Modèle de demande d'autorisation de "tour d'échelle"
Modèle : Modèle de demande d'autorisation de "tour d'échelle"

Modèle de demande d'autorisation de "tour d'échelle"

Garantie

Ce document est garanti à jour 29-03-2024

Signature

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

2,28€
Modèle de demande d'autorisation de "tour d'échelle"
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de donnée

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

2,28 €

Ce document est un modèle type de lettre au voisin pour lui demander une autorisation de passage sur sa propriété le temps de travaux. Ce document complet peut être personnalisé sachant qu'il contient tous les éléments nécessaires à la rédaction de ce type de lettre de manière précise.

Lien :
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod
×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    29 mars 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes

Qu'est-ce qu'une tour d'échelle ?

Une tour d'échelle est un droit qui peut être accordé à une personne pour mettre des échelles ou des échafaudages chez son voisin afin de pouvoir réaliser des travaux.

Il s'agit donc d'une sorte de servitude temporaire et cela doit par principe être autorisé par le voisin concerné.

Pour ce faire, les travaux envisagés ne doivent pas pouvoir se faire à partir du domicile de celui qui souhaite faire des travaux ni dans un autre endroit qu'à partir de chez le voisin.

Ainsi, lorsqu'il est simplement plus facile de réaliser des travaux à partir de chez le voisin, alors celui-ci peut librement refuser de donner l'accès à sa propriété.

Les travaux doivent être importants et considérés comme indispensables comme par exemple dans l'objectif de maintenir un bien en bon état (ravalement, toiture, etc).

De plus, il est à noter que cette servitude particulière n'est pas prévue expressément par les textes légaux mais relève des obligations de bon voisinage et des usages définis par la jurisprudence.

Qu'est ce qu'une demande d'autorisation de tour d'échelle ?

Une demande d'autorisation de tour d'échelle a pour objectif de permettre à une personne de demander l'autorisation à son voisin de pouvoir réaliser des travaux à partir de chez lui. Il peut s'agir que d'un simple accord entre voisins. Généralement, celui qui souhaite demander une autorisation doit rédiger une lettre. Dans cette lettre il peut par exemple préciser la durée des travaux nécessaires, les dates et heures de passage, les précautions qu'il va mettre en place, etc.

Il doit également préciser que les travaux sont indispensables afin d'expliquer pourquoi l'autorisation de la servitude particulière est importante.

Si suite à une telle requête réalisée par lettre, le voisin ne donne pas son accord, alors celui qui désire réaliser des travaux peut toujours avoir recours à d'autres mécanismes.

D'abord, il doit tenter de trouver un accord amiable par la négociation. Et si aucun accord ne peut être trouvé, alors dans ce cas, il peut y avoir un recours à la justice.

Dans un premier temps, il peut y avoir un recours auprès d'un conciliateur de manière gratuite et si le conciliateur ne parvient par à trouver une solution, alors dans ce cas, le tribunal compétent peut faire l'objet d'une saisine. Ainsi, une autorisation de passage temporaire pourra être accordée s'il est prouvé que les travaux sont nécessaires à la préservation du bien concerné par les travaux ou qu'une autre solution technique pourrait être constatée mais à des coûts exagérés par rapport aux travaux.

Que doit contenir une demande d'autorisation de tour d'échelle ?

Une demande d'autorisation de tour d'échelle commence par principe par l'exposé de la situation. Ainsi, la nature des travaux et la raison pour laquelle il est absolument nécessaire de pouvoir accéder à la propriété des voisins doivent être indiqués. Il doit également être mentionné le fait que la gêne occasionnée au voisin ne doit pas être disproportionnée et donc qu'il ne doit pas subir de dommages trop importants. Enfin, dans certains cas, une indemnité doit pouvoir être accordée au voisin.

A titre informatif, le document présenté ici au téléchargement contient l'ensemble des mentions nécessaires à la rédaction d'une lettre complète relative à une demande d'autorisation de tour d'échelle. Ce document précis peut néanmoins être adapté aux particularités de la situation concernée.