Contrat de délégation de créance (délégation imparfaite)

Garantie

Ce document est garanti à jour 19-04-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Contrat de délégation de créance (délégation imparfaite)
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

Définition de la délégation de créance imparfaite 

Explication et exemple d'après l'article 1336 du Code Civil

La délégation est définie par l'article 1336 du Code civil selon lequel « la délégation est une opération par laquelle une personne, le délégant, obtient d'une autre, le délégué, qu'elle s'oblige envers une troisième, le délégataire, qui l'accepte comme débiteur ».

Ainsi, pour résumer, la délégation de créance est une opération juridique à trois parties, selon laquelle le délégant (débiteur) ordonne à un délégué (tiers) de s'engager à remplir une obligation envers le délégataire (créancier). La délégation investit donc le délégataire d'un droit de créance à l'encontre du délégué. Elle peut intervenir tant dans une opération ponctuelle ou par bordereau Dailly qui entraine délégation de plusieurs créances.

La délégation de créance, peut être parfaite ou imparfaite selon ses effets.

La délégation imparfaite, telle que celle opérée par ce modèle, n'a pas d'effet novatoire sur l'obligation. En ce sens, le délégant reste tenu envers le délégataire après la délégation. Le délégataire possède alors deux débiteurs, le délégant et le délégué, dont le paiement de l'un libère l'autre. Cependant si le délégant et délégué sont bien tous deux débiteurs du délégataire, ils ne sont pas codébiteurs, la délégation entraînant la création d'une dette différente pour le délégué de celle du délégant. Par conséquent, son régime se distingue de celui de la solidarité et il n'y a pas non plus de mutation de l'obligation : les sûretés et les exceptions attachées au rapport contractuel entre le délégant et le délégataire ne sont pas transférées au rapport entre le délégué et le délégataire. Enfin, le délégant ne peut pas exiger le paiement au délégué avant que celui-ci n'ait exécuté ou inexécuté son obligation vis-à-vis du délégataire.

Pour exister la délégation ne nécessite pas obligatoirement une préexistence d'une obligation entre le délégant et le délégataire, les trois parties peuvent, mais sur une intention libérale, conclure un contrat de délégation entre eux.

Contrairement à une cession de créance qui n'exige pas de consentement du débiteur, la validité de la délégation de créance est soumise à l'acceptation du délégué et du délégataire.

C'est quoi une délégation parfaite ?

La délégation imparfaite est à distinguer de la délégation parfaite ou délégation novatoire, qui substitut le délégué au délégant en nouveau débiteur envers le délégataire. Par cette novation de l'obligation, le délégant est ainsi déchargé de sa dette envers le délégataire. Ce dernier doit expressément accepter de libérer le délégant de sa dette ainsi que le délégué comme nouveau débiteur. La délégation novatoire va donc libérer le délégant de son lien juridique envers le délégataire. Il faut quand même souligner que la novation dépend surtout de la volonté du créancier, l'article 1275 du Code Civil précise par ailleurs que : "La délégation par laquelle un débiteur donne au créancier un autre débiteur qui s'oblige envers le créancier, n'opère point de novation, si le créancier n'a expressément déclaré qu'il entendait décharger son débiteur qui a fait la délégation."

Délégation de créance parfaite ou imparfaite ?

La délégation de créance peut être soit parfaite soit imparfaite, et cela dépend des garanties et des responsabilités qu'elle implique pour les parties impliquées : 

  • Délégation parfaite : La délégation est qualifiée de parfaite lorsqu'un nouveau débiteur prend la place du débiteur initial. Autrement dit, le délégant initial est libéré, car il y a une substitution du délégant.
  • Délégation imparfaite : La délégation est considérée comme imparfaite lorsqu'un nouveau débiteur est ajouté au débiteur initial. Dans ce cas, le créancier (délégataire) a la possibilité de poursuivre n'importe lequel des débiteurs. Par conséquent, le délégant n’est pas libéré, car il conserve sa dette.

Quelles sont les conditions de la délégation de créance imparfaite ? 

La délégation de créance imparfaite requiert certaines conditions pour être valide :

  1. Consentement des parties : Toutes les parties impliquées, à savoir le créancier initial (délégant), le débiteur initial et le nouveau créancier (délégataire), doivent consentir à cette délégation.
  2. Accord explicite : Il doit exister un accord clair entre les parties concernant la substitution du nouveau débiteur à la place du débiteur initial, tout en maintenant la responsabilité du délégant envers le créancier initial.

Comment faire la différence entre la délégation de créance ou une cession de créance ?

Les deux mécanismes tendent au même résultat, mais à la différence de la délégation de créance à l'encontre du débiteur, la cession ne requiert pas l'accord du débiteur pour être valable. La délégation n'emporte pas transmission mais plutôt création d'une nouvelle dette par novation de l'obligation du délégant. Une cession de créance va impliquer le transfert d'une créance alors que la délégation implique le transfert de la personne du débiteur vers un autre créancier. Elle requiert pour être valide une simple notification par tout moyen au débiteur cédé. Une simple nuance d'interprétation entraîne de nombreuses démarches à accomplir, car le débiteur ne peut être transféré sans son accord. La distinction a longtemps été difficile à élaborer puisque même la Cour de cassation n'y répondait pas clairement, d'autant que les deux opérations comportent nombre de similitudes, et font face aux mêmes limitations, qu'il s'agisse d'une cession ou d'une saisie comme en dispose l'article 1339 du Code Civil sur les droits du délégant.

Que doit contenir un contrat de délégation de créance ?

Quelle relation pour le délégant et le délégataire ?

Le contrat lie avant tout un débiteur qui est une personne capable de s'obliger. Le contrat de délégation imparfaite de créance permet de déléguer la créance à un tiers qui devient un débiteur supplémentaire. Cela diminue le risque d'insolvabilité, le créancier pouvant demander paiement à l'un ou à l'autre. L'engagement du délégué est différent de celui du délégant, ils n'ont pas la même cause. L'engagement du délégué doit également être ferme et non équivoque.

La délégation de créance est souvent utilisée dans le cas d'un propriétaire immobilier qui, ayant contracté un emprunt auprès d'une banque, demande à son locataire de payer son loyer directement à la banque en remboursement dudit prêt et des intérêts. On retrouve également ce contrat dans le domaine des assurances, l'assuré ordonnant directement à la société d'assurance de payer le créancier.

Comment notifier une délégation de créance ?

Afin de rédiger un contrat de délégation de créance en délégation imparfaite, dans le respect de la réglementation spécifique prévue au sein des Code civil et Code de commerce, vous pouvez télécharger le modèle suivant dans lequel les éléments ci-dessous devront nécessairement apparaître :

  • Les noms, prénoms, civilité des trois parties : du délégant, du délégué et du délégataire ;
  • La nature de la dette, son montant, sa durée, ses éventuels taux d'intérêts, son fait générateur et la date de sa naissance ;
  • Les modalités de paiement des débiteurs au créancier ;
  • Le domicile élu pour l’exécution du contrat ;
  • Le lieu et la date de la signature du contrat ;
  • Le nombre d'exemplaires ;
  • La signature des parties.

Quels sont les effets de la délégation de créance imparfaite ?

Le délégataire conserve le droit d'agir contre le débiteur initial tout en obtenant un droit supplémentaire contre le délégant. Il ne s'agit pas de deux créances distinctes se superposant, mais plutôt d'une unique créance avec deux débiteurs.

Par conséquent, la délégation de créance imparfaite donne au délégataire un deuxième débiteur en plus du premier. De ce fait, si l'un des deux débiteurs effectue un paiement, cela libère l'autre débiteur jusqu'à concurrence du montant payé.

Notre modèle 

Exemple type de contrat de délégation de créance à télécharger au format Word ou pdf

Nous vous proposons en téléchargement un modèle de contrat de délégation de créance. Ce dernier est pré rempli et personnalisable de manière à s'adapter à vos besoins et de vous assurer l'élaboration d'un contrat complet. Notre juriste a également placé des commentaires au sein du document afin de vous guider tout au long de votre rédaction.

Sommaire

Article 1 – Délégation de créance

Article 2 – Durée 

Article 3 – Obligation des parties 

Article 4 – Délégation imparfaite

Article 5 – Litiges

 

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    19avril2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes