Attestation de stage

Garantie

Ce document est garanti à jour 28-05-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Attestation de stage
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

C'est quoi une attestation ou certificat de stage en entreprise ?

Quel est ce document fourni en fin de stage ?

L'attestation de fin de stage ou de formation est un document actant la fin de cette période, et qui résume les informations importantes à rappeler lors de l'évocation du cursus de formation.

Sa délivrance est désormais obligatoire, mais il n'existe pas de Document CERFA spécifique.

Cette attestation doit néanmoins être rédigée de manière exhaustive, afin de pouvoir faire valoir cette expérience auprès de futurs employeurs.

Cette attestation nécessite d’être précise dans le cas où le stagiaire aurait perçu une quelconque rétribution et qu'il souhaiterait inclure cette période dans le calcul de ses indemnités chômage ou retraite.

Est-ce obligatoire pour la formation scolaire ? 

Si le stage est effectué dans le cadre d'études, alors il est fort probable qu'une telle attestation soit demandée par l'établissement scolaire dans lequel le stagiaire est inscrit. Certaines écoles où universités exigent, d'ailleurs, ce document dans les dossiers de candidatures. 

L’attestation de stage est obligatoire pour les entreprises depuis juillet 2014. Si l’organisme d’accueil oublie de donner ce document, il est important d’en faire la demande auprès du maître de stage ou du service des ressources humaines. S’il est préférable d’y penser quelques jours avant la fin du stage, il est toujours possible de la réclamer une fois l’expérience terminée.

Est-ce un justificatif de la présence du stagiaire en dehors de ses heures de cours ?

Ce document a pour objectif de certifier la présence du stagiaire aux horaires prévus. Aussi, celui-ci est une preuve de la présence du stagiaire au sein de l'entreprise pour effectuer son stage. 

Il ne justifie pas de la présence effective du stagiaire en temps précis mais atteste que les attentes du tuteur, des ressources humaines et de l'employeur en ce qui concerne sa présence ont été respectées.

Qu'a-t-elle de différent des autres documents liés au stage ? 

Quelle est la différence entre une attestation de stage et une convention de stage ?

Les deux documents n'ont pas le même but et ne contiennent pas les mêmes informations.

  • La convention de stage doit donner les éléments informatifs sur la personne du stagiaire, son établissement d'enseignement et le contenu du stage, il doit être signé en début de stage.
  • L'attestation de stage doit reprendre les éléments informatifs à propos du stage à la fin de la réalisation de celui-ci car il a pour but d'en attester sa réalisation.

Quelle est la différence entre une attestation de stage et une attestation de gratification ou de confidentialité ?

L'attestation de stage est synonyme de l'attestation de gratification, car, elle permet d'attester de la gratification et de l'exécution de ses missions par le stagiaire. Le montant total de cette gratification devra être inscrit au sein du document.

Cette attestation pourra par exemple servir au stagiaire dans les deux ans suivants la fin du stage pour demander la prise en compte de cette gratification dans la cotisation pour la retraite.

L'attestation de confidentialité de stage quant à elle permet à l'employeur de s'assurer que le stagiaire quittant l'entreprise, et ayant eu accès à des informations confidentielles concernant un projet, ne les divulguent pas. Ce document permet de mieux sécuriser les informations à caractère confidentiel d'une entreprise, même si l'obligation de confidentialité ou de discrétion est prévue généralement pour tout stagiaire au sein de la convention de stage.

Comment obtenir une attestation de stage ?

Quels sont les documents que le stagiaire doit fournir pour une demande d'attestation de stage ?

Aucun document n'est réellement indispensable pour formuler une demande d'attestation de stage étant donné que les documents nécessaires au stage ont déjà été fournis à l'employeur lors de la signature de la convention de stage.

En revanche, il est fortement conseillé que le stagiaire, en faisant sa demande, fournisse ce document pré rempli par ses soins. Cela facilite la tâche de l'employeur, ce qui sera toujours bien vu. Cela permet aussi au stagiaire de faire figurer dans un document les informations qu'il veut faire figurer pour les futurs éventuels recruteurs.

Qui doit fournir l'attestation de stage ?

Le stagiaire, s'il souhaite obtenir une attestation de stage, doit faire la demander au service des ressources humaines de l'entreprise où il a effectué son stage en fournissant le document pré rempli. 

Cette demande est transmise à l'employeur qui s'occupera de la rédaction définitive du document officiel et qui le signera.

Aussi, l'employeur est celui qui fournit l'attestation de stage au stagiaire lorsque celui quitte l'entreprise à la fin du temps imparti pour son stage.

Comment rédiger une attestation de stage ?

Quelles sont les modalités de rédaction ?

L'attestation de stage doit indiquer un certain nombre d'informations prévues telles que : les dates de début et de fin de stage, la durée effective, le montant total de la gratification. Il pourra être indiqué également la dénomination sociale de l'entreprise, le nom de l'employeur et du stagiaire ainsi que la signature etc.

Modèle/exemple type d'attestation de stage (étudiant ou professionnel) à télécharger et modifier

La rédaction de ce document doit être précise est respectueuse de la loi en vigueur pour que celui-ci soit valable. Aussi, il peut être intéressant d'utiliser un modèle ou un exemple de document à jour juridiquement pour mieux appréhender la rédaction définitive de l'attestation de stage. 

C'est pour cela que nous proposons un modèle/exemple d'attestation de stage téléchargeable et modifiable.

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    28mai2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes