Avenant de passage en télétravail
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
(Monsieur ou Madame X), employeur, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n° (nombre).
Commentaire : pour les personnes morales :
La société dénommée (dénomination sociale et forme juridique), au capital de (nombre) euros, ayant son siège à (adresse), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de (ville) sous le numéro (numéro), représentée par (Madame/Monsieur nom et prénom) ;
Ci-après dénommée « La Société »,
D’une part,
Et,
Le Salarié (Madame/Monsieur nom et prénom), demeurant à (adresse), né le (date) à (ville), de nationalité (préciser), dont le numéro de sécurité sociale est (numéro) ;
Ci-après dénommée « Le Salarié »,
D’autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 – Passage en télétravail
Afin de faire face à (préciser la situation personnelle du salarié), (madame/monsieur nom et prénom) a formulé la demande d’exercer ses fonctions en télétravail le (date). Cette demande a été acceptée le (date).
D'un commun accord entre l'entreprise et le salarié, il a été convenu que le salarié exercerait ses fonctions en télétravail à compter du (date). Il exercera au sein de (son domicile, sa maison secondaire, son bureau, etc.).
Au court de cette période, le salarié reste lié à l'entreprise dans les conditions normales de la législation du travail.
Le lien de subordination inhérent à son contrat de travail ne sera pas remis en cause.
(Madame/Monsieur nom et prénom) a été informé des règles de conformité nécessaires au télétravail. Il a été informé des règles de sécurité, de confidentialité et de secret professionnel qu’il devra suivre.
(Madame/Monsieur nom et prénom) s’engage à respecter ces règles, lors de l’exercice de ses fonctions en télétravail à (son domicile/sa résidence secondaire/son bureau).
Article 2 – Période de télétravail
Cette période de télétravail est convenue pour une durée de (préciser). Elle débutera le (date) et prendra fin le (date).
Les parties se réserve la possibilité de renouveler cette période si nécessaire. La discussion d’un tel renouvellement devra avoir lieu dans les (nombre) jours avant la fin du de période de télétravail.
Dès la fin de de cette période, (madame/monsieur nom et prénom) bénéficiera d’une priorité pour occuper un poste sans télétravail correspondant à ses compétences et à ses qualifications professionnelles.
Article 3 – Lieu de télétravail
Le/la salarié(e) effectuera ses heures de travail à (son domicile/sa résidence secondaire/son bureau, etc.) situé (adresse).
Commentaire : dans le cas où le lieu de travail est au domicile ou à la résidence secondaire du salarié, écrire :
Le/la salarié(e) s’engage à affecter un espace au sein de (son domicile/se résidence secondaire) dédié à l’exercice du télétravail. L’entreprise fournira les équipements nécessaires à la réalisation de cette tâche.
Dans le cas où le/la salarié(e) serait mené(e) à changer de lieu d’exercice du télétravail, celui-ci préviendra l’entreprise en lui indiquant la nouvelle adresse avant que ce changement ait lieu. Cela pour des raisons de sécurité pour le/la salarié(e) et de bon fonctionnement de l'entreprise. Il se peut, qu’à cet effet, les conditions de télétravail du salarié soient réexaminées.
Article 4 – Équipements liés à l’exercice en télétravail
4.1 Équipements utilisés pour l’exercice
Commentaire : si l’entreprise fournit les équipements au salarié, écrire :
L’employeur s’engage à fournir, au salarié, les équipements nécessaires à l’exercice de ses fonctions en télétravail.
Ces équipements sont les suivants : (préciser).
Commentaire : cela peut consister en diverses choses : table de travail, ordinateur, imprimante, connexion internet, connexion intranet, etc.
Pour des raisons de sécurité, il est demandé au salarié de prendre correctement connaissance des consignes de sécurité liées à l’utilisation des équipements fournis et de suivre les éventuelles formations nécessaires à l’utilisation de ces équipements.
Ces équipements restent la propriété exclusive de l’entreprise, le/la salarié(e) s’engage alors à restituer ceux-ci lors de son retour en présentiel.
Commentaire : si l’entreprise ne fournit pas les équipements au salarié, écrire :
Afin d’effectuer ses fonctions dans les meilleures conditions possibles, le/la salarié(e) utilisera ses propres équipements.
Une vérification préalable de conformité sera, cependant, nécessaire afin de vérifier la conformité des équipements avec la mission exercée par le/la salarié(e).
Tout frais d’adaptation des équipements à la mission exercée par le/la salarié(e) sera pris en charge par l’entreprise.
Après ces vérifications, une attestation de conformité sera transmise à l’entreprise par le/la salarié(e).
Pour des raisons de sécurité, il est demandé au salarié de prendre correctement connaissance des consignes qui lui seront remises et de les respecter à la lettre.
Commentaire : La clause suivante est facultative :
4.2 Utilisation des équipements fournis par l'employeur
L’utilisation non-professionnelle des équipements fournis par l’entreprise est formellement interdite.
L’utilisation des équipements fournis par l’entreprise ne peut pas avoir lieu hors des périodes de télétravail répertoriées par le/la salarié(e).
Le/la salarié(e) s’engage, pour des raisons de sécurité, à ne pas déplacer les équipements fournis par l’entreprise pour l’exercice de ses fonctions en télétravail, sauf accord préalable de l’employeur.
4.3 Entretien des équipements
Le/la salarié(e) s'engage à prendre soin des équipements qui lui sont confiés.
Le/la salarié(e) s’engage à aviser immédiatement l’entreprise en cas de panne de l’un des équipements qui lui ont été fournis.
4.4 Contrôle des équipements
Le salarié donne son accord pour que l'entreprise puisse déléguer périodiquement un technicien afin de vérifier la conformité et l’entretien des équipements.
4.5 Les conditions d'intervention sur les équipements
Le/la salarié(e) s’engage à laisser les intervenants techniques accéder à (son domicile/sa résidence secondaire/son bureau) dans le cas où l’un des équipements fournis par l’entreprise nécessiterait une intervention technique.
L’employeur s’engage à n’organiser de telles interventions (au domicile/à la résidence secondaire/au bureau) du salarié qu’après l’accord express de celui-ci.
L’employeur s’engage alors à prévenir le/la salarié(e) d’une telle intervention au maximum (nombres) jours avant l’intervention.
Afin que l’accord du salarié soit valable, celui-ci doit être donné par écrit dans un délai de (nombre) jours avant l’intervention.
Article 5 – Retour en présentiel
5.1 Demande du salarié
Dans le cas où le/la salarié(e) demanderait à bénéficier d’un poste en présentiel au sein de l’entreprise, l’employeur s’engage à lui accorder la priorité sur les postes proposés hors télétravail et correspondant à ses qualifications et compétences professionnelles.
Cela sera rendu possible sous réserve de l'application des règles relatives aux priorités d'embauche ou de réembauche de l’entreprise.
La demande sera effectuée par écrit constitué par une lettre recommandée avec accusé de réception, une lettre remise en mains propres ou un mail.
L'entreprise s'engage, dans le cas d’une telle demande, à porter à sa connaissance tout poste disponible de cette nature.
5.2 Demande de l’employeur
L’employeur peut demander au salarié de venir exercer dans les locaux de l’entreprise dans les cas suivants : (préciser : réorganisation de l’entreprise, déménagement de l’entreprise ou du salarié, etc.)
La demande sera effectuée par écrit constitué par une lettre recommandée avec accusé de réception, une lettre remise en mains propres ou un mail.
Article 6 – Répartition des horaires
Le présent contrat de travail est conclu à temps (complet/partiel).
Le/la salarié(e) est engagé(e) en télétravail à temps (plein/partiel).
Commentaire : dans le cas où les horaires prévus pour le/la salarié en télétravail sont fixés par le contrat, écrire :
Le/la salarié(e) effectuera (nombre) heures de télétravail par (mois ou semaine), qui seront réparties de la manière suivante : (préciser).
Une interruption d’activité sur une même journée sera de (nombre) heures, et ce selon les modalités suivantes : (préciser).
Le calendrier ainsi prévu est le suivant : (à compléter)
Commentaire : dans le cas où les horaires ne seraient pas fixés par le contrat, écrire :
Le/la salarié(e) pourra librement organiser son temps de travail sous réserve de respecter les plages horaires de travail suivantes ci-dessous, pendant lesquelles il doit être possible de le joindre.
Le/la salarié(e) s'engage à répondre aux appels téléphoniques et à participer aux vidéoconférences organisées par sa hiérarchie pendant les plages horaires.
Le/la salarié(e) s'engage par ailleurs à consulter sa messagerie régulièrement pendant les plages horaires.
Le/la salarié(e) s’engage à participer aux réunions de travail organisées par l’entreprise ou sa hiérarchie pendant les plages horaires.
Article 7 – Contrôle de la durée de travail
Commentaire : dans le cas de l’utilisation d'un logiciel de temps de travail, écrire :
Le/la salarié(e) indiquera ses heures de début et de fin de travail en utilisant le logiciel de gestion du temps de travail installé sur son ordinateur lors de son arrivée au sein de l’entreprise.
Commentaire : dans le cas où aucun logiciel n’est prévu pour contrôler le temps de travail, écrire :
Le/la salarié(e) relèvera ses horaires de travail tous les jours et transmettra ce relevé à son supérieur hiérarchique.
Un contrôle de l'activité pourra être effectué dans les conditions suivantes : (préciser).
Article 8 – Charge de travail
(Madame/Monsieur nom et prénom) exerce la fonction de (préciser). Les tâches qu’(il/elle) effectue sont : (préciser).
La charge de travail à domicile correspond au volume de travail habituel de (Madame/Monsieur nom et prénom).
En conséquence, le passage en télétravail de (madame/monsieur nom et prénom) ne doit aucunement générer une augmentation ou une minoration de sa charge de travail.
Dans le cas où le salarié rencontrerait des difficultés quant à la réalisation de ses tâches en télétravail, il se doit de contacter sa hiérarchie afin qu’une solution soit trouvée le plus vite possible.
Un bilan sur les conditions et la charge de travail sera réalisé tous les (préciser) par le supérieur hiérarchique du salarié.
Ce bilan devra être réalisé selon les modalités suivantes : (préciser).
Article 7 – Frais professionnels
Les frais que le salarié engagera par l’exécution en télétravail de ses fonctions seront pris en charge par l’entreprise dans les conditions suivantes : (préciser).
Article 8 – Conditions de travail
8.1 Remise de documents
Il a été remis au salarié copie du décret du 14 mai 1991 et la circulaire d'application du 4 novembre 1991 concernant le travail sur écran qu'il s'oblige à respecter.
8.2 Obligation de respect des consignes de sécurité et des règles de restriction à l'utilisation du matériel ou équipement
Le/la salarié(e) déclare avoir pris connaissance des consignes de sécurité et des interdictions d’utilisation du matériel et/ou équipement de travail fourni pour l’exercice de ses fonctions.
Toute infraction à ces règles ou principes pourrait engendrer des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.
Le/la salarié(e) s'engage à respecter la charte informatique de l'entreprise au regard de la protection des données qui lui seront transmises par le service informatique de l'entreprise.
8.3 Obligation de discrétion et de confidentialité
Le/la salarié(e) s’engage à s’assurer qu’aucune information propre à son exercice au sein de l’entreprise ne soit connue par un tiers.
Il s’engage à verrouiller l’accès au matériel informatique qu’il exploite de façon à protéger ces informations des tiers.
La violation de cette obligation est un motif de sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement de l'intéressé.
8.4 Santé et sécurité au travail
Le/la salarié(e) reconnaît avoir été informé(e) par son employeur des règles de santé et de sécurité applicables à l’entreprise.
En cas de maladie ou d'accident pendant les jours de télétravail, le/la salarié(e) s’engage à en informer la direction des ressources humaines, dans le même délai que celui applicable aux salariés présents dans l'entreprise, soit un délai de (nombre) jours.
Article 9 – Rémunération
Le salarié sera désormais rémunéré de la manière suivante :
- Par un salaire fixe mensuel de (nombre) euros, majoré des heures supplémentaires sur justificatif mensuel,
OU
- Par un salaire forfaitaire de (nombre) euros pour la réalisation de (tel type de travaux) pour lequel un cahier des charges a été établi. Un acompte mensuel de (nombre) euros sera versé, à valoir sur le forfait prévu.
Article 10 – Dispositions finales
Le présent avenant a pour but d’organiser le passage en télétravail (du/de la) salarié(e).
Toutes les dispositions du contrat de travail qui ne sont pas modifiées par les clauses du présent avenant restes inchangées.
Fait à (ville), le (date), en (nombre) exemplaires.
Signatures
Document est à jour au 07/12/2024
Document rédigé et maintenu à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Qu’est-ce qu’un avenant au contrat de travail pour télétravail ?
Qu'est-ce qu'un contrat de travail ?
Un contrat de travail est la réunion de deux volontés, à savoir, d’un côté celle de l’employeur, et de l’autre celle de l’employé. L’employeur peut être une personne physique (madame, monsieur, etc.) ou une personne morale (société, association, etc.). Dans le cas où l’employeur est une personne morale, le contrat sera conclu par le représentant physique de la personne morale recrutant.
Lorsqu’un accord entre l’employeur et le salarié est trouvé, une relation salariale va naître, or, une telle relation doit obligatoirement entrer dans un cadre juridique déclaré par le biais d’un contrat de travail. Il existe de nombreux types de contrats de travail :
- Le changement de rémunération
- Le changement de la qualification professionnelle
- L’ajout d’une clause au contrat
- Le changement de durée de travail
- Etc.
Qu'est-ce qu'un avenant au contrat de travail ?
Un avenant est un document juridique conclu entre un employeur et son salarié afin d’être inséré au sein du contrat de travail du salarié. L'objectif de l'avenant est de relater par écrit les modifications du contrat de travail. Le salarié doit donner son accord au préalable, car pour rappel, un employeur ne peut imposer à son salariés la modification d'un élément essentiel de son contrat.
Nombreux sont les avenants pouvant être conclus au cours de l'exécution d'un contrat de travail, notamment dans le cadre des changements suivants :
- Le lieu de travail
- Le nombre d'heures de travail
- La rémunération
- La mission devant être accomplie
- L'ajout d'une clause spécifique
Qu'est-ce que le télétravail ?
L’article L.1222-9 I du Code du travail précise les contours du télétravail dans les termes suivants : « Sans préjudice de l’application, s’il y a lieu, des dispositions du présent code protégeant les travailleurs à domicile, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Est qualifié de télétravailleur au sens de la présente section tout salarié de l’entreprise qui effectue, soit dès l’embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini au premier alinéa du présent I.
Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique, s’il existe.
En l’absence d’accord collectif ou de charte, lorsque le salarié et l’employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen. »
Que faut-il savoir sur le télétravail ?
Comment fonctionne la mise en place du télétravail dans une entreprise ?
Le télétravail peut être prévu par l’accord collectif applicable à l’entreprise ou par une charte élaborée par l’employeur.
L’accord entre l’employeur et le salarié peut quand même intervenir dans le cadre d’un avenant même si aucun des documents précités n’existe.
Est-il possible de faire du télétravail en temps partiel ?
Oui, il est possible de faire du télétravail en temps partiel. Cela revient à passer une partie de la semaine en présentiel au sein des locaux de l’entreprise et le reste à domicile en télétravail.
Est-il possible de mettre fin à un avenant de passage en télétravail ?
Dès lors que l'avenant est signé par les deux parties, aucune d'elles ne possède le droit de se rétracter. Si une nouvelle modification doit être apportée aux fonctions du salarié alors un autre avenant doit être signé entre les deux parties.
Cela est du au fait que les parties disposent déjà d'un délai de réflexion avant la signature définitive du document. En effet, bien que le Code du travail ne donne pas de délai précis, il existe bien un délai de réflexion d'environ 15 jours pour le salarié. Aussi, l'absence de réponse ne vaut jamais acceptation.
L'avenant est alors valable aussi longtemps que l'est le contrat de travail initial auquel il est rattaché. Il ne pourra perdre son effet que dans le cas où un autre avenant est signé ou dans le cas où le contrat prend fin.
Pourquoi et comment rédiger un avenant de passage en télétravail ?
Pourquoi rédiger un avenant de modification du lieu de travail ?
Le régime du télétravail est plus souple depuis l’ordonnance du 22 septembre 2017. Le télétravail peut avoir été décidé par accord entre l’employeur et le salarié sans pour autant qu’un avenant ne soit signé.
Aussi, l’avenant de passage en télétravail n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé d’en rédiger un pour formaliser la situation. Cela permettra de donner date certaine à l’accord mais aussi de démontrer la volonté des parties dans le cas d’une contestation devant le Conseil des prud’hommes.
Comment rédiger un avenant de passage en télétravail ?
La rédaction d’un avenant au contrat de travail implique de mettre certaines informations inévitables afin de faire le tour de l’accord le plus efficacement possible. Il est notamment conseillé d’inclure :
- Le motif de l’avenant
- La date de conclusion du contrat
- L’identification des parties
- Les modifications apportées
- La date de conclusion de l’avenant
- La date de prise d’effet de l’avenant
- La signature des parties
En ce qui concerne l’avenant pour télétravail en particulier :
- Les conditions d’éligibilité et de fin du télétravail
- Le lieu de télétravail
- Les modalités de contrôle du temps de travail
- Les plages horaires de disponibilité
- Les frais pris en charge
Comment se présente le modèle/exemple que nous proposons au téléchargement ?
Le document mis à votre disposition est un modèle téléchargeable et personnalisable d’avenant au contrat de travail permettant de décider du passage en télétravail d’un salarié. Une fois le téléchargement du document accompli, il est possible de le modifier et de le personnaliser.
Pour ce faire, il convient d'insérer les éléments de renseignements au sein des zones réservées à cet effet, ou encore, d'ajouter des dispositions supplémentaires à celles déjà existantes afin de l’adapter à votre situation.
Sommaire
Article 1 - Changement de domicile
Article 2 - Maintien du contrat de travail
Article 3 - Contacts avec l'entreprise
Article 4 - Confidentialité
Article 5 - Équipement du local affecté
Article 6 - Conditions de travail
Article 7 - Contrôle des équipements
Article 8 - Durée de travail
Article 9 - Rémunération
Article 10 - Indemnité de local
Modèles de documents dans la même thématique :
- Exemple d'attestation de reprise de travail PDF gratuit à télécharger
- Exemple de certificat de reclassement professionnel PDF personnalisable à télécharger
- Exemple d'avenant au contrat de travail renouvellement d’un CDD Word personnalisable gratuit
- Modèle d'avenant au contrat de travail de renouvellement de la période d’essai Word à télécharger
- Exemple d'avenant au contrat de travail : modification de la rémunération Word
- Exemple d'avenant réévaluant les objectifs contractuels Word gratuit à télécharger
- Modèle d'avenant au contrat de travail : lieu de travail PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle d'avenant au contrat de travail : Rôle du salarié à télécharger
- Exemple d'avenant au contrat de travail de passage à temps partiel Word gratuit à télécharger
- Modèle de Avenant de passage à temps plein Word personnalisable gratuit
- Modèle de lettre notifiant la modification du contrat de travail à télécharger gratuit
- Modèle d'avenant au CDI : mission temporaire à l'étranger Word à télécharger
- Exemple d'avenant au contrat de travail pour clause de non concurrence gratuit
- Modèle de renonciation à une clause de non-concurrence Word personnalisable à télécharger
- Modèle d'avenant au contrat, clause de confidentialité Word gratuit à télécharger
- Modèle d'avenant de passage à temps plein pour contrat à durée indéterminée PDF à télécharger
- Modèle d'avenant de passage de nuit à jour Word personnalisable gratuit
- Exemple de lettre notifiant une rétrogradation disciplinaire Word personnalisable
- Exemple de lettre de mise à pied conservatoire
- Exemple d'accord de renouvellement de période d’essai PDF
- Exemple de lettre de proposition de reclassement pour inaptitude Word personnalisable gratuit
- Modèle d'avenant de passage de jour à nuit Word gratuit à télécharger
- Modèle de proposition de renouvellement de CDD Word gratuit à télécharger
- Modèle de lettre informant les salariés de la fermeture de l’entreprise pour congé annuel PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle de lettre de demande de congés payés à télécharger gratuit
- Modèle de lettre d’avertissement du salarié Word personnalisable à télécharger