Réclamation pour produit défectueux
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Qu'est-ce qu'une réclamation pour produit défectueux ?
Une réclamation permet de contester une action ou une situation désagréable subit par un tiers. La réclamation prend la forme d'une plainte au sein de laquelle la partie concernée exprime son mécontentement et souhaite obtenir un retour satisfaisant concernant sa demande.
Dans le cadre d'une réclamation pour produit défectueux, l'intérêt pour le professionnel ou pour le particulier est de pouvoir manifester auprès de son fournisseur une insatisfaction à l'égard des produits vendus.
De plus, il est dans l'intérêt du vendeur ou du fournisseur de réparer le dommage causé et de faire un retour favorable à la demande du client, cela se traduit donc le plus souvent par un geste commercial dans un souci de fidélisation.
Quelle est l'utilité de la lettre de réclamation pour produit défectueux ?
Rédiger une lettre de réclamation pour produit défectueux est essentiel pour la suite du partenariat entre le fournisseur et le client.
Ainsi, il est important que le fournisseur puisse être informé de ce problème et puisse y apporter les modifications nécessaires à la bonne marche de son entreprise.
Dans la plupart des situations et pour ne pas perdre de client, conformément à l'article L211-9 du Code de la consommation, les fournisseurs accordent un dédommagement prenant la forme d'un remboursement ou un remplacement du produit de mauvaise qualité.
Comment formuler un courrier de réclamation ? Comment rédiger un courrier de réclamation concernant un mauvais produit ?
Rédigée de manière simple et précise, cette lettre notifie le problème rencontré par le professionnel concernant les produits défectueux vendus à ses clients et doit comprendre les éléments suivants :
- Les coordonnées du client : les nom et prénom, l’adresse postale du client ou la dénomination sociale du client s'il possède une société, le nom du représentant, le siège social et le numéro de téléphone de la société ;
- Les coordonnées du vendeur : la dénomination sociale de la société, le nom du représentant, le siège social de la société, le numéro de téléphone de la société ;
- L'objet de la lettre ;
- La date et le lieu de rédaction de la lettre de réclamation ;
- Le numéro de commande et la date de commande ;
- Une description détaillée du ou des défauts constatés ;
- Un rappel des droits ;
- Nom et signature du client.
L'envoi de ce document peut se faire par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception ou encore de façon dématérialisée.
Pour un traitement plus rapide de celle-ci, il est préférable de joindre les factures concernées et toutes pièces justificatives constituant le dossier.
Si aucune réponse est apportée à la demande, il ne faut pas hésiter à relancer le fournisseur.
Notre modèle de document
Exemple d'un modèle de lettre d'une réclamation pour produit défectueux (format Word/PDF)
Ce document vous fournira un modèle de lettre ainsi que l’ensemble des éléments obligatoires, à personnaliser, en rajoutant notamment vos informations personnelles et celles du destinataire, la description du produit défectueux, etc. Il pourra donc vous être utile dans le cadre d'une rédaction claire et précise de votre lettre de réclamation pour produit défectueux. Ce modèle vous permettra de n'omettre aucune information et mention légale importante.
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