Attestation de témoignage
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
- Qu'est-ce qu'une attestation de témoignage ?
- Comment remplir un témoignage autrement que sur le formulaire Cerfa pour le tribunal ?
- Comment faire un bon témoignage et bien le rédiger ?
- Pourquoi rédiger une attestation de témoignage sur papier libre ?
- Quelle est la différence entre attestation de témoin et attestation de moralité ?
- Notre modèle d'attestation
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
(S’il y a lieu préciser ce qui suit) J’ai un lien avec les parties par (préciser : lien de parenté ; mariage ; pacs ; lien de subordination ; collaboration ; communauté d’intérêts) du fait que je suis le (préciser : lien de parenté (fils, père, mère, etc.) ; conjoint ; partenaire ; salarié ; etc.) de (préciser le Nom et Prénom de la partie en lien : le parent ; le conjoint ; l’employeur ; etc.).
Déclare que (faire un exposé des faits : personne, lieu, nature des faits, etc.)
Et atteste que j’ai été témoin oculaire de ces faits.
Veuillez également trouver en pièce jointe à la présente attestation une copie recto verso de ma carte d’identité.
En fournissant cette attestation, je suis informée qu’elle est établie en vue de sa production en justice.
Le respect de l'article 441-7 du Code pénal est impératif, et tout manquement à cet article peut entraîner des conséquences juridiques graves, y compris des sanctions pénales.
En signant cette attestation, je certifie que les informations fournies sont véridiques et que je suis pleinement conscient(e) des implications légales liées à son contenu.
La présente attestation est délivrée et remise en copie afin de servir et valoir ce que de droit
Fait à (Ville), le (date)
Signature
Document garanti à jour
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'une attestation de témoignage ?
Une attestation de témoignage permet à une personne qui a assisté à des faits ou qui les a personnellement constatés, de les exposer de manière officielle. En faisant cela, le témoignage peut être utilisé en tant que preuve dans une affaire.
L’attestation de témoignage ne doit pas être mensongère et elle est ainsi strictement encadrée par la loi et notamment, elle est régie par les articles 200 à 203 du Code de procédure civile et par l’article 441-7 du Code pénal.
Une telle attestation peut être établie sur papier libre mais doit contenir certaines informations obligatoires. Ainsi, l’article 202 du Code de procédure civile dispose que l'attestation contient le récit des faits auxquels son auteur a assisté ou qu'il a personnellement constatés.
Elle doit également mentionner les nom, prénom, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, etc.
Par ailleurs, elle doit également indiquer qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales.
L'attestation doit être écrite, datée et signée de la main de son auteur. Celui-ci doit lui annexer, en original ou en photocopie, tout document officiel justifiant de son identité et comportant sa signature.
A titre informatif, vous trouverez au sein du présent document proposé au téléchargement, un modèle d'attestation de témoignage que vous pourrez personnaliser et compléter avec les informations concernant le témoin, les faits.
Comment remplir un témoignage autrement que sur le formulaire Cerfa pour le tribunal ?
L’attestation de témoignage est un écrit qui peut être utilisé tel qu'indiqué par le présent modèle ou complété par le témoin lui-même, et doit être conforme aux dispositions légales en vigueur. Il est possible de compléter directement le formulaire Cerfa ou alors, comme à présent, de rédiger cette attestation à l'écrit, et ce, sur papier libre.
Quel est le formulaire Cerfa pour le témoignage ?
Le formulaire Cerfa nécessaire pour rédiger une attestation de témoignage, lorsque l'on ne souhaite pas passer par la rédaction sur papier libre, est le formulaire Cerfa n°11527*03.
Comment faire un bon témoignage et bien le rédiger ?
Dans le cadre de cette deuxième option vous pouvez télécharger le présent modèle conforme dans lequel les éléments suivants seront mentionnés :
-
Les coordonnées du témoin : ses nom et prénom, son adresse postale, son numéro de téléphone ;
-
Les coordonnées du juge à qui la lettre est adressée ;
-
Une désignation précise du témoin : nom, nom d’usage, prénom, date de naissance, lieu de naissance, profession, adresse complète, code postal, pays de résidence ;
-
L’exposé précis des faits en mentionnant la date, l’heure et le lieu des faits ;
-
Le fait que le témoin a été le témoin oculaire des faits ou s’il en a eu connaissance par le biais d’une personne.
-
Si le témoin a un lien de parenté, de collaboration, de subordination, de communauté d’intérêt ou d’alliance ou non avec le bénéficiaire du témoignage ;
-
La mention de l’article 441-7 du Code pénal : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts. »
Pourquoi rédiger une attestation de témoignage sur papier libre ?
Si vous êtes le témoin de faits particuliers et que vous souhaitez les faire constater de manière officielle, il est donc indispensable de rédiger une attestation de témoignage qui soit conforme aux dispositions des articles 200 à 203 du Code de procédure civile.
En effet, la constatation de ces faits peut avoir de graves conséquences, notamment si les faits constater revêtent le caractère d'une infraction, etc.
Aussi, notre modèle de document facilite la rédaction de votre lettre de témoignage, en vous assurant de n’oublier aucune information obligatoire ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Ce modèle de base, bien que complet peut néanmoins être adapté selon votre situation.
Quelle est la différence entre attestation de témoin et attestation de moralité ?
L'attestation de moralité, contrairement à l'attestation de témoin, permet à une personne d'attester et de certifier à toute personne destinataire de la bonne conduite d'une personne (pour une embauche par exemple, etc.). La grande différence tient dans le fait que l'attestation de témoignage permet à une personne d'attester des faits qui se sont produits, alors que l'attestation de moralité permet de soutenir une personne en attestant qu'elle a une conduite irréprochable.
Vous trouverez d'autres types d'attestations au sein de notre site tels que l'attestation
- d'embauche ;
- sur l'honneur de vie commune ;
- de témoin relative à du harcèlement moral ;
- d'hébergement.
Notre modèle d'attestation
Exemple d'attestation de témoin à télécharger au format Word ou pdf (à utiliser en justice devant le tribunal, divorce, etc.)
Vous trouverez en téléchargement un modèle d'attestation de témoin personnalisable et pré rempli. Ce document vous permettra de n'oublier aucune information nécessaire dans votre démarche.
Modèles de documents dans la même thématique :
- Modèle de demande d’audience auprès d'un représentant de l'État PDF gratuit
- Exemple de demande d’aide juridictionnelle pour demandeur d’asile/réfugié PDF à télécharger
- Exemple de lettre du propriétaire aux fins d'autoriser l'enlèvement du mobilier (locataire décédé sans héritiers) PDF gratuit
- Exemple d'attestation de témoin relative à du harcèlement moral Word à télécharger
- Modèle de demande d’ouverture d’un règlement amiable Word personnalisable
- Modèle de lettre de saisine du Conseil de prud’hommes par le salarié Word gratuit
- Modèle de lettre de saisine du Conseil de prud'hommes par l'employeur à télécharger gratuit
- Modèle de conclusion de désistement d'instance PDF
- Modèle d'acte de désistement d'instance PDF à télécharger