Attestation de stage

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Faire des stages en entreprise est désormais monnaie courante dans de nombreux cursus. Les employeurs ne sont pas tous au fait de leurs devoirs envers les stagiaires, donc à vous de ne pas perdre de vue tout ce dont vous pourrez avoir besoin plus tard.

Ce modèle d'attestation de stage personnalisable permet d'acter la fin de cette période dans le cadre de votre cursus de formation.

2,28 €

C'est quoi une attestation ou certificat de stage ?

L'attestation de fin de stage ou de formation est un document actant la fin de cette période, et qui résume les informations importantes à rappeler lors de l'évocation de votre cursus de formation.

Sa délivrance est désormais obligatoire, mais il n'existe pas de documents CERFA.

Cette attestation doit néanmoins être rédigée de manière exhaustive, afin de pouvoir faire valoir cette expérience auprès de vos futurs employeurs.

Cette attestation doit également être précise dans le cas où vous auriez perçu une quelconque rétribution et que vous souhaitez inclure cette période dans le calcul de vos indemnités chômage ou retraite.

Notre modèle de document

Exemple type d'attestation de stage (étudiant ou professionnel) à télécharger (format Word et PDF)

Si vous êtes stagiaire et que votre employeur ne vous paraît pas posséder les compétences pour établir ce document de manière exhaustive, vous pouvez utiliser les modèles que nous vous proposons en téléchargement.

Si vous êtes un entrepreneur et que vous devez délivrer une attestation de fin de stage, ne perdez pas de temps, et utilisez notre modèle d'attestation de fin de stage qui regroupe tous les éléments à ne pas omettre pour établir convenablement ce document.

Comment obtenir une attestation de fin de stage pour le stagiaire ?

Vous avez effectué un stage, et que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, n'attendez pas le dernier jour pour en faire la demande auprès de votre maître de stage, qui est parfois également aussi l'entrepreneur, et donc peut-être très pris par d'autres préoccupations. Il est souvent utile de fournir soi-même l'attestation à remplir par le maître de stage. Pas facile de savoir ce qui doit figurer sur cette attestation pour qu'elle soit complète et utile dans la suite de votre cursus.

Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser le modèle que nous mettons à votre disposition, le personnaliser et l'imprimer ou l'envoyer à l'employeur qui l'imprimera.

Votre maître de stage n'en appréciera que plus votre présence que vous aurez à l'esprit d'être acteur de votre stage et que vous lui fournissez les documents essentiels pour mettre à profit cette période.

Si vous avez des exigences particulières quant aux informations que vous voulez voir apparaître dans cette attestation, téléchargez notre modèle et personnalisez-le afin de fournir un document définitif à votre maître de stage.

À retenir : Veillez à faire la différence entre l'attestation de fin de stage qui doit reprendre des éléments informatifs, avec la lettre de recommandation qui elle peut fournir des évaluations quant au stagiaire et au travail fourni.

Quels sont les documents que le stagiaire doit fournir pour une demande d'attestation de stage ?

Si vous utilisez notre modèle d'attestation de fin de stage, aucun document n'est indispensable pour obtenir cette attestation de fin de stage. Vous aurez fourni préalablement tous les autres documents obligatoires pour la durée de votre stage. Rappelez-vous que cette attestation n'est en rien obligatoire et que votre maître de stage n'est pas tenu de vous la délivrer. C'est pourquoi il est préférable de fournir le document vous-même ; prérempli et avec toutes les informations indispensables à l'établissement de cette attestation.

Comment rédiger et écrire une attestation de stage ?

Là encore, veillez à ne pas confondre l'attestation de fin de stage et la lettre de recommandation. Votre maître de stage n'est tenu de vous délivrer ni l'une ni l'autre. Ne lui tendez pas de piège dissimulé et ne l'obligez pas à devoir vous recommander s'il n'en a pas envie.

Pour éviter tout malentendu, adoptez un modèle d'attestation de fin de stage que vous pouvez trouver sur notre site et ajoutez-y éventuellement les éléments dont vous avez besoin.

Cette attestation devra indiquer un certain nombre d'informations prévues par la loi et plus précisément à l'article D.124-19 du code de l'éducation, telles que : les dates de début et de fin de stage, la durée effective, le montant total de la gratification. Il pourra être indiqué également la dénomination sociale de l'entreprise, le nom de l'employeur et du stagiaire ainsi que la signature etc.

Si certains éléments vous manquent, comme le numéro SIRET de l'entreprise par exemple, veillez à laisser assez d'espace et à être assez explicite sur l'attestation que vous allez fournir pour faciliter la tâche à votre maître de stage.

Quelle est la différence entre une attestation de stage et une attestation de gratification ou de confidentialité ?

L'attestation de stage est synonyme de l'attestation de gratification, car, en effet, l'attestation de stage permet d'attester de la gratification et de l'exécution de ses missions par le stagiaire. Le montant total de cette gratification du stage devra être inscrite au sein du document.

Cette attestation pourra par exemple servir au stagiaire dans les deux ans suivants la fin du stage de demander la prise en compte de cette gratification dans la cotisation pour la retraite. La personne devra effectuer la présentation obligatoire de ce document pour demander la prise en compte du stage pour la retraite.

L'attestation de confidentialité de stage quant à elle permet à l'employeur de s'assurer que le stagiaire quittant l'entreprise, et ayant eu accès à des informations confidentielles concernant un projet, ne les divulguent pas. Ce document permet de mieux sécuriser les informations à caractère confidentielles d'une entreprise, même si l'obligation de confidentialité ou de discrétion est prévue généralement pour tout stagiaire au sein de la convention de stage.