est un modèle type de bail dérogatoire de deux ans au plus, à modifier et personnaliser. Ce document permet de fixer la durée d'un bail sans possible reconduction de ce dernier. Il est complet et contient tous les éléments nécessaires à une rédaction complète.

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Le terme de bail est un terme généralement associé à celui de la location, (la location d'un emplacement de stationnement par exemple). En effet, le bail ou plus précisément le fait de donner à bail correspond en principe à une convention par laquelle le possesseur ou le détenteur légal d'un bien meuble ou immeuble en cède l'usage ou la jouissance à un autre individu ou entreprise durant un certain temps donné et moyennant généralement le paiement d'un prix.

De manière générale, il est possible de dire que celui qui est le propriétaire du bien donne à bail justement le bien tandis que celui qui s'en sert prend à bail.

Le bail, du fait des particularités des relations contractuelles qu'il permet, est soumis à des règles spécifiques. Ces règles spécifiques protègent chacune des parties concernées par un bail de manière différente. En effet, le propriétaire du bien doit, durant le temps préalablement défini, laisser par principe le preneur à bail user de la chose sans l'en empêcher, tandis que le preneur à bail doit prendre soin de cette chose et parfois même payer un prix au propriétaire afin de continuer à pouvoir l'utiliser. Généralement le propriétaire est nommé le bailleur et celui qui utilise la chose le preneur ou le locataire. Le bail est donc un mécanisme par principe contractuel particulier qui nécessite une connaissance accrue de la matière.

Enfin, le locataire peut également choisir de céder son droit au bail à une autre personne dans un contrat spécifique

Un bail peut être de différentes sortes. En effet, il existe le bail à construction par exemple, ou encore le bail à nourriture, le bail à ferme, le bail commercial, le bail rural, etc.

Selon le type de bail utilisé par les parties, les règles applicables peuvent être générales ou encore particulières.

En effet, il existe le bail dit dérogatoire par exemple qui est un bail particulier relatif aux baux commerciaux. Le bail dérogatoire est un bail qui ne permet pas, à la différence d'un bail standard, au locataire de pouvoir renouveler son contrat de bail.

Le bail dérogatoire permet ainsi de déroger aux règles classiques normalement applicables. Il s'agit d'une forme de contrat de bail au sein duquel la durée est plus courte que dans un bail commercial classique par exemple, sachant que ce type de contrat de location permet toutefois, et comme dans un bail commercial classique, l'utilisation de locaux en tant qu'exploitation d'un fonds de commerce ou pour une activité artisanale.

L'avantage d'un tel bail résulte notamment dans le fait que les parties ne s'engagent que sur une courte période. En conséquence, cela peut permettre au locataire de mieux appréhender sa situation personnelle et la nécessité d'utiliser le bien fourni par le bailleur. Cela peut permettre au bailleur de faire également un état des lieux de sa situation et de pouvoir avoir le temps d'analyser, s'il souhaite continuer à louer, ou non, son bien.

Aussi, le présent document présenté ici au téléchargement est un modèle type de document relatif à un bail dérogatoire de deux ans au plus. Ce document peut permettre de faire un état des lieux des mentions nécessaires à la rédaction d'un tel bail si particulier.

Un bail dérogatoire de deux ans au plus, ou d'une manière générale, un bail dérogatoire simple est généralement rédigé sous la forme d'un contrat composé de diverses parties qui peuvent par exemple être des articles.

Aussi, le document proposé ici au téléchargement est un modèle type de bail dérogatoire de deux au plus qui contient en outre deux parties, à savoir une partie relative à la durée du bail et une partie relative à la cession elle-même du bien. Toutefois, ce document peut toujours être adapté aux particularités des différentes situations mais peut servir de point de départ pour la rédaction d'un bail dérogatoire.