Bienvenue sur documents.fr ! Recherchez et téléchargez des milliers de documents !

Modele de document et de lettre : Ordre de vente de valeurs

Ordre d'achat de titres / Ordre de vente de valeurs : formalités


Dans toutes transactions, l'offre et la demande doivent toujours arriver à un point d'accord avant que l'affaire ne soit conclue. Concernant le marché boursier, la rencontre de l'offre et de la demande se fait sur un marché transparent dans lequel défilent toutes les propositions d'achats et de ventes d'actifs. Ainsi, ces propositions sont appelées des ordres.


Toute personne chargée de réaliser la transaction boursière doit passer sa demande à des entités ayant la capacité de jouer le rôle d'intermédiaire comme les entreprises d'investissement, les banques ou encore les caisses d'épargne. Une fois leur ordre transmis, ces derniers l'envoient aux ordinateurs du marché boursier le plus proche, le premier arrivé étant le premier servi.


L'ordre transmis doit alors donner les indications sur le sens de l'opération d'achat de titres ou de vente de valeurs comme le nombre et le titre des actifs demandés ou mis sur le marché, une échéance de validité de l'offre ou de la demande et les conditions de prix.


Il est à noter que pour les investisseurs les plus expérimentés, il existe aussi des ordres dits intelligents permettant de combiner plusieurs prérogatives en même temps.


Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de lettre recommandée avec accusé de réception à adresser à la banque ou à l'agent de société de bourse afin de donner un ordre de vente de valeurs.

Prévisualisation du document





[CIVILITE],

Je vous prie de bien vouloir vendre de mon dépôt titre à votre banque les actions suivantes :

- [NOMBRE D'ACTIONS] actions [DESIGNATION], au mieux.

- [NOMBRE D'ACTIONS] actions [DESIGNATION], au mieux.

Vous voudrez bien créditer mon compte numéro [NUMERO DE COMPTE] du montant correspondant à l'opération ci-dessus.

Je vous remercie de me confirmer que vous faites le nécessaire et vous prie d'agréer, [CIVILITE], l'expression de mes sentiments distingués.

[SIGNATURE]


Un ordre de vente de titres peut être passé par téléphone (sous réserve que l'établissement ait accepté préalablement ce mode de transmission) mais doit, en principe, faire l'objet d'une confirmation par écrit.

Ordres au mieux et ordres limités : il existe deux grandes catégories d'ordres :

- les ordres au mieux par lesquels on s'engage à acheter ou à vendre quel que soit le cours ;

- les ordres limités (ou limites ou à cours limités) par lesquels on s'engage à acheter jusqu'à un cours déterminé et pas au-delà ou à vendre au-dessus d'un certain cours et pas en deçà.

Rédaction d'un ordre : l'ordre doit comporter :

- le sens de l'opération : achat ou vente ;

- le nom de la valeur et, éventuellement, le type du titre ;

- le nombre de titres désirés ou cédés ;

- éventuellement, en cas d'ordre passé à terme, la mention RI (règlement immédiat) si l'on désire une exécution immédiate de l'ordre sans attendre la liquidation ;

- éventuellement un cours limite, sinon l'ordre est considéré comme au mieux.


Durée de validité : sauf stipulation contraire, telle que « valable ce jour », un ordre de bourse est valable pour la durée du mois pendant lequel il est donné pour le marché au comptant et jusqu'à la liquidation mensuelle pour le marché à terme.

Informations

Lettre recommandée avec accusé de réception à la banque ou à l'agent de société de bourse pour donner un ordre de ventes de valeurs

Informations complémentaires

Téléchargements 314
Pages 2
Format Word / PDF
Référence docu6940